Nous avons fait un Road Trip de 27 jours en van sur les deux îles de Nouvelle-Zélande au mois de mai. A cette période, c’est l’automne, ce qui veut dire paysages très colorés, peu de touristes, mais aussi une météo capricieuse (même si c’est souvent le cas dans cette région). Mais au final, “seulement” 6 jours de pluies et pas mal de soleil ! En voyageant en van, vous pourrez conduire sur des routes éblouïssantes, lancer un « wahouuuu » après chaque virage, vous arrêter tous les 100m pour prendre des photos et surtout vous réveiller tous les matins avec la sensation d’être seul au monde et une vue extraordinaire ! Attention en revanche aux temps de route indinqués sur le GPS, il considère que vous roulez toujours à 100km/h car c’est la seule limitation de vitesse en dehors des villes, mais ce sera rarement le cas. Dans l’île du Sud il faudra souvent multiplier par deux ce temps.
Jour 1 – Arrivée à Christchurch
La ville de Christchurch est sans aucun doute très charmante mais pour nous ça n’était pas une priorité. On était avant tout venu pour voir des paysages uniques, la vue depuis le hublot de l’avion était d’ailleurs un très bon début, mais aussitôt arrivé, nous avons récupéré le van et commencé notre route ! Comme nous venions directement depuis l’Australie, pas de problème de décalage horaire pour nous. Mais attention si vous venez de plus loin, les premiers jours peuvent être assez difficiles. Il est donc préférable de ne pas prévoir de grosses journées dès le début de votre voyage.
Jour 2 – Akaroa et la Péninsule de Banks
Première destination : Le port d’Akaroa, ville la plus française de Nouvelle-Zélande ! En partant de Christchurch, vous allez suivre une belle route pendant un peu moins d’une heure, en longeant un lac et traversant quelques villages… rien de particulier jusqu’à ce que la route arrête de monter et là vous allez entendre un grand wahoouuu dans la voiture. Un paysage grandiose apparaît. Dès la première étape on a déjà un gros coup de cœur !
A ce moment là, vous pourrez bien sûr vous arrêter pour prendre quelques photos mais il y aura aussi un plan vous expliquant les deux routes menant à la ville. Nous sommes d’abord passés par les sommets avant de revenir par une route plus rapide pour profiter des deux points de vue. Petit bonus pour cette journée magnifique, un pique-nique paisible au bord de l’eau.
A Akaroa, il est possible de faire des croisières, des randonnées ou de nager avec les dauphins, mais nous n’avions pas assez de temps pour tout faire et il était déjà prévu qu’on nage avec les dauphins à Kaikoura.
Jour 3 – Les Lacs Turquoises et Mont Cook
Ce troisième jour nous confirme bien que la Nouvelle-Zélande a quelque chose de spécial. La route est longue mais se supporte beaucoup mieux qu’en Australie car il y a beaucoup plus de choses à voir et les arrêts photos sont très nombreux. Encore une fois, au détour d’un virage, on tombe nez à nez avec les lacs Tekapo et Pukaki. Ils sont très surprenant grâce à leurs eaux turquoises. La route pour Aoraki Village d’où partent les randonnées pour Mont Cook longe le lac Pukaki sur toute sa longueur.
Le Mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande et culmine à 3724m mais 22 autres dépassent les 3000m dans la même région. On a fait deux randonnées dans l’après-midi (Tasman Glacier Walk et Hooker Valley Trail) mais malheureusement pour nous, la météo est devenue horrible et nous finirons complètement trempés. Le soir on a dormi sur le White Horse Hill Campground tenu par le DOC car le camping sauvage est interdit dans cette zone.
Les Randonnées à Mont Cook
Nous avons fait deux randonnées pour découvrir la région de Mont Cook :
- Tasman Glacier Walk : 40min A/R pour voir le « blue lake » qui est en fait plutôt vert et le Tasman Lake et les glaciers qui y flottent.
- Hooker Valley Trail : C’est la plus célébre et la plus empruntée car elle vous ménera très proche du Mont Cook et vous pourrez y voir des glaciers flotter sur un lac. Il faut compter 3h de marche A/R et traverser la rivière Hooker grâce à trois ponts suspendus assez impressionants. La vallée est très belle, et la randonnées aussi, c’est plutôt plat et facile. Malheureusement pour nous, la météo gachait un peu le plaisir et la visibilité trop réduite pour appercevoir les sommets. Nous n’avons même pas pu aller jusqu’au bout, la situation devenait trop dangereuse.
Jour 4 – Route vers Milford Sound
5h de route sont prévues par Google pour rejoindre Te Anau, proche de Milford Sound, mais comme souvent en Nouvelle-Zélande, la route est bien plus longue en réalité. Rien de prévu pour aujourd’hui si ce n’est faire le plus de kilomètres possible. Mais même quand on a « rien » à visiter, il y a toujours quelques chose à voir sur cette île ! La route est juste magnifique surtout au niveau de Lindis Pass. On dormira finalement à mi-chemin entre Queenstown et Te Anau.
Jour 5 – La Région des Fjords
Une fois à Te Anau, on réserve une matinée de kayak dans les fjords pour le lendemain (infos plus bas) et on reprend la route vers Milford Sound. La route des fjords passe par Mirror Lakes (photo de gauche) et le départ d’une randonnée pour atteindre Key Summit (photo de droite). La randonnée démarre à « The divide » juste après le lac Fergus. Il faut compter 2h30 A/R de marche et 400m de dénivelé. La marche passe par une forêt et des petites cascades mais en se rapprochant du sommet le payasage devient plus montagneux. Une fois en haut, il y a plein de petits lacs qui reflètent les sommets. On passera la nuit au Cascade creek campsite (DOC), le camping sauvage étant interdit dans cette zone.
Jour 6 – Milford Sound – Rando Kayak dans les Fjords
C’était l’un des jours qu’on attendait le plus mais malheureusement la météo n’a pas été au rendez-vous (il pleut en moyenne 182 jours par an dans le fjord). Tout n’a pas été gâché pour autant car on a quand même pu faire du kayak pendant 4h dans le fjord, à longer les hauts sommets, passer sous d’immenses cascades et rencontrer des phoques. En étant parti au lever du soleil, on a pu être seuls au monde pendant de longs moments. On a pu aussi voir des dauphins s’amuser dans la houle du bateau qui nous ramenait au point de départ. En voyant certains sommets, vous aurez l’impression de vous revivre des scènes du Seigneur des Anneaux.
Matinée éprouvante mais géniale ! La matinée de kayak en petit groupe, maximum 7 personnes, avec un guide, l’équipement et le bateau retour coûte 210 $NZ par personne. C’est cher mais c’est le meilleur moyen de bien découvrir ce lieu emblématique. Il y aussi le choix moins fatiguant de prendre un bateau au départ de Te Anau.
Il faut ensuite refaire la même route en sens inverse pour rejoindre Queenstown (cette fois-ci c’est long).4
Jour 7 – De Queenstown à Franz Josef
On profite de quelques heures le matin pour visiter Queenstown et notamment son parc mais on ne s’attardera pas ici, comme pour Christchurch. Si vous êtes intéressés par les sports extrêmes, prévoyez d’y passer quelques jours : Queenstown en est la capitale. Sur la route vers Franz Josef, il y a plusieurs lacs à longer, la ville de Wanaka et, des cascades sur la Haast River. On ne l’a pas fait mais vous pouvez aussi aller voir les Blue Pools à 1h de Wanaka.
Jour 8 – Franz Josef, la région des glaciers
Au moment où nous y sommes, le glacier a fondu et on ne peut plus y accéder à pied. Nous avions donc prévu de prendre un hélicoptère se poser dessus puis faire une randonnée de quelques heures sur le glacier. Encore une fois la météo n’a pas été de notre côté et aucun hélicoptère ne pouvait décoller pendant les deux jours où nous y étions. On a donc fait une randonnée à pied qui mène jusqu’au point le plus proche du glacier, mais la visibilité était très mauvaise… On a pu se consoler dans les « Hot pools », bains chauds à ciel ouvert utilisant l’eau du glacier. Pour info, 3h de randonnée sur le glacier avec l’aller-retour en hélicoptère et l’accés aux Hot Pools coûte 449$NZ par personne…
Jour 9 – En Route pour Abel Tasman National Park
Le 9ème jour a été notre dernier jour de pluie en Nouvelle-Zélande, et après avoir passé 8 mois en Australie, il était temps ! Finalement seulement 6 jours de pluie, on s’attendait à pire à cette période. Sur la route pour le parc national Abel Tasman, on s’est arrété dans les Hokitika Gorge (photo de droite) où l’eau est très bleue, vous pourrez traverser la rivière grâce à un pont suspendu; et au Pancake Rocks, des formations rocheuses stratifiées qui font penser à des pancakes empilés. Les deux endroits sont rapides à visiter mais très sympas et permettent de faire des pauses intéressantes sur la route.
