Bora Bora n’est pas surnommée “la perle du pacifique” pour rien. Entre son lagon aux nuances de bleu et ses sommets si reconnaissables, c’est souvent l’image qu’on a en tête quand on pense à des paysages paradisiaques. Dans cet article, on vous partage que faire à Bora Bora pour passer un séjour inoubliable.
Combien de temps passer à Bora Bora ?
Bora Bora est incontestablement la star de la Polynésie française. Son nom suffit à faire rêver dans le monde entier. Son lagon et ses hôtels de luxe sur pilotis y sont forcément pour quelque chose. Même si elle est magnifique et qu’elle mérite clairement d’être inclue dans votre itinéraire en Polynésie française, l’île est assez petite. Si vous n’avez pas un hôtel qui mérite d’y rester la journée, ou que vous n’aimez pas forcément passer des journées à la plage, alors 2 ou 3 jours suffiront. Autrement, ajoutez autant de jours que possible et profitez de ce paradis.
Notre Top 7 des choses à faire à Bora Bora
1- Une sortie en bateau dans le lagon de Bora Bora
L’activité incontournable lors d’un séjour à Bora Bora est l’excursion dans le lagon. C’est l’un des plus beaux de Polynésie française et il mérite clairement d’y consacrer une journée. On est passés par Cultural Lagoon Tours. Le bateau viendra vous récupérer à votre hôtel ou au ponton le plus proche. Ensuite, on récupère les autres clients ce qui permet de faire le tour de l’île et du lagon, ça commence extrêmement bien ! Plusieurs arrêts sont prévus ensuite. On commence par faire du snorkeling dans un magnifique jardin de corail situé entre deux motus. Les coraux et poissons sont de toutes les couleurs, c’est magique ! On reprend le bateau pour retourner à l’eau mais cette fois-ci avec les raies manta. Il y en avait deux qui tournaient autour de nous. Même si on en avait vu quelques jours auparavant à Maupiti, c’est toujours un super moment.
Il est maintenant temps de sortir du lagon et d’aller nager avec les fameux requins à pointe noire. On s’arrête juste derrière la barrière de corail et il n’y a plus qu’à sauter dans l’eau. Pour une première fois ce n’est pas très rassurant parce que le fond est à une vingtaine de mètres mais c’est tellement beau de les voir nager autour de nous. On précise qu’ils sont inoffensifs si on ne les nourrit pas et ne les embête pas. On retourne dans le lagon pour s’arrêter sur un banc de sable et nager avec les raies pastenagues et les requins. Cette fois-ci on a pied et l’eau est translucide, même les moins courageux n’ont pas peur d’entrer dans l’eau. La vue sur Bora Bora est superbe.
Sur les coups de midi, on se rend sur un motu privé face à Bora Bora pour un repas délicieux aux saveurs locales. L’après-midi, on peut rester sur la plage ou participer à des activités culturelles. On apprend par exemple à faire du Va’a, une pirogue traditionnelle. On fait aussi des bracelets en coquillage avec lesquels on pourra repartir. C’est aussi un moment d’échange qu’on a beaucoup aimé avec nos hôtes du jour. On a passé une super journée à explorer le lagon de Bora Bora. C’est vraiment une activité à ne pas manquer.
2- La plage de Matira
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a qu’une seule plage publique, la plage de Matira. Elle est tout simplement magnifique avec son eau bleu turquoise qui s’étend à perte de vue. On vous conseille de marcher quelques minutes pour vous éloigner du parking. Vous serez alors complètement seuls pour vous prélasser dans cette eau somptueuse. Vous pourrez en plus voir les fameuses démarcations qui rendent les lagons de Polynésie si beaux.
3- Faire le tour de Bora Bora par la route
Que ce soit à vélo, en scooter ou en voiture, faire le tour de Bora Bora se fait assez rapidement (40 minutes en voiture). Ça permet de voir les sommets sous différents aspects. On a notamment adoré le point de vue sur la baie Vairou qui se trouve près du canon de la deuxième guerre mondiale.
4- Faire du snorkeling et nager avec des raies manta
Les meilleurs spots de snorkeling du lagon de Bora Bora sont accessibles en bateau. Une excursion dans le jardin de corail, comme décrite précédemment, est donc le meilleur moyen de voir de magnifiques récifs coralliens et des poissons de toutes les couleurs. C’est aussi beaucoup plus probable de trouver les raies manta en bateau. Mais depuis la terre ferme, il est aussi possible de voir de très belles choses et même des raies manta :
- Notre hôtel Le Maitai Bora Bora a son propre jardin de corail comme la plupart des hôtels ayant un accès à la mer.
- A l’extrémité de la plage de Matira, dans les eaux plus profondes.
- A la pointe Ta’ihi connue pour être l’endroit où nager des raies manta. C’est ici que le bateau nous avait emmenés. L’endroit est facilement accessible depuis la route, les récifs et les raies manta se trouvent qu’à quelques mètres du bord.
5- Survoler Bora Bora
La vue est souvent plus belle d’en haut. C’est aussi le cas à Bora Bora où vous pouvez prendre de la hauteur grâce à un survol en hélicoptère ou à un survol en avion. C’est cher mais cela vaut très certainement le coup ! On se souvient encore de nos survols des barrières de corail en Australie et au Belize, qui font partie encore aujourd’hui de nos plus beaux souvenirs de voyage. Comptez environ 300€ par personne pour un vol de 20 minutes en hélicoptère et 200€ pour un vol de 30 minutes en avion.
6- Randonner à Bora Bora
Il y a plusieurs randonnées possibles à Bora Bora. La plus connue est celle qui mène au mont Popoti. Depuis le sommet, il y a une magnifique vue sur une partie du lagon et ses nuances de bleu. On peut aussi y voir les motus privatisés par les hôtels de luxe.
7- Dormir dans un bunagalow sur pilotis à Bora Bora
Quand on pense à Bora Bora, on pense évidemment aux fameux bungalows sur pilotis. Être dans une chambre entourée d’eau turquoise, avec un accès privé à l’un des plus beaux lagons du monde est un rêve pour beaucoup. Évidemment il faut un budget conséquent et pas tout le monde peut se le permettre. Mais si vous avez la chance de pouvoir en profiter, c’est une expérience à vivre. On peut vous recommander deux hôtels.
Le Maitai Bora Bora
Le Maitai Bora Bora est un très bel hôtel qui permet de dormir dans un bungalow sur pilotis sans que le tarif soit excessif. Étant sur l’île principale et pas sur les motus, le tarif d’une nuit est déjà bien moindre que dans les autres hôtels. En plus, il n’y aura pas de navette en bateau à payer pour chaque déplacement, et vous pourrez manger où vous le souhaitez. Les bungalows n’en restent pas moins magnifiques et le cadre est idyllique avec la plage privée, le jardin de corail, et des activités nautiques gratuites.
L’InterContinental Bora Bora
Pour une nuit encore plus exceptionnelle, on vous conseille l’InterContinental Bora Bora. Cet hôtel n’est pas sur l’île principale mais sur un motu face à l’île. Vous aurez une vue imprenable sur les montagnes de Bora Bora et le lagon. On parle ici de grand luxe et d’une expérience à part entière.
Où dormir à Bora Bora avec un budget plus modéré ?
L’hôtel Maitai Bora Bora propose aussi des chambres d’hôtels classiques qui sont abordables et permettent de profiter de toutes les infrastructures de l’hôtel. Vous pouvez aussi opter pour l’Oa Oa lodge tout proche de la ville de Vaitape. On y a récupéré des participants à l’excursion en bateau et l’hôtel avait l’air très beau avec sa piscine face à la mer.
Conclusion
On espère vous avoir aidé à organiser votre voyage en Polynésie française et que vous aurez trouvé des activités à faire à Bora Bora. Vous pouvez retrouver notre voyage complet en Polynésie française et tout plein d’astuces pour planifier votre séjour.