Les calanques de Piana sont un des plus beaux endroits de Corse, elles sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont toujours de grandes falaises qui tombent dans la mer et forment des criques mais elles sont très différentes des calanques que l’on connaît sur le continent et à Marseille notamment. Les roches ici sont rouges et culminent à 698m de haut, elles couvrent toute la côte Sud du golf de Porto. Il y a plusieurs façons de visiter les calanques et les trois sont probablement complémentaires : en bateau, en randonnée et par la route. On les a visitées par la mer et en voiture et c’est vraiment la promenade en bateau qui nous a le plus plu.
Les Calanques de Piana par la Mer
Surement le meilleur moyen de voir toutes les beautés des calanques, le bateau peut naviguer entre les rochers au pied des falaises et même passer dans des grottes si vous choisissez un petit bateau comme nous. On a fait 1h30 de bateau tout le long des calanques de Piana jusqu’au Capo Rosso, un cap de granit qui ferme le golfe de Porto avec Scandola de l’autre côté. On est passé par Alpana et son capitaine François-René né dans les calanques et passionné. Il nous a donné toutes les informations sur les calanques, la réserve, les fonds marins, la faune, la flore… Les petits bateaux n’embarquent pas plus de 12 personnes et peuvent se faufiler dans les grottes et entre les rochers.
La promenade commence par la belle plage des pêcheurs de Ficajola (aussi accessible à pied par un chemin de 800m – 10 min). Les cabanes de pêcheurs pleine de charme sont toujours là au dessus de la petite plage.
Le bateau continue ensuite sa route jusqu’au Capo Rosso en passant par de petites criques et en entrant dans des grottes magnifiques où seuls de petits bateaux peuvent aller. L’eau à l’intérieur y est très bleue et il y en a même une dont l’ouverture a la même forme que la Corse. Sur le chemin, on voit aussi des aigles de mer et leur nids au sommets des pics. Le golfe de Porto compte la plus grande population d’Europe.
Clou du spectacle, on passe par la porte du paradis pour arriver dans la piscine naturelle au pied du Capo Rosso. L’eau y est d’un bleu et d’une clarté incroyable, et le contraste avec les roches rouges rend le tout encore plus beau !
Infos Pratiques
La sortie en bateau dure 1h30 et coûte 30€ par personne. Il y a aussi la possibilité de faire le “Grand Tour” pour visiter l’autre côté du golf de Porto avec la réserve de Scandola et Girolata. Toutes les infos sont sur le site de Alpana. Il est recommandé de faire la sortie entre midi et deux pour avoir la meilleure luminosité (le matin les calanques sont à l’ombre) ou au coucher du soleil.
Les Calanques de Piana par la Terre
En voiture
Pour voir les calanques depuis le haut des falaises rien de plus simple, il suffit de prendre la D81 entre Porto et Piana et de s’arrêter là où c’est possible pour admirer la vue sur le maquis Corse et les roches de granit. L’eau turquoise n’est par contre pas visible depuis la route.
En randonnée
Deux randonnées sont assez connues mais nous n’avons pas eu le temps de les faire, l’ancien chemin des Muletiers et surtout la randonnée du Capo Rosso qui nous avait été beaucoup conseillé. La deuxième permet de se rendre au sommet du Capo Rosso et de grimper dans la tour génoise qui s’y trouve pour avoir un panorama sur tout le golf de Porto et une vue plongeante sur la piscine naturelle et la porte du paradis qu’on a visité en bateau. Elle dure 3h30 (8km – dénivelé de 450m) et est de difficulté moyenne.
Où Dormir à Porto en Corse ?
On a dormi à l’Hôtel Cala di Sole. Un hôtel dans le village dont la piscine a une super vue sur les montagnes qui l’entourent.