Jour 10 et 11- Abel Tasman National Park
On avait entendu que du bien de ce parc national, et on est nous aussi tombé sous le charme. Il est très connu pour la « Coast Track » dont nous avons fait une partie. On a décidé de découvrir ces paysages à pied et non pas en kayak, les courbatures de Milford Sound avaient à peine disparus Pour découvrir le parc c’est très simple, un bateau vous mène à une plage et vous récupère à une autre en vous montrant aussi les « must-see » de la côte, ainsi qu’une colonie de phoques. Les marches ne sont pas de tout repos et il n’y a pas le temps de faire de grandes pauses , il faut être à l’heure pour le bateau !
En revanche vous serez tranquille, très peu de monde et beaucoup de calme. Les sentiers longent la mer, et vous pourrez voir beaucoup de plages, creeks, rivières, forêt… Nous avons choisis de faire les parcours « Tonga Quarry to Medlands Beach » – 2h de marche et des chemins facultatifs – et « Medlands Beach to Anchorage Beach » – 4h de marche et des chemins facultatifs.
Si vous avez peu de jours en Nouvelle-Zélande, un jour suffira amplement, en revanche si vous avez le temps, ce parc national vaut vraiment le coup d’y passer quelques jours. Pour réserver la navette bateau c’est par ici.
Jour 12 et 13 – A la Rencontre des Animaux à Kaikoura
Kaikoura
L’arrivée à Kaikoura commence fort : la route au Nord de la ville longe la mer et vous verrez des milliers de phoques sur les rochers et dans l’eau. En prime, un pique-nique au bord de l’eau avec quelques dauphins à une cinquantaine de mètres de nous ! En allant à Ohau Point, vous arriverez à un parking où quelques phoques se prélassent, mais c’est aussi le départ d’une marche au-dessus des falaises offrant de très beaux points de vue. Au retour, descendez pour passer près de l’eau si la marrée le permet et vous traverserez des colonies entières de phoques. Même les yeux fermés vous ne pourrez pas les manquer, leur odeur les trahis. Attention, il ne faut jamais se mettre entre les animaux et la mer, et ne pas s’approcher trop près d’eux.
Pour dormir, il y a un un spot gratuit tout près de là, devant une plage, idéal pour passer une bonne soirée et voir un lever de soleil magnifique.
Nager avec les Dauphins
Le lendemain, c’est l’heure pour nous de réaliser un rêve : nager avec des dauphins en plein océan ! Expèrience tout simplement magique ! Vous pourrez retrouver toutes les infos sur la page « Nager avec des dauphins ».
Jour 14 – Traversée en Ferry vers l’île du Nord
Il est déjà temps de prendre le ferry depuis Picton et de quitter l’île du Sud, si c’était à refaire nous y aurions sûrement passé quelques jours de plus… Les paysages sont magnifiques, il y a des milliers de choses à faire et on se sent facilement seuls au monde. Il faut dire que pendant des kilomètres on a plus vu de moutons que de personnes.
Jour 15 – Wellington, la capitale
Petite escale d’une matinée dans la capitale du pays. Une matinée nous aura largement suffi : panorama à 360° sur la ville depuis le Mount Victoria et visite du musée Te Papa pour découvrir l’histoire de la Nouvelle-Zélande et des Maoris. L’après-midi, on s’éloigne de la ville pour rejoindre le parc national de Tongariro.
