Portofino est un petit village en demi-lune autour d’un port naturel qui se trouve à mi-chemin entre Gênes et le Parc National des Cinque Terre. D’ailleurs, les façades colorées des maisons autour du port et plus haut dans les collines rappellent évidemment les villages des Cinque Terre.
Comment Aller à Portofino ?
Il est possible d’aller à Portofino en voiture mais tous les italiens que nous avons rencontrés nous l’ont fortement déconseillé. Les places de parking y sont très chères et les petites rues du village constamment embouteillées. Il est donc préférable de s’y rendre par la mer. Une navette part du port de Santa Margherita (photo ci-dessous) toutes les 30 minutes (au mois de mai en tout cas) et met seulement 10 minutes pour faire le trajet. C’est pratique et ça offre surtout de très belles vues sur les villages et la côte. La navette coûte 11€ par personne A/R.
D’avril à septembre mais seulement les dimanches, un bateau relie directement les Cinque Terre à Portofino, c’est encore plus pratique et la vue pendant la traversée vaut sans doute encore plus le coût. Pour plus d’infos sur les ferry : www.traghettiportofino.it.
Que Faire à Portofino ?
1- Le Port et ses Rues
Le village était avant un petit village de pêcheurs mais il est devenue célèbre grâce à la Jet Set qui en a fait un lieu très prisé. On remarque d’ailleurs très vite les boutiques de luxe présentes un peu partout et les bateaux Riva typiquement italiens qui ont remplacé les bateaux de pêche. C’est très rapide de faire le tour du port et de grimper dans les petites rues, jusqu’à l’église Divo Martino par exemple, mais chaque point de vue est différent et intéressant.
2- L’église San Giorgio
En grimpant sur la colline qui fait face au village par des escaliers qui longent les jardins de la ville, on arrive devant l’église San Giogio qui domine la baie. De son parvis, vous pouvez avoir une vue imprenable sur Portofino et le port d’un côté, et sur le large de l’autre.
3- Faro di Portofino
Depuis l’église San Giorgio, un petit chemin étroit part vers la pointe où se situe le phare de la baie. En chemin, on passe devant le château Castello Brown sans s’y arrêter et de très belles vues sur de petites criques à l’eau turquoise. Au bout du chemin, un escalier descend en contrebas vers le phare et on a un beau panorama sur la côte et les villages qui y sont perchés. Il faut compter environ 30 minutes de marche aller/retour.
Vue du phare de Portofino – Italie Santa Margherita depuis Portofino – Italie
4- Mais Aussi…
On n’a pas été tenté mais il y a aussi le château de Castle Brown et ses jardins dont l’accès coûte 5€ par personne. Il offre parait-il la plus belle vue sur Portofino. Juste au-dessus du port, il y a aussi un parc-musée plein de sculptures. Ce qu’on a pu apercevoir depuis le port ne nous a pas vraiment donné envie d’y monter…
5- Autour de Portofino
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer la journée ou votre séjour vers San Fruttuoso, un petit village connu pour son Abbeye au bord de l’eau mais accessible uniquement par bateau (le même ferry emprunté depuis Santa Margherita) ou à pied. Pour s’y rendre à pied, une randonnée d’1h30 commence derrière l’église de Divo Martino à Portofino. Si 1h30 de marche vous ont suffit, le retour peut aussi se faire en bateau évidemment. San Fruttuoso nous a été vivement recommandé par une de nos amies !