Road Trip en Oregon : Guide et Itinéraire

Faire un road trip en Oregon c’est être certain de voir des paysages extraordinaires tous les jours. Cascades incroyables, lacs magnifiques, volcans, sources d’eau chaudes en pleine montagne, rivières bleues, routes sublimes, vignobles… On a adoré découvrir cette région du Nord-Ouest des Etats-Unis. La nature y est grandiose et omniprésente, les amoureux de grands espaces seront comblés par l’Oregon. On vous partage ici notre itinéraire et toutes les informations nécessaires pour faire un super voyage en Oregon.

Où dormir pendant un Road Trip en Oregon

Voici la liste des hébergements qu’on vous recommande pendant votre voyage en Oregon :

  • Portland : Nordic Inn and Suites pour être proche de l’aéroport et prêt à partir rapidement le lendemain matin vers la Columbia River Gorge.
  • Columbia River Gorge :
    • Pour ne pas faire de détour et dormir à l’intersection entre la route de la Columbia River Gorge et la route vers le Mont Hood, l’hôtel Best Western Plus Hood River Inn. Avec piscine, vue sur le fleuve, salle de sport…
    • Pour trouver moins cher, vous pouvez faire quelques kilomètres en plus et dormir à The Dalles dans l’hôtel Cousin’s Country Inn.
  • Parc d’Etat de Silver Falls : On a dormi à Silverton, la ville la plus proche du parc Silver Falls. Il y a peu de choix dans la ville, on vous recommande l’hôtel Oregon Garden Resort.
  • Région de Sisters : Sisters Inn & Suites est l’hôtel avec le meilleur rapport qualité prix de la petite ville. Y prévoir au moins deux nuits.
  • Forêt d’Umpqua : C’est une région très touristiques de l’Oregon mais pourtant, il y a assez peu d’hôtels. On avait choisi l’option camping. Mais pour un hôtel à proximité, vous pouvez optez pour le Crescent Moon.
  • Burney Falls : ici encore, on a choisi de dormir dans le camping du parc d’État. Il y a peu d’hôtels proches de Burney Falls. Le Green Gables Motel & Suites est à seulement 15 minutes de route.
  • Lac Tahoe : Pour un bon rapport qualité prix, The Coachman Hotel est une très bonne option à South Lake Tahoe. Pour les plus petits budgets, on vous recommande plutôt le Black Jack Inn.

Un road trip en Oregon peut être fait en voiture ou en van, camping car. Au vu des distances à parcourir, il nous semble assez compliqué de visiter cet état en transport en commun. Pour trouver le meilleur tarif de location de voiture, on utilise le comparateur Rentalcars.

Une assurance voyage est indispensable, surtout aux Etats-Unis. Y ayant vécu 3 ans, on peut vous assurer que ce n’est pas une rumeur, les frais de santé sont hallucinants et la facture peut très vite être très salée. On vous recommande celle qu’on utilise pendant nos voyages : Chapka Assurance.

L’Oregon se visite en été, à moins de vouloir skier. La période la plus favorable va de fin mai, début juin à fin septembre, début octobre. L’idéal reste quand même les mois de Juillet et août. On y était en juillet et on n’a pas du tout été gêné par le tourisme.

Itinéraire de notre voyage en Oregon

Notre road trip en Oregon commence à Portland, au Nord de l’État et se termine en Californie. Il est aussi possible de remonter la côte pour revenir au point de départ ou de faire l’itinéraire dans l’autre sens.

Jour 1 – Columbia River Gorge

On est arrivé la veille à Portland, la plus grande ville d’Oregon où on a dormi dans un hôtel proche de l’aéroport, le Nordic Inn and Suites. Le lendemain, on prend la route vers l’Est pour remonter le fleuve Columbia. En quelques minutes à peine, on se retrouve déjà dans la nature. La route longe le fleuve au milieu des gorges qui font plus de 130 km de long. Le fleuve est très large et de grandes falaises se dressent de chaque côté. Il y a aussi de magnifiques cascades à découvrir dont l’une des plus célèbres des Etats-Unis, Multnomah. C’est assez incroyable de trouver autant de nature à seulement 20 minutes de la ville de Portland.