Jour 16 : Survol des volcans du Tongariro National Park
Randonnée
Le parc national de Tongariro est connu pour ses volcans et notamment le Mount Ngauruhoe qui est aussi connu sous le nom de « Mordor » dans le Seigneur des Anneaux ». On a beaucoup de chance car le temps est magnifique ! Il y a une célébre randonnée que l’on voulait faire : le Tongariro Alpine Crossing (19,4km) mais l’accès y était interdit en raison des forts vents aux sommets. Tant pis, on se rabattra sur une plus petite randonnée au départ du village de Whakapapa. La randonnée s’appelle Hooker Valley Trail et est assez courte (1,2km – 40min A/R) mais c’était la seule autorisée ce jour là. Elle offre quand même un magnifique panorama sur le parc national et ses volcans.
Survol de Tongariro
Avant la randonnée, on se laisse tenter par une offre de Scenic Flight au dessus des volcans. Et on ne regrettera vraiment pas ! Le vol dure 35min et passe au dessus de l’Alpine Crossing s’approchant au plus près des deux volcans et survolant les lacs présents aux sommets. Le prix est tout de même de 240$NZ par personne mais aucun regret, c’était magnifique !
Huka Falls
Sur la route pour Rotorua, on fait un arrêt pour admirer les Huka Falls. « Huka » veut dire « écume » en Maori et on comprend pourquoi ils ont choisi ce nom : 220 000 litres d’eau coulent chaque seconde de cette cascade parce que la largeur de la rivière passe de 100m à 15m en un instant. Assez impressionant ! C’est aussi le site naturel le plus visité de Nouvelle-Zélande.
Jour 17 et 18 : Rotorua, Ville Géothermale
Beaucoup de choses à voir autour de Rotorua. Au programme :
- Visite de la ville notamment autour du Gouvernement Garden (photo 1)
- Les nombreuses activités géothermiques, nous avons choisis le site de Waiotapu pour voir la célébre Champagne Pool (photo 4 – 32,50$NZ/personne)
- Découverte de la culture Maori grâce à une soirée dans un village Maori pour apprendre leur culture, manger leurs plats traditionnels et voir un impressionant Haka en vrai
- Promenade dans une forêt de Redwood, immenses arbres au bois rouge, pour voir les sources d’eau cristalline « Hamurana Springs » (photo 3)
Il y a comme partout en Nouvelle-Zélande beaucoup de sports extrèmes à pratiquer ici aussi.
Où Dormir à Rotorua ?
Impossible de garer son van pour la nuit où on veut dans une grande ville. On vous conseille un site où le camping est autorisé et gratuit : Lake Okaro Self Contained Campsite. C’est un endroit très tranquille au bord d’un lac, avec un coucher de soleil à couper le souffle !
Jour 19 – Mount Maunganui
En prenant la route depuis Rotorua pour Coromandel, on est passé par le mount Maunganui, volcan éteint à l’extrémité de la paisible ville de Tauranga. Au sommet, vous pourrez admirer une jolie vue sur les plages, le large et la ville, mais encore faut-il y accéder : la marche n’est pas très longue, mais il vous faudra faire 3,4km tout en montée. Ce n’est pas un incontournable de la Nouvelle-Zélande, mais si vous avez un peu de temps c’est un coin sympa. Le reste de la journée, on continue notre route vers Coromandel.
Jour 20 – Les Plages de Coromandel
La région Coromandel est un des lieux les plus visités sur l’île du Nord. Le site le plus célébre étant « Cathedral Cove ». Pour vous y rendre, il y a un parking au départ de la marche mais vous pouvez aussi vous garer comme nous au parking public de la plage de la ville de Hahei, cela vous rajoutera 1h de marche A/R mais aussi de beaux points de vue (photo de gauche). Ensuite, il faut emprunter un chemin assez facile à travers la forêt tout en longeant la mer avant d’arriver à cette fameuse cathédrale. L’eau est assez claire et le sable fin dans cette région, assez inattendu en Nouvelle-Zélande et avec un beau ciel bleu, c’est l’opportunité de faire de belles photos. Pas loin de là, se trouve aussi la « Hot Water Beach » où de l’eau chaude remplira les trous creusés dans le sable. Mais nous n’y sommes pas allés.
