En partant aux Etats-Unis on était effrayés à l’idée de croiser un ours sur notre chemin pendant une randonnées. Même si il est beaucoup plus difficile de voir des ours en Californie qu’à l’Ouest du Canada, il y a quand même un risque et l’animal bien plus fort que nous n’inspire pas vraiment confiance. Pourtant, quand on parlait avec les Rangers, ils nous donnaient plutôt des “conseils” pour pouvoir en rencontrer en vrai. Évidemment, dans les campings il y a des consignes strictes pour éviter qu’ils ne viennent. Il faut aussi éviter de se promener avec le sac plein de fruits et de beurre de cacahuète. Mais autrement il n’y a pas vraiment de problème à rencontrer un ours, à condition bien sûr de respecter des règles de base et de ne pas s’approcher trop près (40 mètres recommandé).
Rassurés, on est partis sur les traces de l’ours un matin dans le parc national de Yosemite, on voulait absolument en rencontrer ! On est donc partis au petit matin pour faire la Mist Trail, une randonnée où un ours avait été aperçu la veille. Mais à notre arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde sur les sentiers malgré l’heure matinale et plus aucun espoir de croiser l’animal.
La Rencontre avec les Ours
Le lendemain on décide donc de s’aventurer encore plus tôt dans Séquoia National Park. Réveil à 4h du matin et randonnée prévue à 6h ! Et c’est au tout début de cette randonnée, en s’éloignant un peu du sentier qu’on a pu apercevoir un ours marron et ses 3 oursons s’enfuir à notre vue. Étonnement ils avaient plus peur que nous. On les a ensuite “discrètement suivi” mais difficile de se cacher d’un ours qui a un odorat très développé. Il peut sentir sa nourriture à plus d’un kilomètre de distance. Les oursons sont partis se cacher derrière des arbres ou ont grimpé sur le tronc pendant que leur mère ne se préoccupait plus du tout de nous. Elle était trop occupée à tirer un tronc (on confirme ils ont de la force) qui l’empêchait d’atteindre un buisson rempli de fruits. Le temps de prendre quelques clichés et on repart tout excités par cette expérience.
Deuxième coup de chance de la journée, en voiture cette fois-ci. Alors qu’on reprend la route pour quitter le parc national, des voitures sont arrêtées au milieu de la route. Même pas besoin de faire l’effort de chercher, un ours noir cette fois-ci et ses deux oursons étaient à quelques mètres de la route. Il mangeait en ne se préoccupant pas des 5 ou 6 voitures arrêtées et de tous les objectifs pointés sur eux.
Il faut évidemment prendre ses précautions et ne pas déranger ces animaux sauvages qui doivent le rester. Mais en restant à distance et en les respectant, voir des ours sauvages en toute liberté est une expérience inoubliable !
Optimiser ses Chances de Voir un Ours
Pour rencontrer des ours sauvages dans des parcs aussi immenses il faut forcément compter sur le hasard. Mais il y a quelques astuces qui permettent de mettre toutes les chances de son côté :
– Le moment : il y aura évidemment plus de chance de rencontrer des ours au moment où ils sont le plus actifs pour chercher de la nourriture et où les hommes sont beaucoup moins présents. Il va donc falloir se lever tôt ou rester dans la nature jusqu’au coucher de soleil.
– Le lieu : il faut éviter les endroits où il y a trop de monde ou de bruit et se renseigner auprès des rangers du parc sur les lieux où les ours ont été vus récemment, ou les endroits où les fruits dont ils raffolent poussent en ce moment. C’est pour cela qu’on a fait la Mist Trail très tôt le matin à Yosemite National Parc… sans succès.
– La discrétion : il faut essayer d’être le plus discret possible, les ours ont peur des hommes et n’ont pas vraiment envie de se retrouver face à nous.
Les Black Bears
Il n’y a qu’une seule espèce d’ours qui vit dans les parcs nationaux du Sud-Ouest américain, les Black Bears ou Ours Noirs, même s’ils sont parfois marrons. Les grizzlis ont eux été exterminés de la région dans les années 1920. Les ours noirs sont assez petits comparés à leur cousin et ne pèsent qu’une centaine de kilos mais mangent quand même 20 000 calories par jour !
Que Faire Face à un Ours ?
Si les ours sont dans un lieu où ils ne devraient pas, un camping par exemple, il faut les effrayer pour qu’ils ne reviennent pas. Si vous êtes sur son territoire par contre, il ne faut surtout pas courir. Il faut essayer de se faire le plus gros possible, rester groupés, ne jamais tourner le dos, lui laisser une possibilité de s’enfuir et être attentif à son comportement. Il est possible d’acheter des spray anti-ours pour ne pas prendre de risque pendant une randonnée. On vous recommande de lire les recommandations actualisées des parcs nationaux pour prendre le moins de risques possible pour vous comme pour les ours.
S’équiper en cas de rencontre
Pour éviter une rencontre malheureuse qui pourrait être dramatique, il est aussi important de s’équiper. Si vous randonnez dans une région où les ours sont présents, il est conseillé d’avoir un spray anti-ours à porter de main. En cas d’attaque, il devrait pouvoir faire fuire l’ours. Autre astuce pour éviter de le croiser par surprise et donc de l’effrayer, vous pouvez mettre une clochette sur votre sac à dos pour faire du bruit.
Bonne chance si vous tentez l’expérience ! Revenir à l’article « Road trip dans l’Ouest américain« .
3 réflexions sur “Rencontre avec des Ours au Parc National Séquoia”
Ce jour-la, de 6 novembre 2013, on croisera pas moins de cinq ours noirs (black bears). Magnifiques! Selon un ranger interroge, il y en aurait environ 300 dans les deux versants du Parc national. Il nous dit que l on a ete bien chanceux d en apercevoir cinq le meme jour. Arbres geants, ours noirs: force et respect pour cette journee de petits humains.
En montant la route de séquoia nous avons croisé deux oursons descendre le versant gauche et passer devant notre voiture un ourson a longer la route sur le murer à côté de notre voiture le deuxième courait derrière , puis deux heures plus tard nous avons vu un adulte dévale la falaise sur un versant . Impressionnant
je crois qu’on a eu des expériences similaires. Extraordinaire !!