Latourelle Falls

On commence par la cascade Latourelle, à seulement 20 minutes de voiture de Portland. La Elle fait 70 mètres de haut et se jette dans une petite rivière en contrebas au milieu de la forêt. Quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre un petit pont au pied de la cascade. Il y a aussi une randonnée de 3,5 km qui permet d’aller au sommet de la chute d’eau.

cascade La Tourelle Oregon

Multnomah Falls

A quelques minutes de Latourelle, on trouve Multnomah falls. C’est la grande star de l’Oregon et sûrement une des cascades les plus photographiées des Etats-Unis. Deux millions de visiteurs viennent admirer les chutes chaque année. Le succès est tel que de fin mai à début septembre, il est obligatoire de réserver sa place ($2 par voiture) pour une heure précise sur le site recreation.gov. Pour revenir aux cascades Multnomah, c’est en fait deux cascades qui se jettent de la falaise. La plus haute mesure 165 mètres. La seconde est haute de 21 mètres. C’est la plus grande cascade de l’Oregon. L’autre particularité de Multnomah falls c’est le pont qui passe entre les deux cascades. On ne pourrait pas faire plus photogénique. Petite déception pour nous quand même, c’est très aménagé avec l’autoroute à proximité et des restaurants, boutiques…

Chutes de Multnomah

Horsetail Falls

La cascade Horsetail (queue de cheval en français) est à quelques minutes de Multnomah falls. Elle est au bord de la route donc il serait dommage de s’en priver.

Il y a plein d’autres magnifiques cascades dans cette région, comme Wahkeena ou Fairy, ou encore les gorges d’Oneonta. Mais elles étaient fermées pendant notre passage.

Spirit Falls

On a ensuite fait un petit détour par l’État de Washington en traversant le fleuve Columbia. On ne pouvait pas passer à côté des magnifiques cascades Spirit sans s’y arrêter. Plusieurs cascades se succèdent au milieu d’une belle forêt. Le débit est assez impressionnant et l’eau froide donne de supers couleurs bleues. Un immanquable selon nous dans les gorges de Columbia. Elles se méritent un peu plus que les précédentes. La randonnée n’est pas très longue et doit prendre 1 heure aller-retour environ. Par contre le chemin est raide ce qui la rend un peu difficile surtout au retour.

Spirit falls Washington

Jour 2 – La région du Mont Hood

Une fois sortis des gorges, on prend la route vers le Sud et le Mont Hood. Un volcan inactif dont le sommet est toujours enneigé. C’est le plus haut sommet d’Oregon. La région autour du Mont Hood est magnifique, avec des vignobles, des vergers, des champs de lavande… Les routes qui traversent tous ces paysages avec le volcan en arrière-plan sont superbes. C’est d’ailleurs l’occasion de visiter un vignoble pour une dégustation de vin avec vue sur les champs de vigne et le Mont Hood.

Vergers Mont Hood

Trillium Lake

Le lac Trillium est l’endroit parfait pour une superbe vue sur le Mont Hood. Il se reflète sur l’eau du lac ce qui donne des paysages de carte postale. Il y a un chemin très facile qui fait le tour du lac, et un ponton est aménagé sur le lac. On peut voir à travers l’eau les poissons et les salamandres qui nagent en dessous. Il est d’ailleurs possible de louer un kayak ou de s’y baigner et l’eau n’est pas si froide que ça. C’est aussi un très bel endroit pour voir le coucher de soleil. Le parking coûte $10 pour la journée.

Lost Lake

Avant d’aller au lac Trillium, vous pouvez prendre une route qui monte vers le Mont Hood pour arriver au lac Lost. Il est selon nous moins beau que le lac Trillium et vous avez plus de chance que le Mont Hood soit sous les nuages de ce côté-là. La promenade autour du lac est très jolie. L’accès coûte $11 par véhicule.

Jour 3 – Silver Falls State Park

Le parc d’État de Silver Falls est l’un des endroits qu’on a préférés pendant notre road trip en Oregon. La randonnée la plus célèbre, et celle qu’on vous recommande de faire absolument est la Ten Waterfalls. Comme son nom l’indique, la randonnée passe par 10 cascades magnifiques. Mieux encore, le chemin passe derrière 4 de ces cascades. C’est assez rare pour le souligner. On n’avait vu ça qu’en Islande. La marche se fait dans une forêt très agréable et n’est pas difficile. C’est une boucle de 12km qui se fait en 3h30 à 4h. Elle est facile et accessible aux enfants. L’entrée coûte $5 par véhicule, à payer au parking.