Jour 21 – Les Grottes « Waitomo Caves »
Certainement le lieu qui nous a le moins plu en Nouvelle-Zélande. Les grottes sont belles avec beaucoup de stalactites et stalagmites mais rien de très impressionant non plus. La visite est assez rapide (30min par grotte) comparée à la route pour rejoindre le site, à moins d’être passioné de géologie. D’autres personnes rencontrées ont eux adorés car ils ont pu voir un plafond de vers luisants pendant une promenade en barque. Un très beau spectacle mais qu’on n’a pas fait car on avait déjà pu en observer en Australie sous le Natural Bridge. Les différentes options de visites.
Jour 22 et 23 – Whangarei Heads
Après une longue route, nous sommes au Nord d’Auckland. Nous voulions aller jusqu’à Bay of Island, mais les kilomètres parcourus depuis deux mois et le temps restant ont eu raison de nous. Nous nous sommes donc arrêtés à mi-chemin pour gravir le sommet Mount Manaia à Whangarei Heads. La vue est sympa mais préparez bien vos cuisses si vous souhaitez y monter : 403m de dénivelé tout en marches d’escalier ! Comptez 2h – 2h30 A/R, le retour étant beaucoup plus facile et rapide que l’aller.
Jour 24 à 27 – Auckland
Pour être honnête Auckland n’est pas la ville la plus incroyable qu’on ait visitée. Une journée aurait été suffisante mais il fallait aussi qu’on rende le van, prépare nos prochains voyages en Asie et prenne l’avion. Mais une balade dans le centre ville, autour du port et les soirées dans la banlieue de Ponsonby sont quand même agréables. Pour avoir une vue imprenable sur la ville, montez sur le Mont Eden. Y aller en fin de journée vous permettra de voir la ville de jour, le coucher de soleil et la ville de nuit. L’inmanquable du centre-ville reste quand même la Sky Tower. Il est possible de faire une marche à 360° à 192m au-dessus du sol sur une toute petite plateforme d’1m20 de large, ou de sauter de la même hauteur… mais on a préféré manger au restaurant panoramique qui en plus tourne pendant le repas pour être certain de ne rien manquer !
2 réflexions sur “Un Mois de Road Trip en Nouvelle-Zélande”
Wouah quel programme ! Nous sommes actuellement en Corée du Sud et prévoyons de partir quelques mois en Nouvelles Zélande. Ce pays nous fait rêver depuis très longtemps mais on se demandait s’il était possible ou facile de trouver le wifi ou peut être clé 3G ? Nous travaillons en freelance et c’est donc un point important pour nous à régler avant de partir^^
Aussi, mon ami a des petits problèmes de dos qui l’empêche maintenant de faire de trop longues randonnées. Les randonnées là bas sont-elles difficiles ?
En tout cas merci pour ce gros recap de votre itinéraire, je le garde précieusement avec moi pour m’aider à planifier le notre 😉
Et aussi, super votre vidéo avec les dauphins, j’en rêve !
Bonjour Charlène et désolé pour notre réponse tardive.
Dans l’île du Sud, le wifi est assez rare (sauf peut-être dans la camping ? On n’a pas testé…). Vous pourrez en trouver facilement à Christchurch, Queenstown, Wanaka, Kaikoura, Picton, Abel Tasman… dans les grandes villes. Mais ailleurs, il n’y a pas grand chose, et le wifi n’est pas accessible partout. Nous avions une carte SIM avec un forfait internet mais le réseau n’était pas toujours là, surtout dans des coins reculés. Tout dépend donc du lieu dans lequel vous serez, mais une clé 3G devrait capter la plupart du temps, surtout près des grandes villes. Il faut quand même vous attendre à avoir quelques jours ou demi-journée sans réseau. Sur l’île du Nord en revanche, on n’a jamais eu de problème de réseau et les wifi étaient beaucoup plus présents.
En qui concerne les randonnées, la plupart du temps il y en a plusieurs possibles, certaines ont un dénivelé important mais d’autres sont plutôt « plates ». A Mont Cook par exemple, la « Hooker Valley trail » ne devrait pas poser de problème pour un dos fragile,. Le mieux pour vous serait d’aller vous renseigner dans les centres d’informations avant de commencer une randonnée pour ne pas prendre de risques.
Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Profitez bien, la Nouvelle-Zélande est vraiment un pays magnifique, et nager avec les dauphins une expérience inoubliable !