Death Valley a été une étape pendant de notre road trip à l’Ouest des Etats-Unis. Cela permet de relier la Californie au Nevada en passant par des paysages uniques au monde. Le nom de Vallée de la Mort n’inspire pas confiance et tout ce qu’on peut lire sur internet non plus. Les températures tournent autour de 50°C et les années sans une goutte de pluie ne sont pas rares. Il est même conseillé de mener avec soi de quoi se nourrir et surtout boire pour survivre quelques jours en cas de problème. Avant de s’y aventurer, il faut d’ailleurs vérifier que tous les niveaux de la voiture soient bons, faire le plein d’essence, et ne pas abuser de la climatisation pour éviter une surchauffe moteur. Tout ça donne envie d’y aller n’est-ce pas ? Pourtant les paysages de Death Valley sont incroyables et on a beaucoup aimé traverser ce parc national.
Où dormir et combien de temps pour visiter Death Valley ?
Death Valley peut se visiter en un, deux ou plusieurs jours. Ce choix va évidemment être crucial pour réserver vos logements. Dans tous les cas, le parc national se visite très tôt le matin. A partir de la fin de matinée, la chaleur devient telle qu’il est difficile de marcher et certaines randonnées sont même fermées. Il y a plusieurs entrées pour accéder au parc, on a choisi la route Jubilee Pass Road qui part de Shoshone pour entrer dans le parc et rejoindre le Visitor Center à Furnace Creek. Sur la route, il y a beaucoup de choses à voir et cela permet de se retrouver très vite dans les sites à visiter.
En une journée depuis Las Vegas
Pendant un séjour à Las Vegas, il est possible de visiter Death Valley en une journée. Comptez 5h de route aller retour pour aller jusqu’au point d’intérêt le plus éloigné du parc, Mesquite Flat Sand Dunes. Il faut par contre se lever très tôt pour arriver à l’entrée du parc au lever du soleil. Dans ce cas là, il vous faudra un hôtel à Las Vegas. Vous pouvez ensuite choisir de louer une voiture de location et de passer via un tour guidé.
En une journée en traversant Death Valley
Le parc national de Death Valley peut être traversé en une journée si vous le faites pendant un road trip dans l’Ouest américain. C’est un bon moyen de passer de la Californie au Nevada ou l’inverse. Cela permet notamment de relier Las Vegas à des endroits magnifiques de Californie comme Yosemite ou les lacs turquoises de Big Pine. Dans ce cas-là, il vous faudra un hôtel à Las Vegas et un autre hôtel entre Independence et Mammoth Lake.
En deux jours ou plus
Vous pouvez aussi vouloir prendre votre temps et visiter le parc de la Vallée de la Mort en deux jours ou plus. Dans ce cas, il vous faudra un hôtel à Furnace Creek. C’est ici que se trouvent les deux seuls hôtels du parc : The Ranch at Death Valley et The Inn at Death Valley.
Que voir à Death Valley ?
Bad Water
Il est 9h quand on arrive à Bad Water et la chaleur est déjà écrasante. Depuis le parking on peut voir un chemin droit qui traverse la plaine pour finir en plein milieu d’un désert de sel. Tout est blanc et c’est assez incroyable de se retrouver entouré de rien ! C’est un désert de sel avec des montagnes au loin. Malgré tout ce qu’on avait pu lire avant on a sous-estimé la chaleur. Il faut seulement marcher une dizaine de minutes et pourtant on a très vite regretté de ne pas avoir pris d’eau, chaque pas est exténuant et le soleil nous tape comme nul part ailleurs.
Devil’s Golf Course
Devil’s Golf Course, en français le terrain de golf du diable, est un autre désert. Cette fois-ci, le sel a séché et s’est mélangé avec de la boue. Cela donne un terrain très étrange fait de milliers de cratères.
Artist’s Palette
Artist’s Palette porte bien son nom. Les roches de la montagne sont plein de couleurs avec du rose, du bleu, du vert, du rouge… C’es très surprenant. Pour pouvoir en profiter il faut marcher quelques minutes pour monter une petite colline. Pour y accéder, il faut prendre la route à sens unique (Sud-Nord) Artists Drive qui est déjà en elle-même assez impressionnante. La route est faite de beaucoup de pentes soudaines qui remontent aussitôt et passe à travers des roches.
Zabriskie Point
Zabriskie Point est l’endroit qu’on a préféré pendant notre journée à Death Valley. Les reliefs sont très marqués et d’une couleur dorée. On dirait que la roche a été froissée. Si vous passez plusieurs jours dans la parc, Zabriskie Point est considéré comme le plus bel endroit où admirer le lever de soleil. Comme pour Artist’s Palet, il faut marcher environ 400 mètres pour arriver au point de vue.
Mesquite Flat Sand Dunes
Mesquite Flat Sand Dunes ou comment se croire dans le désert du Sahara au milieu des Etats-Unis. Des dunes de sable se dressent en plein milieu de Death Valley. Pas vraiment le paysage qu’on imagine voir aux Etats-Unis. Pour aller jusqu’au dunes, il faut marcher dans le sable brulant. A 14h et sous 49°C, on a préféré prendre des photos de loin.
2 réflexions sur “Guide pour visiter Death Valley”
bonjour,
a quelle période avez-vous traversé le parc, et a quelle heure?
on voudrait traverser (lone pine vers LV) en famille à 5 avec un suv en juillet, mais on hésite vu les commentaires sur la chaleur en été
merci, vos commentaires sont très intéressant
Bonjour Benjamin,
On y était début août, on a commencé la journée au lever du soleil et quelques heures après il faisait déjà très chaud ! On a mangé dans la climatisation du visitor center et on est sortis du parc en début d’après-midi. Une fois que le soleil était levé nos sorties de la voiture ne durait jamais très longtemps. Tant que vous faites le maximum de chose avant que le soleil ne se lève, que vous avez la climatisation et beaucoup d’eau, et que vous ne vous lancez pas dans randonnées (c’est interdit de toute façon) il ne devrait pas y avoir de problème. Et c’est magnifique 🙂