Le lac d’Oeschinen est splendide ! Il est considéré comme l’un des plus beaux lacs des Alpes Suisses. Il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est vraiment un incontournable de la région et on y a d’ailleurs passé 2 jours pour bien en profiter en faisant une randonnée panoramique et de la barque sur le lac. C’est un lac bleu profond, entouré par des falaises abruptes, des cascades qui viennent des glaciers juste au-dessus, des forêts et des prairies. On approche pas mal de la description d’un décor de rêve comme beaucoup d’endroits qu’on a pu voir en Suisse.
Monter au Lac d’Oeschinen
Le lac culmine à 1578m d’altitude, au dessus du village de Kandersteg (à 1h de Berne et 30min de Thune). Pour pouvoir accéder aux randonnées et au lac, il y a deux options. Monter par un chemin les 400m de dénivelé (environ 1h) ou faire les fainéants comme nous et prendre le téléphérique qui monte en quelques minutes. On a pris le téléphérique pour s’économiser avant d’attaquer la randonnée même si ça coûte 26 CHF par personne A/R. Une fois arrivés en haut, il faut marcher une vingtaine de minutes au milieu des montagnes et des vaches sur un chemin plat pour arriver à un point panoramique ou au bord du lac.
La Randonnée Panoramique
On a d’abord commencé par le point de vue panoramique qui se trouve au niveau du restaurant “Panorama Restaurant zur Sennhütte”. Un petit banc en bois et une vue dégagée sur le lac et les glaciers. On est ensuite revenus sur nos pas jusqu’au point de départ de la randonnée.
On a choisi la randonnée panoramique qui est paraît- il l’une des plus belles parce qu’elle permet de prendre de la hauteur et de voir l’ensemble du lac. Et on peut vous dire que c’est une randonnée vraiment superbe ! C’est la randonnée numéro 8 qui s’appelle Huberg. On ne va pas vous mentir, la randonnée est difficile avec ses 425m de dénivelé. Le chemin monte en continu pendant environ 2h. Ensuite, le chemin devient plat avant de descendre au bord du lac pendant une bonne heure. Il faut traverser quelques rivières et passages étroits, à éviter pour ceux qui ont beaucoup le vertige.
En tout, il nous aura fallu un peu plus de 4h pour revenir au point de départ. C’était difficile mais on le referait sans hésiter tellement c’était beau. Les points de vue sont à couper le souffle tout le long de la randonnée. On y voit très bien le lac bien sûr mais aussi les glaciers et les cascades qui se jettent dans le lac. Et marcher au milieu de forêts, de vaches et traverser d’immenses cascades pour finir au bord de ce lac bleu d’Oeschinen est juste incroyable.
Un Tour en Barque
On a tellement aimé cet endroit et sa beauté qu’on a décidé d’y retourner le lendemain et d’explorer le lac en barque ! Pour louer la barque, il faut revenir sur les rives du lac près de l’hôtel-restaurant Berghotel Oeschinensee. Louer une barque sur la plage coûte 26 CHF par personne pour une heure. Un tour en barque est quand même assez sportif (bien plus que le kayak) mais ça vaut vraiment le coup ! On a fait le tour du lac et on se sentait tout petit quand on s’est retrouvé sous ses immenses falaises et devant toutes ces cascades qui tombaient devant nous. On vous le recommande vraiment parce que ça donne un autre point de vue que la randonnée.
Où Dormir près du lac Oeschinen ?
Notre hôtel Schützen Steffisburg à Thune était un peu cher mais très moderne et confortable. Par contre l’hôtel Gemmi-Lodge placé juste en-dessous du lac d’Oeschinen.