Le Rio Celeste est une rivière d’eau bleue turquoise et l’un des endroits les plus connus du Costa Rica. Elle traverse le parc national du volcan Tenorio au Nord du lac Arenal. C’était pour nous un incontournable de notre séjour, il y a d’ailleurs dans cette région plein d’autres rivières avec la même couleur, l’occasion pour nous de retourner dans ce magnifique pays. Il faut dire que la couleur de l’eau est plus que magnifique, presque irréelle !
La Visite du Parc
L’entrée au parc coûte $12 par personne et le parking surveillé 2000 Colons (3€). La randonnée dure environ 3h aller-retour. Elle n’est pas très difficile, il y a quelques montées et descentes mais l’ensemble reste facile. Ce qui est le plus dur à supporter c’est la chaleur, il devait déjà faire 30°C quand on a démarré. La première étape de la randonnée (peut aussi être faite en dernier) est la célèbre cascade. Au bout de seulement 30 minutes de marche, il y a un long escalier à descendre (et à remonter ensuite) qui mène à un point de vue au pied de la cascade au bleu laiteux.
Une fois les escaliers remontés, on continue la randonnée qui remonte le long de la rivière. La marche est très agréable parce qu’elle est en pleine nature, au milieu d’une forêt tropicale et donc toujours à l’ombre. Tout au long de la marche, on voit la rivière en contrebas et on est à chaque fois émerveillés par cette couleur, c’est vraiment impressionnant ! C’était tellement beau qu’elle semblait irréelle. Selon la légende, le Rio Celeste a cette couleur parce que Dieu y aurait trempé ses pinceaux après avoir peint le ciel. Il y a souvent des points de vue qui sont aménagés.
On traverse aussi des ponts suspendus (prévus pour supporter une personne à la fois) jusqu’à la fin de la randonnée où on peut voir l’endroit où deux rivières se rejoignent et se mélangent pour créer cette couleur instantanément. La raison? Les ruisseaux passent sur une bande de minéraux qui se mélangent à l’eau à ce moment là, ce qui crée cette couleur bleue.Il est interdit de se baigner dans le parc national mais la rivière continue ensuite hors du parc et il est possible d’y plonger ou de faire des activités comme du kayak ou du tubing.
Où Dormir à Rio Celeste ?
Pour arriver dès l’ouverture du parc national à 8h et éviter fortes chaleurs et hordes de touristes, on a dormi dans la ville de Bijagua, dans les appartements Apartamento Rio Celeste Dreams qui est à seulement 20 minutes de route de l’entrée du parc. La ville n’est pas une étape très charmante mais elle a le mérite d’être très proche et il y a quand même des activités possibles. On a choisi d’y faire la visite d’une ancienne ferme agricole rendue à la nature où on a pu voir paresseux, grenouilles, chauve-souris, papillons… un super tour (Finca Verde) !