Les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix font certainement partis des plus beaux endroits de France. Un canyon étroit traversé par une rivière bleue turquoise qui se jette ensuite dans un grand lac de la même couleur. Tout autour des Montagnes, des forêts et des villages provençaux comme Moustiers-Sainte-Marie. Autre gros avantages du Verdon en été, la température de l’eau qui est parfaite pour se rafraîchir. N’habitant pas très loin, on a l’occasion d’en profiter régulièrement. Il y a plein de choses à faire dans les gorges, du canyoning, du kayak, du bateau, de l’escalade, des randonnées… ou emprunter la route panoramique pour se retrouver au-dessus des gorges du Verdon.
Les Gorges du Verdon en Kayak
Les loueurs de kayak se trouve sur les berges du lac de Sainte-Croix à quelques mètres du pont sur la plage du Galétas. Sur la rive d’en face des bateaux électriques sont aussi à la location. Il faut ensuite remonter le courant pendant deux kilomètres avant de revenir en se faisant cette fois-ci aider par la rivière. On se sent tout petit quand on fait du kayak au milieu de ses immenses falaises qui font parfois plus de 700m de haut. Il faut environ 1h30-2h pour explorer la partie navigable et la location d’un kayak double coûte 20€. C’est accessible et facile mais attention quand même si vous vous baignez en encore plus si vous sautez, il y a des décès tous les ans à cause des courants et du fond argileux.
Randonnée dans les Basses Gorges
Il y a plusieurs randonnées dans les Gorges du Verdon. On en a testé une dans les hautes gorges (la partie la plus connue) et une autre dans les basses gorges, la plus belle était sans hésiter dans les Basses Gorges du Verdon : La randonnée du Canal du Verdon. C’est d’ailleurs l’une des plus belles marches qu’on ait faite dans la région. Le sentier de 3km jusqu’à la cabane du garde-canal est en fait l’ancien chemin qu’empruntait le garde. Il longe le Verdon à quelques mètres de hauteurs et offre des points de vue exceptionnels. L’eau est bleue émeraude et la végétation est vraiment très présente, tout le chemin est d’ailleurs à l’ombre. Il est même possible de se mettre à l’eau par endroit.
Le départ se fait depuis le village de Quinson à quelques mètres du pont qui séparent le Verdon du lac de Quinson (juste à côté de la pizzeria Chez Kinou). Le chemin est plat hormis quelques escaliers. Une fois arrivé à la cabane, il est possible de continuer sous un tunnel puis dans la forêt pour rejoindre la Chapelle Sainte-Maxime, puis revenir au point de départ en faisant une boucle. Mais une fois sorti de la forêt, le chemin n’a plus aucun intérêt donc à moins de vouloir marcher par plaisir, on vous conseille plutôt de faire demi-tour après la chapelle ou la cabane et de reprendre le même chemin qu’à l’aller qui est beaucoup plus agréable. Il faut compter 2h aller-retour jusqu’à la cabane du garde-canal, et 3h30 – 4h pour faire la boucle complète. Il est aussi possible de faire du kayak ou du bateau électrique dans les basses gorges.
La Route Panoramique
Même en restant dans sa voiture, on peut prendre de la hauteur en empruntant la route panoramique des Gorges du Verdon et avoir accès à des points de vue extraordinaires. Il y a une route sur la rive droite (D952) et une autre sur la rive gauche (D71). On a suivi les deux en partant du lac de Sainte-Croix par la rive droite et en y revenant le soir par la rive gauche. Chacune de ces routes sont absolument magnifiques, et les points de vue vraiment impressionnants. Si on devait choisir entre les deux routes, on dirait que la rive droite offre de meilleures vues, en tout cas, on apercevait bien mieux le lac et la rivière bleu turquoise.
La Route des Crêtes
Toujours sur la rive droite, il y a aussi la route des crêtes (D23) qui fait une boucle à côté du village de La Palud-Sur-Verdon et qui offre 14 points de vue sur 23km. Certains belvédères se trouvent à plus de 700m au dessus du vide à ras de falaise. Autant dire qu’on avait une vue d’oiseau.
La Rive Gauche
Sur la rive gauche, on a bien aimé la vue de la Mescla où la rivière a une forme de fer à cheval mais malheureusement on y était l’après-midi, et une bonne partie du “fer” était à l’ombre. La vue vaut le détour. Tout au long de la route pour revenir au lac de Sainte-Croix, il y a encore des points de vue qui surplombent les gorges.
Après avoir fait la route panoramique qui nous a pris 5h avec une heure de pause pour manger, on a rejoint le lac de Sainte-Croix pour se rafraîchir un peu et on s’est baladé autour. On a bien sûr immortalisé à nouveau la vue sur l’entrée des Gorges depuis le pont du Galetas qui est sans doute l’endroit le plus connu du Verdon.
Si vous êtes en Provence, on vous recommande vraiment ce coin qui est un vrai incontournable ! Tout près des Gorges se trouve également l’un des plus beaux villages de France, Moustiers-Saintes-Marie.
Où Dormir près des Gorges du Verdon ?
Si vous voulez explorer la Provence et le Var, un bon compromis serait d’être entre plusieurs endroits comme Valensole, les Gorges du Verdon et Sillans-la-Cascade. Les appartements de Villa Valdor sont biens placés dans le jolie village de Cotignac et on même une piscine.
Pour être encore plus proche des Gorges, on peut dormir tout proche du lac de Sainte-Croix. Le village de Moustiers-Saintes-Marie, un des plus beaux villages de France est idéal. Les hôtels à Moustiers-Sainte-Marie.
Une autre très bonne option est de dormir près du lac d’Esparron à la sortie des Basses Gorges. Les hôtels près d’Esparron-de-Verdon.
Il y a aussi beaucoup de camping dans la région pour ceux qui préfèrent cette option.
Trouver un Hôtel
Que Faire Autour des Gorges du Verdon ?
Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de France connu pour sa faïence n’est qu’à quelques mètres. Le plateau de Valensole et ses lavandes sont à seulement quelques kilomètres des gorges. Et Sillans-la-Cascade, un autre trésor bleu turquoise de Provence se trouve à 30min de voiture.
2 réflexions sur “Que Faire dans les Gorges du Verdon”
Bonjour merci pour vos belles photos , que dis je magnifiques je suis allé deux années de suite à Gréoux les Bains pour une cure , j’ai bien sûr fais des balades en voitures aux alentours , j’ ai fais la routes des crètes superbe !!! mais je n’ ai jamais pensé que l’ on pouvais longer les falaises par des petits chemins , je retourne l’ année prochaine et j’ aimerais pouvoir profiter moi aussi de ce que vous avez pu voir , c’est vrai que la Hautes – Provence est une très belle région , notamment les Gorges du Verdon , Pouvez-vous me donner des tuyaux pour accéder à ces petits chemins , je vous remercie d’ avance . Philippe
Bonjour Philippe,
Oui c’est une région magnifique. Alors vous avez la route sur la rive gauche qui donne de supers points de vue, j’imagine que vous parlez de ça. Dans ce cas là, tout se fait en voiture. Autrement la randonnée que nous avons faite est dans les basses gorges et toutes les infos pour la trouver sont dans l’article 🙂