Observer des Baleines en Islande

Pendant notre road trip de deux semaines en Islande, on a eu la chance de pouvoir observer des baleines. Un rêve qu’on voulait réaliser depuis longtemps mais qui ne s’était jamais concrétisé. L’Islande compte une vingtaine d’espèces de cétacés le long de ses côtes. Les plus courantes et celles qu’on a eu la chance d’observer sont les baleines de Minke aussi appelées petit rorqual. Mais il est aussi possible de voir des baleines à bosse, baleines bleues, baleines pilotes ou des orques et des cachalots. Deux jours avant nous, des orques avaient d’ailleurs été observées là où nous étions par Gentle Giants avec qui nous sommes passés.

On a choisi une excursion de 3 heures qui laisse suffisamment de temps au bateau pour parcourir la baie de Skjalfandi et de trouver des baleines. La journée commence sur le bateau par les consignes de sécurité et on enfile tous des survêtements étanches et chauds. Mais il faut quand même prévoir de venir habillé de ses vêtements les plus chauds. Le bateau part ensuite au large et tous les yeux sont rivés sur la surface de l’océan pour y voir un dos de baleine ou un souffle.

Après une bonne heure de navigation, on commence à perdre espoir mais c’est à ce moment là que deux baleines de Minke remontent pour respirer devant notre bateau. On les suivra (à distance évidemment) pendant de longues minutes avant qu’elles ne disparaissent. Un peu plus tard, on verra d’autres baleines de Minke, à 5 reprises au total. C’est juste magique de pouvoir être aussi proche de ces géants, de les voir nager, respirer et de voir leurs queues sortir de l’eau. On en a même oublié de filmer ou photographié on vivait juste ce bon moment pleinement.

Quand Observer les Baleines en Islande ?

En Islande, il est possible d’observer des baleines toute l’année. Néanmoins, la meilleure période pour en voir va de juin à octobre parce qu’elles sont plus nombreuses.

Où Observer les Baleines en Islande ?

Il est possible de prendre un bateau pour aller voir les baleines depuis un peu partout en Islande, même depuis Reykjavik. Les chances d’en voir y sont quand même plus faibles que dans d’autres régions au Nord du pays. Husavik est la capitale des baleines en Islande et même en Europe. C’est le port d’où partent le plus de compagnies et il y a aussi un musée consacré aux baleines. Husavik est à 6h de route environ de Reykjavik même si vous voudrez certainement faire la route en plusieurs jours tant il y a de choses à voir.

Quelle Entreprise Choisir ?

On est passés par Gentle Giants qui propose des tours de 3h ou d’une journée entière sur des bateaux de 17 mètres ou des zodiacs. C’est une entreprise créée par des habitants de la baie d’Husavik. Ils s’engagent à respecter un code de conduite pour embêter le moins possible les baleines. Le prix pour un tour de 3h est de 10490 ISK par adulte (70€) et 4400 ISK par enfant. Il est possible d’annuler jusqu’à 24h avant le départ et si aucune baleine ou aucun dauphin n’est vu pendant le tour, il est possible de revenir à une autre date gratuitement.

Où Dormir près d’Husavik ?

On a dormi à 20 minutes environ d’Husavik dans un bungalow à la ferme : Midhvammur Farm Stay. Une petite maison en bois tout confort et au calme au milieu des moutons, tenue par une famille de fermiers très accueillante. Il y a aussi une cuisine pour pouvoir se faire à manger. Le cadre est super mignon avec aussi des rivières et des lacs dans les alentours. Vous serez aussi à 20 minutes des célèbres cascades de Godafoss sur la route 1.

Miðhvammur Farm Stay

C’est vraiment une expérience incroyable et on a eu beaucoup de chance de voir cet animal magnifique nager près de nous. L’Islande est un des derniers pays à autoriser la chasse aux baleines même si c’est de moins en moins courant. Le tourisme favorise l’arrêt définitif puisqu’avec l’intérêt grandissant pour les cétacés, l’Islande qui ne pêche quasiment plus de baleines (2021) envisage l’arrêt total de cette pêche.

2 réflexions sur “Observer des Baleines en Islande”

  1. Haise clémentine

    Bonjour,
    Nous prévoyons de faire un road trip en avril en Islande. Nous sommes très inspirés par votre blog! Nous aimerions être libres de notre planning, pensez vous qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance l’excursion en bateau? De même pour randonner sur un glacier? Merci à vous!

    1. Bonjour, avril n’est pas la saison la plus chargé donc je pense que ca devrait le faire si vous vous y prennez que quelques jours à l’avance. Mais vous devriez contacter les entreprises pour qu’elles puissent vous dire si ça pose problème. On espère que vous y verrez d’aussi belles choses que nous en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut