En Norvège du Nord et notamment dans la région de Tromso, il y a énormément d’activités originales à découvrir. On a choisi de combiner plusieurs de ces activités sur deux jours, une sortie en bateau dans les fjords de Skjervoy (et peut-être la chance de voir des orques et des baleines), l’observation des aurores boréales et dormir dans un Crystal Lavvo. On est passés par l’entreprise Green Gold of Norway et leur tour “Fjords, Whales & Aurora” et c’était parfait !
Les Fjords de Skjervoy
Une excursion en bateau dans les fjords de Skjervoy. Il est possible de visiter beaucoup de fjords par la route mais on voulait aussi les voir de l’intérieur, par la mer. Cette sortie en bateau a pour but d’observer les orques et les baleines mais en venant fin janvier on savait qu’il y avait très peu de chance que l’on en voit, la saison s’étend de novembre à janvier.
La journée commence à 6h du matin par 4h de bus pour rejoindre Skjervoy depuis Tromso. On arrive donc à 10h dans le très charmant port, on a quelques minutes pour prendre des photos avant d’enfiler de magnifiques combinaisons contre le froid par dessus toutes couches de vêtements qu’on avait déjà sur nous. Et oui il fait -15°C et avec le vent et la vitesse du bateau,mieux vaut être bien couverts. On embarque ensuite sur un RIB boat, un zodiac avec 8 autres personnes. C’est vraiment un tout petit bateau en comparaison aux énormes bateaux que certains tours utilisent pour emmener les groupes de touristes. L’avantage d’un petit bateau est qu’il peut s’approcher plus près des orques et baleines si on en voit en les dérangeant beaucoup moins.
Le bateau part ensuite dans les Fjords où on naviguera pendant 2h30 à essayer de voir un aileron ou une queue à l’horizon mais on sait qu’il y a très peu de chance que ça arrive. On a par contre l’énorme chance d’avoir une mer très calme et un ciel complètement bleu. On sort tout juste de la période où le soleil ne se lève jamais, notre guide nous dit même que c’est la première fois qu’elle voit le soleil depuis un mois et demi. Sur le bateau plus personne ne parlait, on était tous en train de rêver devant tant de beauté. On se sent tout petits entourés de toutes ces montagnes enneigées.
Même si on n’a pas eu la chance de voir les orques et baleines, l’excursion était vraiment magnifique et valait largement le réveil très matinal. On verra quand même des oiseaux marins et des aigles tout au long de la matinée.
Quelle est la meilleure saison pour voir des orques et des baleines ?
La meilleure période pour voir les orques et les baleines dans la région de Tromso est de Novembre à janvier avec des centaines de géants qui nagent dans les eaux remplies de harengs. Attention quand même à la période de mi-décembre à mi-janvier pendant laquelle le soleil ne se lève jamais.
Observation des Aurores Boréales
Après un bon sandwich et un bon café pour se réchauffer on reprend le car direction les alpes de Lyngen. On sera les seuls du car à s’y arrêter, tous les autres continuant leur route jusqu’à Tromso. Un chauffeur nous récupère et nous amène là où nous allons passer la nuit pour observer les aurores boréales (avec un peu de chance) et dormir dans un Crystal Lavvo. La soirée commence dans la grande maison du domaine où on est super bien accueillis et où on se sent comme chez nous. On partage un super repas avec les autres personnes qui dorment dans les Lavvo ce soir. Après un rapide coup d’oeil à la météo de la part de notre hôte, toutes les chances sont de notre côté pour voir nos premières aurores boréales.
A peine 30 minutes plus tard, à 19h, l’alerte est donnée, il faut vite sortir ! Au départ on ne comprend pas vraiment ce qu’il faut prendre en photo, l’intensité dans aurores est assez basse avant d’augmenter peu à peu. L’appareil photo lui n’a aucun mal à voir toutes les nuances de vert dan le ciel. Vous pouvez retrouvez toutes les infos pour optimiser les chances de voir des aurores boréales, l’équipement photo et les réglages nécessaire dans cet article : Observer les Aurores Boréales. On aura l’occasion de voir d’autres aurores beaucoup plus fortes (3 autres fois exactement) pendant nos 10 jours en Norvège. On est quand même super contents d’en voir pour la première fois et surtout dans un cadre aussi beau ! Les aurores se trouvent juste derrière les Lavvo, c’est juste magique !
Dormir dans un Crystal Lavvo
Un Lavvo est une habitation traditionnelle utilisée par les peuples Sami pour suivre les reines, ça ressemble à un tipi. Les Crystal Lavvo ont la partie haute de la toile remplacée par des vitres pour qu’on puisse voir les étoiles, et avec un peu de chance les aurores boréales depuis l’intérieur. Évidemment il fait froid à l’intérieur mais il y a un poêle à bois au centre (qu’il faut d’ailleurs alimenter pendant la nuit ? ). S’endormir près du feu en regardant les étoiles depuis notre lit dans un Lavvo au dessus du cercle polaire est une vraie expérience qu’on a adoré !
Le lendemain on repart le matin pour Tromso en traversant les Fjords en ferry et on longeant des paysages magnifiques. On arrive à 11h à Tromso.
Infos Pratiques
– Le tour “Fjords, Whales & Aurora” coûte 3600 NOK par personne (350€) et comprend tout : transport, tour en bateau, nuit dans le Lavvo et les trois repas.
– Cela dure 1 jour et demi. Départ de Tromso à 6h et retour le lendemain à 11h du matin.
– Green Gold of Norway propose d’autres tours avec des randonnées en raquettes, des motoneiges ou la chasse aux aurores boréales.