On vous raconte notre voyage de deux semaines au Guatemala. Un pays surprenant avec des payages très diversifiés. On peut y voir le lac Atitlan entouré de volcans, nager dans des rivières turquoise, faire l’ascension d’un volcan pour observer des éruptions, explorer des temples mayas en plein coeur de la jungle et visiter de très belles villes colorées. C’est un voyage qui demande un minimum d’organisation du fait des longs trajets entre chaque étape. Vous trouverez dans cet article tous les détails de notre itinéraire mais aussi toutes les informations à connaître pour organiser votre voyage : meilleures périodes, transports, sécurité, assurances…
Organisation d’un voyage au Guatemala
Comment se déplacer au Guatemala ?
En bus
Le bus est le moyen de transport privilégié par la plupart des voyageurs au Guatemala. Les journées en bus vont rythmer votre voyage tellement les distances entre chaque étape sont longues. En général, ce sont des minibus confortables et climatisés. Pour trouver les meilleurs trajets en bus, on vous recommande de passer par le comparateur Guatego qui vous permettra de voir les différentes options en un coup d’œil. Si vous préférez des trajets en minivan privés avec chauffeur, l’agence Guat2do sera plus adaptée. Le détail de nos trajets :
- Guatemala City – Antigua : via l’agence Guat2do qui nous a prévu un trajet porte à porte entre nos deux hôtels. 1h30 de trajet
- Antigua – Panajachel (lac Atitlan) : 2h30 de trajet
- Panajachel – Coban : 7h de trajet
- Coban – Lanquin : 3h de trajet
- Lanquin – Flores : 9h de trajet
- Flores – Guatemala City : 11h de trajet. Il peut être remplacé par un vol interne.
En voiture
Les routes du Guatemala n’ont pas très bonne réputation. Pourtant on les a trouvées en bon état. On a croisé quelques voyageurs qui traversaient le pays en voiture de location sans problème. C’est une option à envisager mais attention les distances sont très longues !
Nos hôtels au Guatemala
Globalement, on a été contents de tous nos hôtels. Que ce soit en terme de confort ou de localisation.
- Guatemala City : L’aurora Inn à quelques minutes de l’aéroport. L’hôtel est très moderne et bien équipé. Ils proposent des navettes gratuites et sur demande pour l’aéroport ce qui est un gros plus. Il y a une belle terrasse sur le toit.
- Antigua :
- El Convento est un hôtel luxueux au cœur de la vieille ville. Il est dans un ancien couvent rénové dont le cadre est magnifique. Il y a une piscine, un jardin et de grandes terrasses. L’idéal pour être au calme en pleine ville.
- Casa Elena est une maison d’hôte parfaite. Les chambres sont spacieuses, les hôtes très sympas et la cour intérieure très agréable. Il est à quelques minutes à pied de l’arche d’Antigua.
- Atitlan : Eco Hotel Uxlabil Atitlan – Situé près du très beau village de San Juan la Laguna, il offre une magnifique vue sur le lac Atitlan. Les chambres sont propres et spacieuses.
- Coban : Estancia del Monje – Hôtel calme au milieu de la nature à quelques minutes de la ville de Coban.
- Lanquin (Semuc Champey) :
- Flores : Isla de Flores est au cœur de la ville. Le bâtiment est magnifique et il y a un super rooftop avec restaurant et piscine. Un des plus beaux de la ville.
Combien de temps pour visiter le Guatemala ?
On a passé deux semaines au Guatemala. On venait des Etats-Unis donc notre temps de vol était très court et on n’avait pas de décalage horaire. En venant de France métropolitaine, on vous recommande d’avoir un peu plus de deux semaines si vous voulez faire le même itinéraire que nous. 3 semaines seraient encore plus confortables et permettraient de visiter d’autres régions du Guatemala. Vous pouvez aussi continuer votre voyage au Belize, le pays voisin aux îles paradisiaques.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Guatemala ?
La période sèche est entre décembre et avril. C’est la meilleure période pour voyager au Guatemala. Le reste de l’année, la saison des pluies pourrait rendre le voyage plus compliqué surtout de mai à octobre.
Sécurité au Guatemala
C’est la question qui nous a le plus été posée pendant notre voyage. On ne s’est jamais senti en insécurité au Guatemala. Évidemment, c’est un pays dans lequel il faut prendre des précautions en évitant de montrer des objets de valeur par exemple et en faisant attention à ses affaires. Mais il faut quand même souligner que les Guatémaltèques sont très gentils et souriants. La ville de Guatemala City a une très mauvaise réputation, raison pour laquelle on ne s’y est pas attardés.
