Visiter Maupiti – 3 jours au paradis

Maupiti est l’île qu’on a préférée pendant notre voyage en Polynésie française. Elle est beaucoup moins connue et visitée que sa voisine Bora Bora et c’est justement ce qui fait tout son charme. Elle a gardé toute son authenticité et tout son charme. Ici, pas d’hôtels ou de resorts mais des pensions de famille qui vous accueilleront à bras ouverts. Maupiti est en plus une île incroyablement belle avec son lagon, ses plages et sa montagne au centre de l’île. On vous donne dans cet article toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour et savoir que faire à Maupiti.

Comment aller à Maupiti ?

Maupiti est une île assez isolée à une cinquantaine de kilomètres de Bora Bora. Il y a deux possibilités pour accéder à Maupiti, en avion ou en bateau.

En bateau

Le seul bateau qui permet de rejoindre Maupiti s’appelle le Maupiti Express. Il fait le trajet aller Bora Bora – Maupiti les mardis à 8h, puis le trajet retour Maupiti – Bora Bora les jeudis à 16h. Il faut compter environ 2h pour la traversée. Le bateau est assez petit et l’océan peut être mouvementé, si vous êtes sujets au mal de mer n’hésitez pas à prendre un cachet avant de monter à bord. On n’a pas été malades et on n’a pas trouvé ça horrible mais plusieurs personnes l’ont été pendant notre traversée. L’arrivée à Maupiti ou à Bora Bora en bateau est magique par contre. On passe entre les motus avec une vue imprenable sur les monts. On a même eu la chance d’être accompagnés par des dauphins. Le tarif adulte est de 5400 FCP par trajet, 10800 FCP l’aller-retour; alors que pour les enfants il est de 2700 FCP pour un trajet et de 5400 FCP pour l’aller-retour. Vous pouvez les contacter à cette adresse email : maupitiexpress@mail.pf.

En avion

Air Tahiti est la seule compagnie à desservir Maupiti. Les vols sont au départ de Tahiti, Bora Bora ou Raiatea. Maupiti est une destination comprise dans le Pass Bora Bora.

Combien de temps passer à Maupiti ?

Maupiti est une île de 11km2 et la route qui en fait le tour ne fait que 9km. On vous parle un peu plus bas de ce qu’il y a à faire à Maupiti, mais même si elle est petite on vous conseille d’y rester au moins 3 jours. L’île est vraiment très authentique et la culture très marquée. Il n’y a pas d’hôtels ou de grands restaurants donc l’échange avec les locaux est constant. On s’y sent bien et les paysages sont en plus splendides.

Où dormir à Maupiti ?

A Maupiti il n’y a pas d’hôtels. La seule option est donc de dormir dans des pensions de famille. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de l’île. En plus de ne pas dénaturer les paysages, cela permet d’avoir un échange très particulier avec une famille et de s’imprégner de leur culture et de leur façon de vivre. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut réserver très en avance, elles sont très vite complètes. On a dormi à la pension de famille Tefareari, qu’on ne peut que vous recommander. On y a passé les 3 plus beaux jours de notre séjour en Polynésie française et on en gardera un souvenir impérissable. La famille est très accueillante. Le soir, on mangeait à table et les repas étaient succulents. Tous préparés avec les produits du jardin et de la pêche du jour. Absolument tout est fait maison y compris le pain. On a aussi fait la sortie en bateau avec eux (on vous raconte plus bas) et c’était une journée pendant laquelle on avait l’impression de faire partie de la famille.

Cerise sur le gâteau, la maison de François et Mirimata se trouve sur les hauteurs et c’est d’ailleurs la seule pension de Maupiti. La vue depuis la terrasse de la chambre sur le lagon est juste incroyable. Le tarif est de 15000 XPF (125€) par nuit et par personne et inclut le petit déjeuner et le dîner. Si vous avez la chance d’y séjourner, passez le bonjour à toute la famille de notre part !

Que faire à Maupiti ?

Randonnée au mont Teurafaatiu

La randonnée au sommet du mont Teurafaatiu est la seule randonnée de Maupiti mais elle est incroyablement belle. C’est la plus belle vue qu’on ait vue en Polynésie française, et l’une des plus belle vue qu’on ait vue dans le monde. Depuis le sommet, on a une vue à presque 360 degrés sur l’île de Maupiti, le lagon bleu, les bancs de sable et les motus qui entourent l’île. On y voit tous les récifs coralliens, les démarcations de bleu si typiques de la Polynésie et la fameuse “passe”, seule brèche de quelques mètres qui permet aux bateaux d’entrer ou sortir dans le lagon. On est restés plus d’une heure au sommet de Maupiti hypnotisés par tant de beauté.