Jour 4 – Cascades, sources d’eau chaudes et sources bleues

Terwilliger Hot Springs

On commence cette nouvelle journée tôt le matin pour pouvoir profiter seuls des sources d’eau chaude Terwilliger. La région étant très volcanique, il y a plusieurs endroits magiques comme celui-ci en Oregon. Une source très chaude jaillit au milieu de la forêt, est-ce qu’on peut rêver d’un meilleur bain de bon matin ? Trois bassins ont été aménagés avec des pierres à la sortie de la source. L’eau de chaque bassin ayant des températures différentes. Un super moment de détente dans un décor paisible. Malheureusement, un incendie a ravagé la forêt il y a plusieurs années, mais le nettoyage des tronc carbonisés tombés à proximité est en cours (2022).

Sources d'eau chaude Terwilliger Oregon

Tamoolitch Falls (Blue Pool)

On continue notre journée avec un magnifique bassin bleu au cœur d’une forêt féérique. Une source à l’eau limpide entourée de falaises. L’eau est d’une transparence parfaite, on voit tout à l’intérieur depuis les hauteurs. Le bleu est profond, c’est une merveille ! Le chemin facile et presque plat longe la rivière créée par la source. Il passe par une forêt humide féérique avec des petits ponts de bois, par les hauteurs de falaise avec des vues magnifiques sur les rivières et même par un champ de lave. Une fois au bassin, un chemin descend jusqu’au bord et les courageux pourront même s’y baigner. Comptez 50 minutes aller et un peu moins pour le retour.

Tamoolitch Falls - Oregon Blue Pool

Koosah Falls & Sahalie Falls

Une journée en Oregon sans cascade ? Evidemment que non ! En revenant vers la ville de Sister, il y a deux cascades à quelques mètres de la route, Koosah et Sahalie. Les deux sont très bien aménagées et il y a des points de vue en face et au-dessus des cascades. La visite est rapide mais il est aussi possible de prendre un chemin qui relie les deux cascades entre elles. Le débit est impressionnant, on a beaucoup aimé ces deux cascades.

Jour 5 – La Forêt Umpqua

Salt Creek Falls

On fait d’abord un détour sur la route pour la forêt Umpqua pour la cascade Salt Creek Falls. C’est la deuxième plus grande cascade d’Oregon après Multnomah. Elle mesure 87 mètres. C’est l’une de nos préférées pendant le voyage. Tout est beau, y compris les alentours de la cascade. Depuis le parking, il ne faut marcher que quelques mètres pour voir la cascade depuis les points de vue. Il y a aussi un chemin aménagé qui descend plus bas pour se retrouver face à la cascade. Le chemin ne descend pas jusqu’au bout mais on le recommande vivement. L’accès coûte $5 par véhicule. Cela fait un détour d’une heure aller-retour par la route 58 mais cela vaut le coup selon nous.

Cascade Salt Creek Oregon

Toketee Falls

La cascade Toketee est un incontournable dans un road trip en Oregon. La rivière North Umpqua tombe en une cascade à deux marches en traversant les colonnes de basalte. La première cascade tombe dans un bassin au milieu des roches volcaniques avant de tomber à nouveau dans une cascade de 25 mètres de haut. Le chemin plat longe la très belle rivière. La randonnée se termine par des escaliers qui mènent à une plateforme en hauteur face aux chutes d’eau Toketee. Comptez 30 minutes environ hors temps pour les photos.

Cascade Toketee Oregon

Umpqua Hot Springs

A quelques minutes à peine des cascades de Toketee, se trouve les Umpqua Hot Springs. Des sources d’eau chaude naturelles surplombent la rivière Umpqua. Il y a plusieurs bassins creusés dans la roche qui descendent en escalier jusqu’au bord de la falaise. Il y a souvent beaucoup de monde parce qu’elles sont très connues. Pour éviter la foule, il faut descendre en contrebas, il y a là encore un petit bassin au bord de la rivière. Très étrange de se baigner dans de l’eau chaude à quelques centimètres à peine d’une rivière glacée. Il faut compter 15 minutes de marche depuis le parking. L’accès pour la journée coûte $5 à payer en cash.

Sources d'eau chaude Umqua

Jour 6 – Crater Lake et Kayak à Wood River

Crater Lake

On commence la journée par le parc national de tous les records à savoir Crater Lake. Le cratère effondré d’un volcan entré en éruption il y a 7500 ans abrite maintenant un lac. Du haut des falaises de 600 mètres de haut qui entourent le lac, la vue est imprenable sur le lac. Crater lake est profond de 592 mètres ce qui en fait le lac le plus profond des Etats-Unis et le neuvième mondial. L’eau du lac est aussi considérée comme la plus pure du monde parce que Crater Lake n’est pas alimentée par des rivières mais par la neige et la pluie. On a suivi la route qui traverse le parc et qui s’arrête à des points de vue sur toute une partie du cratère. En été, il est aussi possible de faire un tour en bateau sur le lac, notamment autour de l’île qui est au milieu.