Assurance voyage au Guatemala
Une assurance voyage et santé peut sauver un voyage surtout quand on part hors de l’Europe. Quelques euros qui peuvent en éviter des milliers en cas de problème. On vous recommande Chapka avec l’assurance Cap Assistance 24/24.
Notre itinéraire au Guatemala
Jour 1 – Arrivée à Gatemela City
On arrive à l’aéroport de Guatemala city dans la nuit. Notre hôtel L’aurora Inn n’est qu’à quelques minutes de l’aéroport et propose un service de navette gratuite. C’est parfait parce que la ville n’a pas très bonne réputation en termes de sécurité. Le lendemain, un guide Guat2do nous récupère devant l’hôtel et nous dépose devant notre hôtel à Antigua. Service super pratique quand on a des gros sacs à dos. Le trajet d’1h peut aussi se faire en taxi.
Jour 2 à 6 – Antigua et le volcan Acatenango
Visite d’Antigua
Notre voyage au Guatemala démarre vraiment à Antigua, ancienne capitale coloniale du Guatemala. On y restera 5 jours comprenant 2 jours pour l’ascension du volcan Acatenango. Antigua est une des plus belles villes du Guatemala. Le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La meilleure façon de visiter Antigua est de se promener à pied dans les rues pavées bordées de maisons colorées. En marchant, on peut facilement tomber sur des cours intérieures magnifiques où il y a souvent des restaurants et cafés. Il faut aussi lever les yeux parce qu’il y a beaucoup de rooftops pour manger ou boire un verre avec une vue sur les volcans. On peut même y voir les éruptions volcaniques d’El Fuego. Les restaurants sont vraiment délicieux et il y a une diversité assez importante.
Le monument le plus connu de la ville est l’arche Santa Catalina. Il y a aussi beaucoup d’églises, cathédrales et couvents. L’église qu’on a le plus aimée est celle de La Merced. Un des couvents les plus visités est le couvent Santa Clara, tombé en ruine mais encore debout. Vous en verrez encore beaucoup d’autres pendant votre visite d’Antigua. On peut aussi vous recommander la Plaza Mayor au cœur de la ville, et le Mercado Central pour dénicher des produits locaux et se balader dans ce labyrinthe de marchands. Pour finir, il faut monter au “Cerro de la Cruz” pour un panorama magnifique sur la ville et tous les volcans qui l’entourent. Comptez moins de 30 minutes de montée pour y arriver.
Où manger à Antigua ?
La ville d’Antigua est recconue pour sa gastronomie internationale et ses cafés. 3 restaurants nous ont vraiment plus :
- El Criollo : Restaurant guatémaltèque dans une cour intérieure où se trouvent plusieurs restaurants autour d’une fontaine.
- El Comalote : des spécialités faites maison dans une boulangerie traditionnelle. La décoration est super mignonne.
- 27 Adentro : restaurant sur un rooftop avec vue sur les volcans et les éruptions d’El Fuego. Délicieux mais un peu cher.
Où domir à Antigua ?
Budget modéré
Casa Elena est une maison d’hôte magnifique avec de grandes chambres, un petit jardin intérieur et une terrasse sur le toit pour observer les volcans. Les hôtes sont très gentils, et le petit déjeuner généreux (parfait avant de s’attaquer à l’ascension de l’Acatenango. Il se trouve à 700 mètres de l’arche Santa Catalina, tout peut donc se faire à pied depuis l’hôtel.
Pour se faire plaisir
Après l’ascension de l’Acatenango, on a dormi dans l’incroyable boutique hôtel El Convento. Et on en avait bien besoin pour se reposer. C’est un ancien couvent au cœur du centre historique transformé en hôtel de luxe. On a pu se reposer dans la cour, sur la terrasse où on pouvait toujours garder un œil sur les éruptions du volcan, ou dans la piscine. Vraiment l’endroit idéal si vous voulez vous faire plaisir et que votre budget le permet.
L’ascension du volcan Acatenango
Le moment qu’on attendait le plus pendant notre voyage au Guatemala, c’était l’ascension du volcan Acatenango. C’est l’un des volcans les plus hauts d’Amérique centrale, culminant à environ 3 976 mètres d’altitude. Mais surtout, il est voisin du volcan El Fuego, l’un des plus actifs au monde qui est en éruption depuis 2002. Une fois au sommet de l’Acatenango, on ne peut pas être mieux placé pour observer la lave en fusion cracher toutes les 15 à 20 minutes. Une expérience aussi extraordinaire que difficile qu’on vous raconte dans cet article.
