Les Lacs Turquoises de Californie

Pendant notre road trip dans l’Ouest américain, on a consacré une journée pour aller voir les lacs turquoises de Big Pine en Californie. Une halte parfaite entre Death Valley et Yosemite. Big Pine est un tout petit village sans grand intérêt entre la Sierra Nevada et les White Mountains. En revanche, quand on commence à grimper les montagnes autour de Big Pine, il y a plein de surprises à découvrir ! Sur les sommets, on peut y voir le Palisade Glacier et une vingtaine de lacs formés grâce à celui-ci. L’eau est parfaitement limpide et leur couleur est d’un bleu extraordinaire. On rêve d’aller un jour voir les lacs de l’Ouest canadien et ces lacs sont déjà une bonne mise en bouche.

La Randonnée des Lacs de Big Pine

Attention, il faut les mériter ! Pour pouvoir voir les sept premiers lacs et le glacier, il faut faire une boucle de deux jours et 32km ce qui implique d’obtenir un permis pour pouvoir faire du camping sauvage. Nous nous sommes contentés d’aller jusqu’au deux premiers lacs ce qui fait déjà 19km aller-retour et 7h de marche ! Le troisième lac n’est pas très loin pour les plus courageux.  

Le départ de la randonnée qui s’appelle « North Fork of Big Pine » se fait au Big Pine Creek Campground et il faut s’attendre à une randonnée plutôt difficile, jusqu’au 3ème lac il y a un dénivelé de 610m.  Ce qui est agréable c’est qu’une bonne partie de la marche se fait sous les arbres et que le sentier suit un torrent. De quoi se rafraîchir mais aussi voir des cascades et de belles vues. On quitte aussi les sites très touristiques et c’est assez plaisant ! Nous n’avons pas vu d’animaux mais les ours rencontrés un peu plus tard pendant notre voyage y sont présents, il faut donc faire attention à sa nourriture…

First Lake

La marche est longue et difficile mais tout est oublié quand le premier lac “First Lake” apparaît ! Ce bleu turquoise, transparent par endroit, se démarque des forêts qui l’entourent et de la roche des sommets. On est émerveillé par cette beauté. Un pique-nique devant cette vue s’impose avant de repartir pour un petit kilomètre pour un spectacle encore plus impressionnant.


Second Lake

Le deuxième lac “Second Lake” est encore plus beau ! Le sommet derrière le lac en impose et le lac est encore plus “encerclé” par la montagne.  Il y a même encore de la neige par endroit (alors qu’il fait chaud !). On a tenté de s’y baigner mais niveau température c’est pas la méditerranée… L’eau est très calme on a vraiment l’impression d’être en train de regarder un tableau grandeur nature et on a tout sauf envie de redescendre. Dommage de ne pas pouvoir continuer le lendemain pour faire la boucle des 7 lacs.

Infos Pratiques

– Le départ se fait au Big Pine Creek Campground. Il y a un chemin qui part au bout d’une route et un autre depuis un parking pour les randonnées. Les deux chemins se rejoignent
– L’accès est gratuit
– Pas de permis nécessaire sauf pour y passer la nuit (conteneur anti-ours obligatoire)
– Le sentier jusqu’au deuxième lac fait 19km Aller-Retour et environ 7h de marche
– Il faut prévoir beaucoup beaucoup d’eau et de la nourriture riche (en évitant les plats préférés des ours…)
– Avant de partir, il faut évidemment vérifier la météo et les consignes de sécurité à respecter en cas de rencontre avec les ours. On a eu la chance d’en voir quelques jours plus tard et on vous raconte tout ici
– Les lacs sont splendides !

Où Dormir à Big Pine ?

On a choisit l’option camping pour limiter au maximum notre budget. On a dormi dans le camping de Baker Creek au bord d’une rivière juste à côté du village. C’est un camping très basique niveau confort, il n’y a pas de douche. La station service du village a une douche (niveau propreté ça fait peur !). Autrement il y a aussi des hôtels dans le village de Big Pine.

Booking.com

2 réflexions sur “Les Lacs Turquoises de Californie”

  1. Merci pour la découverte de cette randonnée dont je ne trouve pas beaucoup d’infos !
    Du coup j’ai quelques questions :
    – Les 7h de randonnées incluent les pauses repas ?
    – Quel est le dénivelé pour accéder au 2ème lac ?
    – Le 3ème lac est très éloigné du 2ème ?
    – A quelle saison y étiez-vous ?
    Merci !

    1. Avec plaisir !
      – On a fait la randonnée en 7h en incluant les pauses repas, photos etc…
      – Je n’ai pas l’information pour le dénivelé jusqu’au 2ème lac mais toute la randonnée est en montée
      – On s’est arrêtés au 2ème lac
      – On y était début aout
      Amusez vous bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut