Nous y voilà enfin ! Le parc national de Yosemite dont tout le monde ne dit que du bien, que tous les américains que nous avons rencontrés ont à la bouche. Et c’est vrai que c’est un parc très sympa. Dans un petit périmètre il y a tout pour satisfaire des amoureux de la nature : de belles randonnées pour tous niveaux, de superbes vues, d’immenses cascades, des animaux… bref c’est la nature dans toute sa splendeur ! Yosemite reste un incontournable de la Californie et il serait dommage de ne pas y aller même si il n’est pas surprenant comme d’autres parcs nationaux peuvent l’être. On y a passé deux jours et cela suffit pour voir les essentiels du parc.
Tioga Road
On commence par emprunter la très célèbre Tioga Road (fermée en hiver). Elle traverse d’immenses forêts, longe des lacs (Tenaya notamment) et on peut même y voir quelques séquoïas et beaucoup de cerfs. Il y a aussi de beaux points de vue tout au long de la route. Pendant quelques heures on a vraiment l’impression d’être seul au monde, c’est l’avantage de se lever très tôt. On arrive ensuite dans la vallée de Yosemite où se trouvent le Visitor Center, les parkings, toutes les commodités et aussi les navettes gratuites du parc.
Les Cascades de Yosemite
Lower Yosemite Fall
C’est parti pour le sport quotidien du voyage : la randonnée. Pas besoin de prendre de shuttle pour la première : Lower Yosemite Fall Trail. Une boucle de 30 minutes (1,6km) très facile qui mène au pied d’une cascade de 100m de haut… quand même ! Ce ne sont évidemment pas les seules cascades du parc national mais sans doute les plus connues. On a comme beaucoup été un peu plus loin que le sentier en “escaladant” les rochers jusque sous la cascade, mais attention, ça glisse !
Les cascades de la Mist Trail
On commence le deuxième jour très tôt parce qu’on a espoir de rencontrer des ours pendant une randonnée, les Rangers nous avaient dit qu’il y avait de grande chance d’en voir le matin sur la Mist Trail. Malheureusement, aucun ours à l’horizon pour aujourd’hui ! On aura la chance d’en voir par deux fois le lendemain, on vous raconte tout ici. La Mist Trail est beaucoup plus difficile que les deux randonnées de la veille même si les distances ne sont pas excessives, 1,3km de montée jusqu’au footbridge d’où il y a déjà une belle vue sur la cascade Vernal Falls, et encore 1,1km d’escalier jusqu’au sommet de la cascade ! Pas facile mais la cascade est magnifique et la vue depuis son sommet aussi. La végétation, la rivière, la cascade, le ciel bleu… Tout se mêle pour le plaisir des yeux. La randonnée continue ensuite jusqu’à Nervada Falls mais on a préféré faire demi-tour, il nous restait une autre partie du parc à visiter.
Mirror Lake
On se languissait de voir les sommets dans ce miroir naturel après les 3,2km (1h) aller-retour mais on n’aura pas eu cette chance ! La sécheresse avait complètement asséché le lac et il n’y avait plus rien à voir (début août). Il faut se renseigner auprès des Rangers car apparemment l’eau était de retour un mois plus tard. C’est pas grave, la randonnée est plaisante et on arrive quand même au pied d’”El capitan”, rocher emblématique de Yosemite.
Tunnel view
La vue la plus célèbre du parc et notre préférée aussi. On y était déjà passé le matin au lever du soleil et on aurait dit une peinture ! La lumière était très spéciale, sans doute à cause des incendies qu’il y avait dans la région au moment de notre visite. Magnifique, mais ça l’est tout autant le reste de la journée.
Glacier Point
Glacier Point offre une vue imprenable sur le Half Dome, Vernal Falls visitées ce matin et Nervada Falls. Énormément de monde s’entasse sur les points de vue aménagés, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu.
Où Dormir à Yosemite ?
L’idéal est de dormir dans la vallée de Yosemite pour en profiter pendant toute la journée mais les places sont chères ! Il y a des lodges et des campings mais qu’il faut réserver longtemps à l’avance. Une des meilleurs alternatives est peut-être de dormir près de Mariposa à 1h de Yosemite Valley. Malheureusement, en réservant notre voyage deux semaines à l’avance le camping disponible le plus proche était à Oakhurst à 1h30 de voiture.
Booking.comIl y a encore des dizaines de randonnées à faire dans ce parc, sans doute toutes intéressantes mais on s’est concentré sur les points principaux faute de temps. Deux jours nous ont quand même semblés suffisants. On dormira à 1h de Sequoia Park, 4h de route séparent Yosemite de Sequoia National Park. Revenir à l’article « Road trip dans l’Ouest américain« .