Voir des aurores boréales était sur notre To Do List depuis toujours, comme très certainement pour beaucoup de monde. Elles ont un côté complètement magique quand elles commencent à danser et à illuminer un ciel étoilé et elles attirent des millions de touristes chaque année dans les régions polaires. Elles intriguent aussi parce qu’il est impossible de prévoir si il sera possible d’en voir pendant un voyage. Par contre, il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour minimiser ce risque (période, lieu).
On a choisi d’aller les voir dans la Laponie norvégienne parce qu’on voulait que les paysages et le voyage soient aussi grandioses, et que tout ne repose pas sur les aurores boréales. Elles étaient la cerise sur le gâteau d’un voyage hors norme. On a eu la chance d’en voir 4 nuits pendant nos 10 jours en Norvège : dans les Alpes de Lyngen alors qu’on dormait dans un Crystal Lavvo, deux fois dans les îles Lofoten et à Tromso. Mais les conditions n’ont été vraiment idéales qu’une seule nuit. Les autres soirs, elles étaient là, on les voyait parfois mais elles étaient masquées par des nuages.
1- Où et Quand voir des Aurores Boréales en Europe
En Europe, il est essentiellement possible de voir les aurores boréales en Laponie, région qui s’étend au Nord des pays Scandinaves entre la Norvège, la Suède et la Finlande; et en Islande. La période pendant laquelle il y a le plus de chance d’en observer s’étend de septembre à mars. En réalité, il y a des aurores boréales toute l’année mais elles ne sont pas visibles quand le soleil ne se couche pas ou peu.
2- Les Lieux à privilégier
Lorsque toutes les conditions sont réunies, le mieux est de s’éloigner le plus possible des villes pour éviter la pollution lumineuse. C’est le même principe que pour observer les étoiles, plus il y a de lumière aux alentours, moins nos yeux peuvent les percevoir. Pour rendre le spectacle encore plus magique, et les photos encore plus extraordinaires, il faut aussi penser au cadre dans lequel on les observe. Avoir juste en dessous une plage, un lac ou une montagne rendra l’expérience (et les photos) encore plus magique.
3- Comment Trouver les Aurores Boréales ?
Une fois le bon endroit choisi, il ne reste plus à attendre qu’elles pointent le bout de leur nez. Pour ça, il faut deux conditions :
- Les nuages : il peut y avoir les aurores boréales les plus intenses jamais observées dans le ciel, si il y a des nuages il sera impossible de les voir. C’est donc la première chose à vérifier, que la couverture nuageuse soit minimale. A partir de 70%, les chances deviennent vraiment très minces. En Norvège il existe un très bon site internet qui permet de voir là où vous vous trouvez la couverture nuageuse prévues heure par heure. Il indique aussi si les nuages sont bas, hauts ou entre les deux, d’après une norvégienne qu’on a rencontré, les nuages hauts sont préférables aux bas. Évidemment dans l’idéal mieux vaut qu’il y en est aucun.
- L’intensité magnétique : Plus l’intensité de l’activité magnétique est grande, plus les aurores boréales seront intenses. Il existe des applications qui indiquent cette intensité grâce à l’indice KP allant de 0 à 9. A partir de 2 on considère que les aurores seront visibles, mais à 5 et plus elles seront très intenses. On utilisait l’application My Aurora Forecast qui peut même vous réveiller la nuit si l’intensité devient intéressante.
- Vérifier quand même : Même si les applications disent qu’il y a des nuages, ou surtout un indice KP très faible, mieux vaut quand même aller vérifier de temps en temps s’il n’y a pas une éclaircie même rapide ou si elles sont quand même visibles. Il faut parfois être assez patient même quand les conditions ne sont pas toute réunies. On a pu en voir plusieurs fois parce qu’on a attendu plusieurs heures dans la voiture.
4- Equipement Nécessaire pour Photographier les Aurores Boréales
Avant de parler du matériel photo, il faut déjà abordé le sujet du froid. Mieux vaut être bien équipé quand il faut attendre pendant plusieurs heures parfois, dehors ou dans une voiture, et que les températures sont négatives. De la même façon, il serait dommage d’assister à un spectacle incroyable et de ne pas pouvoir en profiter longtemps à cause du froid. En plus de l’équipement dont on vous parle dans l’article “10 Jours dans la Région de Tromso en Hiver”, on avait aussi des chaufferettes glissées dans nos chaussures et gants, et un thermos plein d’infusion bien chaude, ça aide vraiment à se garder au chaud !
Pour ce qui est des photos, il y a un équipement indispensable à avoir :
- Un appareil photo disposant d’un mode manuel.
- Un trépied pour que l’appareil ne bouge pendant les 20-30 secondes de prises. Si l’appareil bouge ne serait-ce qu’un tout petit peu, la photo sera complètement floue.
- Un appareil / objectif qui permette une ouverture maximum, dans l’idéal f/2.8.Vous pouvez retrouver tout notre équipement photo ici.
5- Les Réglages de l’Appareil Photo
- Passer l’appareil en mode manuel
- Désactiver le flash
- Mettre la mise au point en manuel et la régler sur “infini”. Si vous avez un réflex, le passe en mode manuel se fait sur l’objectif grâce à un bouton, le réglage se fait ensuite en tournant la bague jusqu’au symbole “infini”. Attention quand vous déplacez l’appareil de vérifier que la bague n’ait pas tourné (ça nous est arrivé plusieurs fois)
- Régler l’ouverture au minimum (f/2.8 dans l’idéal)
- Régler l’ISO : il va falloir jouer avec pour voir le meilleur réglage pour votre appareil et les conditions de prise. Pour nous c’était souvent entre 2500 et 3200.
- Régler la vitesse : il faut une pose longue pour que l’appareil puisse capter un maximum de lumière. Là encore il va falloir jouer avec. On était souvent aux alentours des 20 secondes.
Une fois tous les réglages effectués, l’appareil ne doit plus bouger. Le plus simple est d’utiliser le retardateur ou la télécommande pour pouvoir s’éloigner du boîtier.
En plus de tous ces réglages, il faut aussi penser au cadre de la photo. Comme dit précédemment, une montagne, une plage ou un lac en premier plan mettront beaucoup plus en valeur les aurores boréales.