Le trajet entre Antigua et le lac Atitlan
Le matin du 7ème jour, on prend un minibus pour rejoindre Panajachel, porte d’entrée du lac Atitlan. Le trajet dure entre 2h et 3h en fonction de la circulation pour sortir d’Antigua. Vous pouvez voir le prix de la navette sur le comparateur Guatego.
Jour 7 et 8 – le lac Atitlan
Visiter les villages autour du lac Atitlan
Le lac Atitlan est l’un des plus beaux lacs du monde, entouré par des volcans et des montagnes. Plusieurs villages colorés et pittoresques encore très marqués par la culture Maya se visitent au bord de ses rives. Pour les visiter, on passe de village en village grâce à des “lanchas”, petits bateaux à moteur, puis on peut continuer à pied ou en tuk-tuk. Les villages les plus intéressants à visiter autour du lac Atitlan sont :
- San Juan la Laguna : un village très coloré avec des fresques sur les murs et les sols de la ville. L’artisanat y est très présent, on peut par exemple y voir la fabrication du chocolat ou des différents tissus. En s’éloignant un peu du centre, on peut aussi visiter des plantations de café. C’est le village qu’on a préféré autour du lac Atitlan et on vous recommande d’ailleurs d’y dormir – les hôtels à San Juan La Laguna.
- San Marcos la Laguna : un village à l’ambiance hippie. On n’a pas trop aimé parce qu’on a trouvé ça très éloigné de la culture guatémaltèque.
- Santa Cruz : un petit village qui a surtout de magnifiques vues sur le lac et les volcans qui l’encerclent.
- Santa Catarina Palopo : un village sympa tout en couleurs.
- Panajachel : il n’est souvent qu’une étape pour arriver et repartir d’Atitlan, pourtant la rue principale est assez sympa et la promenade au bord du lac face aux volcans est très agréable.
Chaque trajet en lancha coûte entre 15Q et 25Q (2€ à 3€) en fonction du village de départ et d’arrivée. Il suffit de se rendre aux quais et d’attendre la prochaine lancha. Attention les trajets ne se font plus une fois la nuit tombée. Il faut aussi savoir que le matin le lac est calme, mais l’après-midi le trajet peut être beaucoup plus mouvementé. A titre d’exemple, un trajet Panajachel – San Juan la Laguna dure un peu plus de 30 minutes.
Lever de soleil à Indian Nose
Indian Nose est le plus beau point de vue sur le lac Atitlan. Il tire son nom de sa silhouette qui ressemble au nez d’un visage indigène. On a fait la randonnée de nuit pour pouvoir voir un lever de soleil spectaculaire sur le lac Atitlan et les volcans qui l’entourent. C’est vraiment un des plus beaux qu’on ait jamais vu avec un ciel en feu. On pouvait même voir au loin le volcan El Fuego qui crachait sa lave. Pour atteindre le sommet de l’Indian Nose, on s’est levé à 3h30 et un guide est venu nous chercher devant l’hôtel pour nous amener en lancha et minibus jusqu’au départ de la randonnée. La marche jusqu’au point de vue dure 45 minutes, tout en montée. On est arrivés alors qu’il faisait encore nuit et on a bu un café en attendant de voir le soleil illuminer le lac. On est passés par un guide Gua2do parce qu’une rumeur parle de touristes qui se feraient braquer pendant la randonnée.
Où dormir autour du lac Atitlan ?
On a dormi à l’hôtel Eco Hotel Uxlabil Atitlan. Il est tout proche du très beau village de San Juan La Laguna. Les chambres sont propres et spacieuses. La vue depuis le jardin sur le lac Atitlan est à couper le souffle.
Jour 9 – Trajet entre Atitlan et Coban
Le 9ème jour est entièrement consacré au trajet entre Atitlan et Coban qui dure 7h. Si comme la plupart des voyageurs vous ne souhaitez pas visiter la région de Coban, vous continuerez votre route jusqu’à Lanquin (Semuc Champey) pour un trajet de 10h au total. Vous pouvez trouver le prix des trajets sur le site Guatego.
Jour 10 et 11 – La région de Coban
On a profité de notre arrêt à Coban pour explorer cette région hors des sentiers battus. On a passé deux journées à la Finca Sacmoc. Un domaine en pleine nature et en plein cœur de la campagne guatémaltèque. L’occasion d’être coupé du monde et de découvrir la forêt et ses animaux, et de se baigner dans des rivières et cascades bleues magnifiques. La première cascade se jette dans un bassin bleu très calme, la baignade est un vrai plaisir. La seconde est beaucoup plus grande et on peut l’observer depuis un point de vue à mi-hauteur. Une piscine naturelle a aussi été aménagée près de la ferme. Il y a aussi des chemins de randonnées pour aller plus hauts dans les collines voir les singes, ou longer une rivière au milieu de la forêt tropicale. Deux cabanes permettent de dormir sur place avec les bruits de la nature.
Un 4×4 est nécessaire pour accéder à Finca Sacmoc, n’hésitez pas à les contacter pour organiser votre trajet. La route est une route de campagne très accidentée qui traverse des villages ruraux que la finca aide à se développer. Il est aussi possible de n’y passer qu’une journée.
Le trajet entre Coban et Lanquin
Le 11ème jour, on quitte la finca sacmoc dans l’après-midi pour retourner à Coban et monter dans un minibus en direction de Lanquin. Le trajet dure 3h.
Jour 12 – La rivière Semuc Champey
Semuc Champey se trouve à 30 minutes environ de la ville de Lanquin. C’est un endroit incroyable où une rivière a créé une succession de bassins bleus turquoises. Un de nos gros coups de cœur au Guatemala. On est arrivés tôt pour en profiter seuls le plus possible. L’entrée coûte 50Q par personne. On a commencé notre visite par le mirador qui offre une vue incroyable sur la rivière de Semuc Champey. Il faut marcher environ 30 minutes sur un chemin tout en montée pour y accéder. La vue est à couper le souffle ! On a même pu voir des singes sur le chemin, sûrement parce qu’il était encore tôt.
Une fois la marche terminée sous la chaleur et l’humidité écrasante, on n’a qu’une envie, sauter dans l’eau. La température est juste parfaite et comment résister à tous ces bassins entourés de verdure. On passe le reste de la journée à passer d’un bassin à l’autre. Il est assez facile de se retrouver seuls en s’éloignant un petit peu. Des casiers pour les affaires sont à disposition au bout du chemin mais on vous conseille quand même de prendre un sac étanche avec vous pour garder vos affaires importantes près de vous. Pour notre plus grand plaisir, un groupe de singes hurleurs est passé tout le long de la rivière en poussant leurs cris si impressionnants.
La rivière de Semuc Champey est très calme en surface, mais cette même rivière a aussi un niveau souterrain avec plus de courant. Il est possible de la visiter avec un tour guidé.
Comment aller à Semuc Champey ?
Depuis Lanquin, des pickups partent du centre du village chargés de touristes et font le trajet inverse au retour. Il y a des départs très réguliers. Votre hôtel pourra vous dire à quelle heure les rotations commencent. On y était avant l’horaire et on est partis avec des ouvriers qui partaient travailler dans les champs. Le trajet coûte environ 50Q par personne aller-retour (à négocier). La route secoue beaucoup ! Vous pouvez aussi choisir de passer par une agence mais vous serez beaucoup moins tranquilles pour la visite, et il n’y a pas vraiment besoin d’un guide à moins que vous vouliez aussi aller dans les souterrains.
Où dormir à Lanquin ?
On vous recommande l’hôtel El Retiro Lodge, un hôtel modeste mais paisible au bord de la rivière. Si vous voulez une expérience plus immersive chez les locaux dans une maison d’hôte au milieu des montagnes de Lanquin, préférez plutôt le Mountain Nest. La vue, l’accueil, la nature… Tout a l’air parfait à condition d’accepter un trajet en pick up.
Jour 13 – Le trajet entre Lanquin et Flores
Le 13ème jour, on passe notre journée dans un minibus entre Lanquin et Flores. Le trajet est très long puisqu’il dure 9h. Heureusement on peut aussi en profiter pour rencontrer d’autres voyageurs. Pour trouver le meilleur prix, on est passés par le comparateur Guatego.
Jour 14 et 15 – Tikal et Flores
Le site archéologique de Tikal
Tikal est l’un des sites archéologiques les plus emblématiques du Guatemala, situé dans la jungle du parc national de Tikal, au nord du pays. Il s’agit d’une ancienne cité maya qui était très importante dans la civilisation maya. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus impressionnants d’Amérique centrale. On peut y voir d’impressionnantes pyramides, des temples et des palais en pierre qui s’élèvent au-dessus de la canopée de la jungle. On peut d’ailleurs monter au sommet de certaines pyramides et profiter d’une vue à 360 degrés sur la jungle et les temples. Tikal est aussi un lieu de vie pour beaucoup d’animaux. On y a croisé des singes hurleurs, des singes araignées, des toucans et des coatis. On peut aussi y croiser des jaguars mais c’est très rare.
