Guanajuato, ville aux milles couleurs

Guanajuato est une de nos villes préférées au Mexique. Après avoir exploré la magnifique région de San Luis Potosi, on a visité Guanajuato, une ville typiquement mexicaine ! Elle se situe dans l’état même de Guanajuato, au cœur du Mexique et est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Elle est vraiment différente des villes que l’on a pu visiter jusqu’à présent. Toutes les maisons y sont colorées et elle est entourée de montagnes.

Où Dormir à Guanajuato ?

On a dormi sur les hauteurs de Guanajuato pas très loin du point de vue Pipila sur la route panoramique à l’hôtel Casa Guanajuato. Un hôtel avec le confort minimum pour budget modeste. Deux options sont possibles, dormir dans les hauteurs et profiter d’une vue, ou dormir dans le centre ville pour profiter de la ville de nuit. En repensant aux difficultés de circulation la nuit et à l’ambiance de la ville le soir, on vous conseille plutôt de dormir dans un hôtel du centre-ville.

Booking.com

Le centre ville de Guanajuato

Le centre-ville de Guanjuato est très animé et très sympa à visiter. Les rues grouillent de gens toute la journée et toute la nuit, l’ambiance est super. Il y a des restaurants, des terrasses et des bars dans chaque rue et sur chaque place. Se promener et se perdre dans les rues et la meilleure façon de visiter le centre-ville. Dans les incontournables de la ville, on peut lister : la rue des baisers (calejon del beso), le théâtre Juarez, basilique Notre-Dame de Guanajuato, l’église de San Diego, les jardins de l’Union… Mais il y a vraiment des bâtiments magnifiques à chaque coin de rue. Cependant, on vous conseille de prendre un taxi pour s’y rendre car l’autre particularité de Guanajuato est qu’il y a autant de routes souterraines que de rues. C’est comme une seconde ville sous terre mais dans laquelle il n’y a aucun point de repère et pas de GPS… un vrai labyrinthe ! Il y a aussi beaucoup d’embouteillages et les places de parking sont rares… autant ne pas perdre de temps pour quelques pesos.

guanajuato mexique rue couleur

La route panoramique

Pour avoir un aperçu de toute la ville, il y a une route panoramique appelée « carretera panoramica », qui nous a offert de magnifiques points de vue. La route est à flanc de montagne et fait le tour de la ville. Ça permet de voir différents points de vue sur Guanajuato et d’en avoir un bon aperçu. Malgré une chaleur étouffante, on s’est arrêté des dizaines de fois pour prendre des photos…ça valait le coup de transpirer.

La vue depuis Pipila

Un autre incontournable de Guanajuato est Pipila. Une statue immense d’un héros de la ville, Juan José de Los Reyes qui surplombe le centre-ville. De là-haut, on avait une vue plongeante sur les monuments de la ville et toute la vallée. Les façades colorées lui donnent encore une fois un charme unique ! Pour se rendre à Pipila, il faut soit s’y rendre en voiture (parking payant) ou en taxi, soit prendre le funiculaire derrière l’église de San Diego sur la place « Jardin de la Union ».

Visiter Guanajuato de nuit

On a aussi adoré l’ambiance nocturne très animée. La musique dans les rues, les restaurants… tout était top. D’ailleurs, on a mangé dans un restaurant dont la cuisine était vraiment bonne. Si vous avez l’occasion de le tester il s’appelle « Los Campos » sur la place Baratillo qui sert une excellente cuisine mexicaine réinventée.

Coucher de soleil Guanajuato Mexique

Dans le même état de Guanajuato, à  seulement 1H30 de route, il y a une autre ville typiquement mexicaine : San Miguel de Allende. Ça a été un autre coup de cœur !

2 réflexions sur “Guanajuato, ville aux milles couleurs”

  1. Bonjour! Merci pour ce partage! Je compte visiter avec ma famille Guanajuato + San Miguel de Allende en 3 jours; quelles sont vos recommandations en termes de logement et de temps de séjour dans ces deux villes? Merci par avance. Cordialement, Juliette H.

    1. Bonjour Juliette ! Pour le logement, le mieux est d’être directement dans le centre. On était sur les hauteurs et il était très difficile d’aller en ville en voiture, on a du prendre des taxis. Pour ce qui est du temps de visite, c’est difficile parce que les deux villes sont supers à visiter. San Miguel est beaucoup plus petite mais il y a aussi les thermes. On dirait une journée et une nuit à San Miguel et le reste du temps à Guanajuato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut