L’archipel de La Maddalena est l’un des plus beaux endroits de Sardaigne. 180 kilomètres de côtes faites de roches de granite et de plages paradisiaques aux eaux cristallines. Pour le visiter, beaucoup se contentent d’aller sur l’île principale du même nom, Isola Maddalena, pourtant l’archipel compte sept îles et une soixantaine d’îlots rocheux. Le tout est resté sauvage et protégé par un parc national depuis 1994. Il se situe au Nord Ouest de l’île italienne, à quelques kilomètres à peine de Bonifacio (que l’on aperçoit d’ailleurs) et des îles Lavezzi. On l’a visité grâce à une excursion en bateau d’une journée qui nous a permis de découvrir une mer aux nuances bleu turquoise et vert émeraude, des plages de sable blanc et des criques sculptées dans le granite.
L’excursion
Au programme de cette journée, Isola Spargi et ses plages splendides, Isola Budelli et sa célèbre plage de sable rose (qui n’est plus rose), Isola Santa Maria, Isola Razzoli et un lagon au milieu des îles.
On est passés par Natour Sardinia qui organise des tours à La Maddalena mais aussi dans le Nord de la Sardaigne et même en Corse. L’agence est tenue par des locaux qui aiment partager tout ce qu’ils savent sur leurs îles et ça se ressent. Le tour qu’on a choisi “full day tour La Maddalena” se fait sur un petit bateau qui n’accueille pas plus de 8 personnes. Le départ se fait depuis Palau, le port d’entrée de l’archipel d’où part également le ferry pour rejoindre l’île principale. Le départ est à 9h30 pour 6h environ (retour à 15:30) avec 3 ou 4 arrêts pour se baigner. Le repas, les boissons et l’équipement de snorkeling sont compris et on vous laisse leur site si vous voulez plus d’informations : Natour Sardinia.
Notre Journée dans l’Archipel de la Maddalena
On quitte le port de Palau et on longe les côtes de Granit de Sardaigne. Premier étonnement pour nous, on peut voir au milieu des rochers des bunkers et des forteresses qui servaient pendant les guerres mondiales. Tout l’archipel était une base militaire. Mais heureusement ils sont très bien camouflés et ne gâchent pas ce paysage surréaliste. Les rochers sont sculptés et créent des formes uniques. On s’arrête ensuite dans une petite crique pour une session de snorkeling. On ne va pas vous mentir ce n’était pas le plus beau spot de la journée mais on attendait que le soleil se lève un peu plus.
Isola Spargi
On traverse ensuite un bras de mer pour rejoindre l’île de Spargi. Les plages de cette île sont simplement magnifiques ! Pour ce premier arrêt sur Spargi (on y reviendra en fin de journée), il n’y a que notre bateau et donc que nous pour profiter de ce petit paradis de Cala Granara. Et au cas où on serait trop serré, il y a 3 plages jumelles qui se succèdent, chacun la sienne ! On aimerait bien commencer toutes nos journées par une baignade dans des eaux aussi belles.
Isola Budelli
On longe ensuite l’île sauvage et inhabitée de Budelli. L’occasion de passer devant sa célèbre plage de sable rose… qui n’est plus rose ! L’érosion et surtout les nombreux touristes qui ont ramassé ce sable si particulier ont tout pris. L’île est privée, il est donc interdit de s’y baigner ou de marcher. On peut donc seulement l’admirer depuis le bateau sur la route pour rejoindre La Madone de Porto, une lagune incroyable !
La Madone de Porto et Isola Razzoli
La lagune de La Madone de Porto est une étendue d’eau au milieu des îles de Budelli, Santa Maria et Razzoli. C’est un spot immanquable pris d’assaut par les touristes. Même en septembre et en période de Covid, il y avait pas mal de bateaux privés. Les fonds sont peu profonds et donc forcément la couleur de l’eau est juste folle ! Elle alterne entre l’émeraude et le bleu turquoise, un régal pour les yeux. On s’arrêtera le long des côtes de l’île Razzoli pour prendre un déjeuner sarde avec des produits locaux et typiques : charcuterie, fromages, crudités et Carasau (pain sarde). Et pour faire passer le tout, un bon vin blanc du pays ! Difficile de trouver un meilleur endroit pour déguster d’aussi bons produits.
Santa Maria
On s’arrête ensuite sur la plage de Santa Maria, l’une des plus grandes de l’archipel. Même si elle est belle, c’est loin d’être notre coup de cœur. Les gros bateaux s’y arrêtent pour déposer de grands groupes et il y a aussi des habitations qui cassent le côté sauvage qu’on avait pu voir durant toute la journée. Cela dit, ça reste une plage super agréable pour se prélasser.
Cala Soraya
Au retour, on refait un arrêt sur l’île de Spargi qu’on avait déjà visitée le matin. Cette fois-ci, on découvre la plage Cala Soraya. C’est en réalité deux plages séparées par des rochers qui sont côte à côte. L’île de Spargi est pour nous la plus belle de l’archipel. Entre les plages de Granara le matin et celles-là, c’est juste magnifique et super agréable de se baigner dans un décor de rêve comme celui-là. Une très bonne fin pour cette super journée.
Où dormir pour visiter l’archipel de la Maddalena ?
Dormir à Palau
On a fait l’excursion en bateau avant de rejoindre l’île de la Maddalena en ferry. Le soir on a donc dormi à Palau pour être sur place au matin dans l’hôtel Grand Hotel Palau qui est moderne et confortable (contrairement à beaucoup d’hôtels en Sardaigne).
Dormir à La Maddalena
Après cette journée on a pris le ferry pour rejoindre l’île de la Maddalena où on a dormi dans une chambre d’hôtes pendant tout notre séjour : Stella di Mare.
Pour revenir à notre itinéraire en Sardaigne c’est par ici : Une Semaine au Nord de la Sardaigne.