Les îles Kerama sont un petit archipel japonais situé à environ 30-40 kilomètres à l’ouest de l’île principale d’Okinawa. Elles sont célèbres pour leurs paysages époustouflants, leurs plages immaculées et leurs eaux cristallines. Ce groupe d’îles est une destination privilégiée pour les amateurs de nature, de plongée sous-marine et de snorkeling. Une destination surprenante à faire pendant un voyage au Japon. On a visité les îles Kerama pendant notre séjour dans différentes îles d’Okinawa que vous pouvez retrouver dans cet article.
Bien que l’archipel Kerama compte une vingtaine d’îles, seulement quatre sont habitées : Tokashiki, Zamami, Aka, et Geruma. On a choisi de visiter les îles de Tokashiki et Zamami car les deux autres nous paraissaient trop bétonnées.
Où dormir à Okinawa et dans les îles Kerama ?
Pendant notre séjour, on a dormi une nuit dans la ville principale de Naha, et sur les îles de Tokashiki et Zamami. Voici les hôtels qu’on peut vous recommander sur ces îles.
- Naha : Hôtel Strata Naha. Un très bel hôtel au centre ville devant une station de métro. Vous pourrez aller à pied sur le boulevard principal de Naha.
- Aharen beach : Pension Niraikanai. Un des meilleurs hôtels de l’île de Tokashiki . Il est à deux pas de la plus belle plage de l’île. Les chambres sont basiques même si elles sont confortables. Le restaurant de l’hôtel est aussi très bon, on y était en demi-pension.
- Zamami island :
- St.maire zamami. Probablement le meilleur hôtel de l’île. Il est situé sur le port de la ville. Les chambres sont spacieuses et modernes et la vue sur la baie est incroyable. Vous pourrez profiter d’une piscine et d’un jacuzzi.
- Yenn’s Marina Inn Zamami Condominium. Un appartement très basique mais propre dans le centre ville à 5 minutes à pied du port. Le point positif est qu’ils prêtent des vélos électriques pour explorer l’île de Zamami et l’équipement de snorkeling y compris des combinaisons.
Comment se rendre dans les îles Kerama ?
Après avoir atterri à l’aéroport de Naha, on a pris un bus en direction du port de Tomari d’où partent les ferrys. Notre itinéraire en bateau a été :
- Ferry de Naha (port de Tomari) à Tokashiki : 40 minutes de traversée pour 2630 Yens par personne
- Ferry de Aharen beach à Zamami : 40 minutes de traversée pour 1100 Yens par personne
- Ferry de Zamami vers Naha : 50 minutes de ferry pour 3200 Yens par personne.
Quasiment tous les ferries peuvent se réserver à l’avance sur ce site internet. En revanche, pour les bateaux qui partent depuis la plage d’Aharen, on ne peut réserver que la veille par téléphone. Notre hôtel s’est chargé d’appeler pour nous.
L’île de Tokashiki
Tokashiki est une île paradisiaque située dans l’archipel des Kerama, à environ 30 kilomètres à l’ouest de Naha, la capitale de l’île principale d’Okinawa. Une fois arrivés sur l’île de Tokashiki, on doit traverser l’île pour rejoindre la plage de Aharen, la plus célèbre du parc national de Keramashoto. Notre hôtel nous a récupérés à la sortie du bateau ce qui est très pratique car il n’y a pas de taxi sur l’île. On a dormi deux nuits dans le petit village juste devant la plage. A part quelques restaurants et une supérette, il n’y a pas grand chose. Mais l’ambiance détendue et authentique qui y règne fait vraiment du bien.
La plage Aharen
La plage d’Aharen est incroyable et mérite le détour. Elle est célèbre pour son sable blanc et ses eaux cristallines turquoise. Elle est entourée de montagnes vertes recouvertes de végétation tropicale ce qui nous a beaucoup fait penser à Hawaï. Mais le plus impressionnant reste quand même sous l’eau. Il suffit de nager quelques mètres pour retrouver un dessus de récif incroyablement riches et colorées. Il y a des poissons et des coraux de toutes les tailles. C’est au niveau de ce qu’on a pu voir en Polynésie française, c’est dire ! En plus, il y a un mirador aménagé au-dessus d’une colline qui offre une vue incroyable sur la plage, les coraux et les montagnes et îles alentour.
Les activités à Aharen
L’une des activités les plus populaires est de louer un kayak et de se rendre sur l’île qui fait face à la plage. A marée basse, un banc de sable apparaît, et il est même possible de grimper un peu pour le surplomber en faisant face à la plage. Une autre activité phare de la région est évidemment la plongée sous-marine et le snorkeling. Un bateau vous amènera un peu plus loin, sur des spots inaccessibles à la nage. Le spectacle est paraît-il à la hauteur.
Les autres lieux sur l’île de Tokashiki
Juste à côté de la plage d’Aharen, vous trouverez une jolie petite plage à l’eau claire. Elle est beaucoup moins fréquentée que sa voisine et on vous la conseille pour le coucher de soleil. Par contre elle fait fasse aux courants qui amènent beaucoup de déchets plastiques. Si vous y êtes en haute saison, un bus pourra vous amener sur la plage de Tokashiku, qui comme Aharen est entourée de montagne verdoyante.
L’île Zamami
Après avoir passé une soirée et deux jours sur l’île de Tokashiki, on prend un bateau en fin de journée pour rejoindre Zamami où on a passé toute la journée du lendemain. Malheureusement, il a plu une bonne partie de la journée donc on a pas vu l’île sous son meilleur jour. Mais on peut vous dire que l’eau y est extrêmement bleue et claire. Pour se déplacer on a utilisé les vélos électriques mis à disposition par notre hébergement.
La plage de Furuzamami
La plage de Furuzamami se situe au Sud de l’île. C’est un très bon endroit pour le snorkeling, les coraux et les poissons y sont très présents et ils ne sont qu’à quelques mètres de la plage. On vous recommande d’aller observer les fonds marins à l’extremité Sud de la plage. Cette longue plage digne d’une carte postale est aussi l’endroit idéal pour une séance de farniente.
La plage Ama
On a ensuite été jusqu’à la plage d’Ama, une grande plage de sable entourée de montagnes. A cause de la pluie, on n’a pas pu beaucoup en profiter et on s’est réfugiés sous l’eau où on a encore pu voir de magnifiques récifs et poissons. Avec les montagnes environantes, l’île qui lui fait fasse et la couleur incroyable de l’eau, cette plage est à ne pas louper. Sous l’eau, vous pourrez y voir des coraux, beaucoup de poissons et des tortues qui y sont nombreuses. Il y a aussi quelques petits restaurants très sympas à proximité.
La plage Ino
On n’a malheureusement pas visité cette plage à cause de la météo. Mais elle a l’air d’être la plus belle de l’île de Zamami. Elle est au fond d’une baie à l’eau bleue turquoise, avec des montagnes à la végétation tropicale de chaque côté. Elle est plus excentrée que les autres, vous vous sentirez coupé du monde. Par contre, le snorkeling n’est apparemment pas le point fort de cette plage.
La ville de Naha
On est resté qu’une seule soirée à Naha et sur l’île principale. C’était suffisant pour nous qui voulions surtout être dans la nature et découvrir les îles Kerama. Mais le temps d’une soirée, on a été agréablement surpris par la ville de Naha. L’avenue principale Kokusai-dori se visite surtout de nuit. Il y a plein de boutiques et de restaurants. Celui qu’on ne peut que vous recommander est à quelques minutes de cette rue : Yakizen et les yakitoris y sont excellents. Il était juste à côté de notre hôtel.
Conclusion
On a adoré notre séjour dans les îles Kerama. Les paysages et les fonds marins y sont vraiment incroyables et le calme qui y règne (hors saison en tout cas) est vraiment très agréable. On continue notre exploration des îles d’Okinawa avec la magnique île d’Ishigaki.