La visite de Tikal
On a fait la visite de Tikal sans guide et on ne regrette pas du tout. En étant libre de nos mouvements, on a pu prendre des chemins où personne ne s’aventurait et être seuls pour croiser plein d’animaux. On vous conseille d’ailleurs de commencer votre visite par le chemin qui mène au temple VI, c’est là qu’on en a vu le plus. Ensuite il suffit de se promener de temple en temple. N’oubliez pas de prendre en photo la carte du site sur votre téléphone.
Acheter un billet pour TIkal et venir à Tikal
Un billet d’entrée à Tikal coûte 150Q (18€) auquel il faut ajouter 100Q si vous souhaitez y être pour le lever ou le coucher de soleil. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du ministère de la culture. On a réservé notre aller-retour entre Flores et Tikal directement sur place la veille auprès des bus garés au niveau du pont reliant l’île de Flores au reste de la ville. Si vous préférez faire la visite avec un guide, vous pouvez réserver une journée à Tikal avec transport et guide.
La ville de Flores
Flores est une petite ville au Nord du Guatemala proche du parc de Tikal. Une partie de la ville, Isla de Flores, est construite sur une île entourée par le lac Petén Itzá. La ville est faite de petites ruelles très colorées où c’est très agréable de marcher. Il y a aussi une promenade au bord du lac qui est superbe surtout au moment du coucher de soleil. En fin de journée, vous pouvez aussi profiter du coucher de soleil depuis un roof top comme celui de l’hôtel Isla de Flores. Pour manger, on vous recommande le Bistro Puertas del Cielo. Pas de menu ici, le plat change tous les jours. Vous pourrez aussi prendre un bateau pour quelques Quetzals et visiter le village San Miguel juste en face et monter jusqu’au mirador de Canek pour avoir une vue sur Flores. Juste à côté de San Miguel, on peut se baigner à la plage Chechenal (10Q par personne) et ses pontons colorés. Super agréable ! Beaucoup vont aussi visiter le village El Remate à l’extrémité du lac Penten.
Où dormir à Flores ?
On a dormi à l’hôtel Isla de Flores en plein cœur de l’île de Flores. Tout est à moins de 5 minutes à pied de l’hôtel. Ses gros atouts sont ses rooftops avec piscines et bar / restaurant. Un vrai bonheur au moment du coucher de soleil. Les chambres sont très grandes et confortables, et le bâtiment est magnifique. Rien à redire.
Jour 16 – Retour à Guatemala City ou route pour le Belize
Si vous souhaitez retourner à Guatemala City, ce sera la fin de votre voyage au Guatemala. Le trajet en bus dure 10 heures et coûte 375Q. Vous pouvez comparer les différentes compagnies sur Guatego. Beaucoup en profitent pour s’arrêter dans la ville de Rio Dulce et Livingstone au bord de la mer des caraïbes.
Vous pouvez aussi choisir de prendre un bus en direction du Belize et plus particulièrement de Belize City. Cela vous permettra de visiter un autre pays incroyable qui malgré sa petite taille a beaucoup à offrir avec ses îles paradisiaques, sa barrière de corail et le célèbre trou bleu, ses temples mayas et ses forêts tropicales.
Où dormir à Guatemala City ?
On a dormi une nuit à Guatemala City avant de prendre notre vol retour. Comme à notre arrivée, on a dormi à l’hôtel hôtel L’aurora Inn tout proche de l’aéroport et qui surtout et propose un service de navette gratuite.
Notre avis sur le Guatemala
On a tout simplement adoré notre voyage au Guatemala. Les longs trajets entre chaque étape sont le seul bémol de ce voyage. Autrement, on a été ébloui par la beauté des paysages guatémaltèques. On a aussi pu vivre une expérience extraordinaire en dormant face à un volcan en éruption. On retiendra la diversité des paysages, la gentillesse des guatémaltèques et l’excellente gastronomie. C’est vraiment un voyage qu’on recommande, l’un de nos plus beaux en Amérique centrale.
2 réflexions sur “Deux semaines au Guatemala : itinéraire et organisation”
Bonjour, quel budget faut-il prévoir pour un tel séjour ?
Merci pour vos renseignements.
Cordialement
Bonjour, on n’a pas calculé notre budget sur ce voyage. Il dépend beaucoup du type de logement et des moyens de transports. Ca peut être très cher comme abordable.