Parc National Crater Lake

Kayak à Jackson F. Kimball

On part ensuite découvrir un petit trésor assez peu connu d’Oregon et pourtant tellement beau ! Même les locaux étaient étonnés de nous voir là. Le parc de Jackson F. Kimball est un petit paradis qui mérite pourtant d’être connu. Le parc est en fait la source de la rivière Wood River. L’eau jaillit au milieu d’une forêt de sapins. L’eau est tellement limpide qu’on y voit absolument tout à travers. On a rarement vu une eau aussi bleue et aussi transparente. Pour vivre l’expérience à 100% et on a fait appel à Sky Lakes Wilderness Adventures pour explorer le parc et les environs en kayak. On a donc pagayé à la source de la rivière puis on s’est laissé transporter pendant 3h par le courant de la Wood River. L’eau serpente entre les champs, les vaches et la forêt. L’endroit est d’un calme absolu. On a même pu passer à côté de barrages de castor. Il faut compter $84 pour 3h de kayak avec un guide qui vous expliquera tout de la région et de ses animaux. Aucune difficulté, le courant fait la majorité du travail.

Pas très loin, il y a aussi le Collier Memorial State Park où l’eau est tout aussi belle qu’à Jackson F. Kimball. Par contre la forêt autour a été complétement ravagée par un feu de forêt, c’est donc beaucoup moins agréable.

On continue notre road trip en Californie, pour repartir depuis un autre aéroport que celui de Portland. Il est aussi possible de retourner à Portland par la route, en passant par la côte (Samuel H. Boardman State Scenic Corridor, Bandon Beach, Oregon Dunes, Cannon beach…).

Où dormir à Burney Falls ?

Si comme nous vous voulez continuer le road trip en Californie, on a fait 3 heures de route pour arriver à Burney Falls. Vous pouvez dormir à l’hôtel Green Gables Motel & Suites. Si vous dormez en camping, il y a en a directement dans le parc d’État de Burney Falls.

Jour 7 – Burney Falls

On se réveille donc à Burney Falls, et des réveils comme ça on en veut tous les jours. C’est une des plus belles cascades de Californie. Elle fait 40 mètres de haut et se divise en de nombreuses cascades dans le creux des montagnes. Pour encore plus de charme, le bassin en dessous a des couleurs bleues quand le soleil pointe le bout de son nez. Plusieurs randonnées partent de Burney Falls mais il est aussi possible de simplement descendre un petit chemin de 5 minutes pour être émerveillé. L’entrée au parc coûte $10 par véhicule.

On reprend ensuite la route en direction du lac Tahoe, 3h30 plus au Sud. Si vous avez du temps, vous pouvez couper la route pour visiter le Parc National Volcanique de Lassen.

Jour 8 à 10 – Lac Tahoe

On termine ce road trip en Oregon et au Nord de la Californie par l’un des plus beaux endroits des Etats-Unis : le lac Tahoe. Un lac tellement immense qu’on se croirait à la mer alors qu’on est à la montagne. Une eau tellement turquoise sur les plages qu’on se croirait dans les Caraïbes. Et un cadre tellement beau qu’il mérite bien de s’y attarder plusieurs jours. On vous donne toutes les informations à connaître pour visiter le lac Tahoe dans cet article : Les Plus Beaux Endroits À Voir Au Lac Tahoe.

Plus belles plages lac Tahoe

Où Dormir au Lac Tahoe ?

Pour un bon rapport qualité prix, The Coachman Hotel est une très bonne option à South Lake Tahoe. Pour les plus petits budgets, on vous recommande plutôt le Black Jack Inn.

On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir l’Oregon et le Nord de la Californie. On a essayé de vous donner un maximum d’informations pour que vous puissiez être émerveillés à votre tour par les paysages magnifiques de cette partie des Etats-unis. N’oubliez pas de partir assuré, un voyage aux Etats-Unis devrait toujours être couvert pour éviter des frais médicaux exorbitants. On vous laisse le lien de notre assurance voyage : Chapka Assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut