Nager avec des requins baleines en Basse Californie

Pendant notre road trip de deux semaines en Basse Californie au Mexique, on a eu la chance de nager avec des requins baleines. La région est reconnue pour les animaux marins qui sont très nombreux comme les baleines, les otaries, les dauphins, les tortues et même les orques. On va vous raconter dans cet article notre expérience avec les requins baleines. On vous donnera aussi toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez à votre tour réaliser cette expérience lors d’un séjour en Basse Californie.

Informations sur les requins baleines

Qu’est-ce qu’un requin baleine ?

Le requin baleine est tout simplement le plus gros poisson du monde. Son nom porte souvent à confusion mais ce n’est pas une baleine. Il fait partie de la famille des requins mais ne se nourrit pas de la même façon. Ils mesurent généralement entre 5 et 10 mètres de long. Mais exceptionnellement, ils peuvent atteindre les 20 mètres de long pour une masse de 34 tonnes.

Les requins baleines sont-ils dangereux ?

Les requins baleines ne sont pas dangereux pour l’homme. Bien qu’ils soient impressionnants de par leur taille, ils n’ont jamais attaqué l’homme et ne se sont jamais montrés agressifs. Ils se servent de leur grande gueule pour pomper l’eau et la filtrer pour se nourrir de plancton, de krill et d’autres petits animaux marins. Il est quand même important de respecter une distance de sécurité avec le requin baleine et de toujours être accompagné d’un guide. C’est malheureusement une espèce en voie de disparition et de nombreuses règles sont mises en place dans la région de La Paz pour qu’ils soient tranquilles malgré la visite des touristes.

A quelle période peut-on nager avec des requins baleines en Basse Californie ?

Les requins sont présents en Basse Californie au Mexique d’octobre à avril. Ils viennent pour se nourrir du plancton très présent dans la région de La Paz. Les jeunes y restent quelques mois pour leur croissance avant de repartir pour une migration de plusieurs milliers de kilomètres.

L’excursion depuis La Paz, Mexique

Agence pour nager avec les requins baleines à La Paz

On a nagé avec les requins baleines à La Paz en Basse Californie. On est passé par l’agence Baja Sur Tours. Ils proposent plusieurs tours à la journée pour aller nager avec les requins baleines. Ils proposent aussi d’autres tours pour aller voir les baleines et des safaris de plusieurs jours. Les excursions possibles incluants les requins baleines sont : 

  • Combo 1 : sortie de 7h pour aller nager avec les requins baleines, nager avec les otaries puis pique niquer sur l’une des plages de la baie de Balandra
  • Combo 2 : sortie de 9h pour nager avec les requins baleines, nager les otaries, puis aller sur l’île Espiritu pour le pique-nique et profiter des plages

Nous avions choisi le combo 2 qui inclut l’île Espiritu. Malheureusement le vent était trop fort et le tour a finalement été changé pour le Combo 1. Malgré ce changement, on a passé une journée incroyable. Les tours incluent un très bon pique nique et des boissons personnalisées, l’accompagnement d’un guide accrédité et l’équipement snorkeling.

Nager avec les requins baleines

Nager avec les requins baleines est très impressionnant même quand on sait qu’ils sont inoffensifs. On a été très chanceux, il y avait une trentaine de requins baleines autour de notre bateau. Le plus grand mesurait un peu moins de 10 mètres et c’était le plus gros que notre guide n’ait jamais vu. On ne sautait à l’eau que par groupe de 3 personnes maximum pour éviter de perturber les animaux alors que la législation autorise 6 personnes dans l’eau. On a vraiment beaucoup aimé parce que ça permettait de vivre un moment encore plus privilégié. Plusieurs requins baleines qui nageaient tout autour de nous à la surface. On est tout petits au milieu de ces géants des mers qui nagent avec plein de grâce. On a pu admirer les dessins qu’ils ont tout le long du corps et voir leurs grandes gueules s’ouvrir et se refermer.

Nager avec des requins baleines en Basse Californie

Nager avec les otaries

La journée continue ensuite avec la nage avec les otaries. Le bateau s’arrête près de la petite île rocheuse San Rafaelito où vit une colonie d’otaries. On pouvait les voir se prélasser au soleil et entendre le grand mâle dominant pousser des cris. Une fois dans l’eau, les otaries sont très curieuses et tournent autour de nous.

La plage de Balandra

On aurait dû aller sur l’île Espiritu mais le vent était trop fort. On s’est donc rabattus sur l’une des plages de la baie de Balandra. Même si on aurait adoré voir les plages de l’île Espiritu, les plages de Balandra sont considérées comme les plus belles du Mexique et parmi les plus belles du monde. On a pu profiter de la plage et explorer un peu les environs avant que le repas ne soit servi. Baja Sur Tours propose à chaque personne de choisir parmi plusieurs types de ceviche (poisson, crevette, vegan…) et tout était délicieux.

Où dormir à La Paz ?

On vous recommande l’hôtel Catedral La Paz, en plein centre ville face à la cathédrale. Très pratique pour découvrir La Paz à pied. Il y a une piscine sur le toit avec vue sur la ville et l’hôtel est superbe.

Booking.com

On a passé une journée extraordinaire et on a réalisé un de nos rêves en nageant avec des requins baleines. La Paz en Baja California n’est pas le seul lieu au Mexique où il est possible de réaliser cette activité puisque les requins baleines sont aussi présents au large de la Péninsule du Yucatan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut