La route de Hana est sans doute l’endroit le plus visité et le plus connu de l’île de Maui. Il faut parcourir 620 virages et 59 ponts entre la forêt humide et la mer pour arriver au bout. Et qui dit forêt humide dit évidemment cascades ! Mais ça n’est pas tout, plage de sable noir, plage de sable rouge, villages hawaïens, forêt de bambou… bref il y a énormément de choses à voir ! On a consacré 2 jours à cette célèbre route. Faire la même chose en une seule journée aurait été assez compliqué parce que la route est étroite et il y a du monde ! On avance donc souvent au ralenti.
On a commencé la route par le Nord avec notre liste de cascades à aller voir. Les Twin Falls ont été notre premier arrêt. Les cascades sont sympas et à seulement 10min de marche mais elles sont très populaires et il y a énormément de monde ! Autant vous dire qu’on n’y a pas fait long feu.
La Route de Hana et ses Cascades
On a commencé la route par le Nord avec notre liste de cascades à aller voir. Les Twin Falls ont été notre premier arrêt. Les cascades sont sympas et à seulement 10min de marche mais elles sont très populaires et il y a énormément de monde ! Autant vous dire qu’on n’y a pas fait long feu.
Le problème ensuite est qu’il est assez rare qu’un panneau indique les lieux, ou même qu’il y ait un parking à proximité des cascades. On a donc fini par s’arrêter quand on pouvait voir un coin intéressant ou quand on voyait d’autres voitures garées. Heureusement qu’on avait recherché sur internet les coins où on voulait s’arrêter, mais même avec cette préparation, nous ne les avons pas tous trouvés.
Vers 13h (quel hasard ? ), on passe devant une pizzeria, c’était le premier restaurant qu’on croisait depuis ce matin. L’odeur nous a obligé à faire demi-tour ! Les pizzas étaient très bonnes mais leur prix… exorbitant ! Comme beaucoup, on y est quand même resté parce qu’on avait peur de ne rien trouver d’autres pendant les prochaines heures de route. Mais c’est définitivement la pizza la plus chère qu’on ait jamais mangé.
Plus loin sur la route, il y avait d’autres restaurants, et même une supérette. Mais pas de regret quand on voit que les prix sont tout aussi chers. On se laisse quand même tenter par des glaces 100% fruits faites maison par une gentille dame au bord de la route et par des fruits exotiques tout juste ramassés. Dans les deux cas c’est un délice !
Black Sand Beach
Black sand beach se trouve donc dans le parc d’état de Waianapanapa. On a adoré voir le soleil se lever depuis la plage ou depuis la vue qui la surplombe. Ce qui est encore plus beau c’est que la plage est entourée de nature ce qui fait encore plus ressortir le sable noir.
Red Sand Beach
Une autre plage de la route de Hana est particulière grâce à la couleur de son sable. Cette fois-ci, le sable est rouge ! La plage Kaihalulu se trouve dans le village de Hana. Pour y aller, il faut aller au bout de Uakea Road puis prendre un petit chemin au bout d’un prés qui se trouve sur la gauche. Pour la petite histoire, quand on a demandé à des habitants comment y accéder, ils n’ont pas souhaité nous aider nous disant que c’était trop dangereux. Il faut ensuite marcher une dizaine de minutes sur un chemin qui offre une très belle vue sur la plage.En plus de la couleur du sable, la forme de la plage est aussi très originale. Et une barrière naturelle de roche de lave protège la plage, super agréable pour se baigner tranquillement dans une eau bien bleue par endroit !
Koki Beach Park
A quelques kilomètres de Red Sand Beach, il y a la longue plage de Koki Beach Park. C’est toujours agréable de marcher sur une belle plage déserte mais il est par contre impossible de s’y baigner à cause des courants. Par contre c’est l’endroit idéal pour goûter le Holi Holi Chicken avec vue sur la mer. Un petit stand vend sur la plage cette délicieuse spécialité locale à base de poulet et de riz.
Le Parc National Haleakala
Seven Sacred Pools
Le parc national d’Haleakala s’étend du sommet des volcans où on est allé voir le coucher de soleil le soir du deuxième jour de visite de la route de Hana jusqu’à la mer. En prenant la route de Hana, vous y passerez forcément. Dans ce parc, on a d’abord marché autour de Seven Sacred Pools, une série de cascades et de piscines naturelles qui se jettent dans la mer.
Waimoku Falls
Ensuite, on a fait une randonnée d’environ 2h30 jusqu’aux Waimoku Falls. La randonnée est super parce qu’elle passe devant une autre cascade qui était à sec à notre passage mais aussi au milieu du forêt de bambou. En plus pendant l’été, les bambous permettent d’être à l’ombre et au frais. Petite déception quand même une fois arrivé au bout, il est interdit de s’approcher de la cascade, le chemin s’arrête à une cinquantaine de mètres à cause des crues soudaines qui peuvent être très dangereuses. Mais dans l’ensemble, la randonnée est très sympa !
Après le parc de Haleakala, il reste encore une bonne heure et demie de route avant de revoir une ville. Le paysage est complètement différent d’un coup, entre falaises au bord de la mer et paysages lunaires, on voit bien que la lave est déjà passée par là. Il faut ensuite faire attention car la route est à double sens mais elle n’est pas assez grande pour 2 voitures ! Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir sur la route de Hana. Et on a sûrement dû passé à côté de plein de coins magnifiques et de cascades inconnues et grandioses.
Où Dormir sur la Route de Hana ?
On a dormi au camping du Waianapanapa State Park. C’est très sommaire, une pelouse au dessus de Black Sand Beach avec des toilettes, de l’eau potable et des douches extérieures (comme à la plage). Mais ça fait largement l’affaire, d’autant plus que ça permet de se réveiller à quelques mètres de la plage de sable noir pour pouvoir profiter du lever de soleil en étant absolument seuls ! L’autre avantage est qu’il se trouve en plein milieu de la route de Hana, parfait lorsqu’on veut y rester deux jours. La nuit nous a coûté $19,80.
2 réflexions sur “La Route de Hana à Maui”
Le sentier d marre au niveau d’un petit parking qui permet quelques voitures de se stationner sur le c t de la route. Le parking n’est pas fl ch mais il reste bien visible sur la droite de la route.
On arrive ensuite un pont d o l on d couvre une autre petite cascade se jetant dans une belle piscine naturelle. Impossible de r sister la tentation de se baigner ici! Pour vous rendre la seconde cascade, prenez le petit sentier qui part sur la gauche avant d arriver au pont. Il nous am ne apr s quelques m tres au bord de la piscine naturelle o une petite plage permet une entr e facile dans l eau.