Comptez environ 2h30 de marche aller-retour avec un dénivelé de 360m. On part du niveau de la mer pour rejoindre le sommet à 372m de hauteur. Mis à part la chaleur et l’humidité, la seule difficulté se trouve dans les derniers mètres avec un passage qui ressemble plutôt à de l’escalade à l’aide d’une corde. C’est pour cette dernière partie que la randonnée est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans. Sur le chemin, les points de vue sont eux aussi à couper le souffle. Le départ se fait depuis cet endroit.

Randonnée Maupiti
Vue sommet Maupiti

Sortie en bateau dans le lagon et nage avec les raies manta

Explorer le lagon de Maupiti en bateau est un immanquable de l’île. On a passé une journée avec la famille de notre pension à découvrir les trésors de cette petite île. La journée a commencé très tôt pour arriver sur les sites avant tout le monde. On se retrouve donc sur une eau très calme et limpide et on aperçoit rapidement plusieurs géants des mers sous le bateau. On s’est retrouvés seuls à nager avec les raies manta pendant une bonne demi-heure. Quel spectacle extraordinaire que de voir ces poissons qui font quand même jusqu’à 7 mètres de large nager lentement sous nos pieds. On les voyait danser dans l’eau entre les coraux à la recherche de nourriture. On part ensuite en direction du jardin de corail pour nager avec des poissons coralliens de toutes les couleurs et observer les coraux. Ce ne sont pas les plus beaux qu’on ait vus pendant notre séjour en Polynésie française mais on devient vraiment exigeants !

La journée continue avec un arrêt sur la plage d’un motu magnifique pour voir les raies pastenagues et rencontrer Baboule, une énorme carangue qui adore venir au contact des humains. A midi, on file vers le motu familial. Avant le repas, on apprend à ouvrir et râper les noix de coco pour en extraire le lait, à fabriquer des assiettes en palme de cocotier et à préparer la salade poisson cru coco. On a adoré pouvoir apprendre tout ça de cette manière, un super moment de partage. Le repas est encore une fois succulent avec du poisson cru au lait de coco, des poissons et de la viande grillés, des légumes locaux, des fruits…

Motu Maupiti

Après manger, on traverse le lagon pour retourner sur la terre ferme. Mais en passant devant un banc de sable, on décide de s’arrêter tellement l’endroit est incroyable. On passera finalement une heure dans ces quelques centimètres d’eau à profiter du moment.

Banc de sable dans lagon de Maupiti
Itinéraire en Polynésie française

Une expérience géniale qu’on vous recommande vivement. La sortie avec notre pension coûte 10000 XPF (80€) par personne repas compris.

La plage de Terei’a et son motu

La plage de Terei’a est la seule plage de Maupiti. Elle est sous les sommets de l’île et face à un motu qui n’est qu’à une centaine de mètres. Le motu est tellement proche qu’il n’y a qu’environ un mètre de profondeur entre la plage et le motu. L’un des incontournables est d’ailleurs de marcher jusqu’au motu, l’eau n’arrive que jusqu’à la taille. C’est aussi un bon endroit pour observer des raies pastenagues ou léopard qui adorent ces eaux peu profondes. Comme souvent en Polynésie française, l’eau est turquoise et translucide. Un petit paradis !

Plage Terei'a Maupiti

Faire le tour de Maupiti à vélo

La route qui fait le tour de l’île ne fait que 9km, le meilleur moyen de se déplacer sur l’île est donc le vélo. En plus ici aucun danger, les voitures roulent vraiment très doucement et tout le monde fait attention. Tout est plat sauf une section qui monte beaucoup mais ne dure pas longtemps. Le vélo permet aussi de prendre son temps et de visiter Maupiti à son rythme.

Conclusion

On espère vous avoir aidé à organiser votre voyage à Maupiti. Vous savez maintenant pourquoi Maupiti a été le coup de cœur de notre voyage en Polynésie française. Vous pouvez retrouver notre voyage complet en Polynésie française et tout plein d’astuces pour planifier votre séjour.

4 réflexions sur “Visiter Maupiti – 3 jours au paradis”

  1. nous arrivons à papeete le 9 mai 2024 et repartons le 20 mai à 7h00du matin …séjour à maupiti 2 ou 3 jours et qq jours à rangiroa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut