Poliagos est une île au large de Milos et de Kimolos, elle fait d’ailleurs partie de nos 10 incontournables à voir à Milos. D’après les grecs qui était avec nous sur le bateau, Poliagos est considérée par beaucoup de grecs comme la plus belle île des Cyclades. On ne peut pas vous dire si c’est vrai, mais on peut vous assurer qu’elle est vraiment magnifique. Il faut environ 30 minutes de bateau pour y arriver. L’île étant inhabitée, ou seulement par un berger qui y vit seul, il n’y a pas de ferry et le bateau est le seul moyen d’y accéder que ce soit avec une excursion comme on l’a fait avec Milos Poséidon ou en louant un bateau.
L’Excursion à Poliagos
On a commencé la journée par une belle et longue plage. La couleur est belle et même si l’eau est fraîche, on n’hésite pas à plonger. On prend ensuite la direction de plusieurs criques toutes plus belles les unes que les autres. Le bateau passe entre des rochers, l’eau est tellement claire qu’on voit absolument tout sous l’eau. On s’arrête dans les deux plus belles criques pour se baigner. La plus connue des deux s’appelle Galazia Nea. C’est une des eaux les plus bleues qu’on ait jamais vues, c’est juste irréel ! Il y a plusieurs dizaines de mètres de fond et pourtant on a l’impression qu’il est tout proche. Et les falaises sont vraiment impressionnantes avec leurs pics et des couleurs blanches, rouges, ocres… Le contraste avec l’eau est incroyable.
On part ensuite vers la deuxième crique, Faros, le capitaine profite qu’on soit dans l’eau pour nous préparer des pâtes aux gambas qu’il avait pêchées lui-même le matin. Même les tomates venaient de son jardin, on ne peut pas faire plus frais. Et quel endroit de rêve pour déguster tout ça sur un petit bateau de pêcheur.
On continue ensuite à naviguer sous les falaises en entrant dans plusieurs grottes où la lumière est dingue. La plus impressionnante des grottes s’appelle Diamantospilia, elle est tellement grande que même un voilier peut y entrer. Le toit s’est en partie effondré, parfait pour que la lumière y entre.
On termine la journée avec une dernière plage de sable face à l’île de Kimolos, et encore une fois on y est seuls. Un petit paradis parfait pour terminer cette magnifique journée.
C’était une journée tout simplement parfaite, on a eu l’impression d’être vraiment privilégié en étant sur une île des Cyclades sans personne. On ne peut que vous le recommander. On est passé par Milos Poséidon et le capitaine a su rendre cette journée parfaite ! Ils utilisent leur bateau de pêche pour prendre des touristes, on ne connaît pas le nombre de personnes maximum mais nous étions 4. On précise aussi qu’il y avait de l’ombre sur le bateau, indispensable ! La journée coûte 80€ par personne avec les boissons, des tartes locales en apéritif et le repas.