Quand on remonte toute la côte Est australienne entre Melbourne et Cairns, on sait que la plus grande barrière de corail du monde se trouve à seulement quelques kilomètres de nous. Alors quand enfin on arrive à Airlie Beach, une des portes d’entrée de cette barrière si incroyable, on a qu’une hâte, aller la contempler de nos propres yeux. Aujourd’hui encore, cela reste l’une des plus belles expériences de notre vie et une des plus belles choses qu’on a eu la chance de voir.
Le Vol
Le vol commence par le survol des îles Whitsundays et par la très célèbre Whitehaven beach souvent désignée comme la plus belle plage du monde. Le sable et l’eau turquoise se mélangent et forment des dessins magnifiques vu du ciel. Direction ensuite la barrière de corail. Une fois au dessus du récif qui s’étend à perte de vue, on va rester scotché au hublot pendant une bonne demi-heure. C’était tellement beau qu’on en avait les larmes aux yeux.
Même si on l’a déjà tous vu en photo, quand on le voit en vrai on se rend vraiment compte de sa beauté et de son immensité. On passera aussi au dessus du “heart reef” célèbre récif en forme de coeur avant de revenir sur Airlie Beach. Même si notre budget de backpacker était assez maigre, ne pas nager dans la barrière de corail (on l’a fait depuis Cairns) ou la survoler était pour nous inconcevable. Un vol d’une heure coûtait en 2016 200AUD par personne, aujourd’hui (2020), il semble que ce soit plutôt 270AUD. Toutes les infos sont disponibles ici. C’est évidemment très cher mais on ne peut que vous le recommander, on vous promet que vous en aurez un souvenir gravé à vie. On a d’ailleurs renouvelé l’expérience quelques années plus tard en survolant la 2éme plus grande barrière de corail du monde et le fameux Blue Hole au Belize.