Le désert du Sud Lipez regroupe les plus beaux paysages des Andes. Des lacs de toutes les couleurs avec les Lagunas Verde, Colorada, Blanca, Negra… des roches sculptées par le temps, des montagnes, des étendues à perte de vue et même un site géothermique. La faune y est elle aussi extraordinaire. On ajoute à tout ça le désert de sel Salar de Uyuni et ces 4 jours passés au fin fond de la Bolivie deviennent plus qu’incroyable. Mais avant de partir il faut faire des choix qui vont déterminer ces quatre jours : d’où partir, avec quelle agence, avec qui… On vous raconte notre expérience dans cet article.
Ville de Départ pour visiter le Sud Lipez
Pour visiter le Sud Lipez, il est possible de partir d’Uyuni ou de Tupiza. Uyuni présente l’avantage d’être facilement accessible contrairement à Tupiza. Mais cela veut aussi dire que beaucoup plus de tour partent d’Uyuni et qu’un départ de Tupiza offre beaucoup plus de tranquillité et une meilleure expérience. On a donc fait le choix de partir pour 4 jours dans le désert depuis Tupiza. Pour savoir comment arriver à Tupiza, et c’est une aventure, toutes les infos sont sur notre itinéraire Pérou – Bolivie.
Choisir une Agence
Plusieurs agence se font concurrence à Tupiza. On nous avait recommandé de passer par une agence mais celle de notre hôtel nous a rapidement convaincu. Voy Tours est une toute petite agence, on était d’ailleurs dans le seul 4×4 parti ce jour là. On n’a absolument pas regretté notre choix. On était 4 passagers mais le 4×4 était très confortable, le guide César au top, la cuisinière Dolores super (même si c’était un peu salé…) et les hôtels rustiques mais comme pour toutes les agences. Nous avons choisi le parcours classique de 4 jours et 3 nuits dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni.
Le tour comprend les hôtels, le transport, l’eau, les boissons, les repas, le guide, la cuisinière mais ne comprend pas les entrées dans les parcs. Il faut apporter de la crème solaire, des habits chauds, des lunettes de soleil, une lampe de poche, du papier toilette, un duvet et du gel pour se laver les mains. Le prix dépend du nombre de personnes et sont disponibles sur leur site.
Jour 1 – Premier Pas dans le Désert
Tupiza
C’est parti pour 4 jours de 4×4 dans le désert bolivien ! Départ à 7h de l’hôtel. En partant de Tupiza, on traverse aussi les montagnes autours de la ville, qui ressemblent à un décor de Western. Après quelques kilomètres à peine, on se retrouve en haut de la montagne et c’est déjà le premier arrêt de la journée pour admirer la vue impressionnante sur les canyons, ça commence déjà fort ! On continue ensuite la “route” et on s’arrête dans un petit village entouré par des centaines de lamas. On en avait déjà vus au Pérou mais pas aussi nombreux. Il y a aussi la possibilité de se baigner dans une source d’eau chaude mais personne n’a voulu s’y risquer à cause du vent.
Ciudad del Encanto
Après manger, on visite les Ruines de San Antonio, appelé aussi le “petit Machu Picchu” de Bolivie. On ne va pas se mentir,ça ne ressemble en rien au Machu Picchu… La route continue vers le le prochain arrêt : la “Ciudad del Encanto”. On n’avait jamais entendu parlé de cet endroit, et ce n’était même pas un arrêt obligatoire dans le tour mais on a été très content d’y être allé. Les roches sont dessinées par la pluie depuis des siècles et c’est vraiment magnifique !
Depuis qu’on est partis de Tupiza (et ce sera comme ça pendant 4 jours),on voit plein de lamas et de vigognes, il y en a vraiment partout ! On se sent vraiment déconnectés du reste du monde et plus que connectés à la nature. On finira cette grosse journée par de la route jusqu’à l’hôtel. Tous les hôtels sont très basiques (lit, table, toilettes mais pas de douche !) mais largement suffisants pour une nuit.
Jour 2 – Lagunes et Site Géothermal
Plus on avance dans cette excursion, plus les paysages sont magnifiques. On commence par la Laguna Hedionda. Ce n’est pas la plus belle mais on commence déjà à s’imaginer à quoi on va avoir droit le reste de la journée. Pour info, le minéral de la lagune peut servir de shampoing naturel. On va ensuite à Laguna Collpa, un immense lac entouré de montagnes où on a pu voir plein de flamants roses de très près. Il y a aussi des thermes naturels mais encore une fois personne n’a voulu affronter le vent pour s’y baigner. Le restaurant se trouve devant cette lagune.
Le Désert de Dali
On a ensuite continué sur la piste pour traverser le désert de Dali. On était seuls au milieu de nul part dans un décor surréaliste. Les couleurs du sol et des montagnes sont incroyables, une vraie peinture (d’où le nom de Dali) ! Difficile parfois de croire que c’est bel et bien réel.
Laguna Verde
Une foi le désert traversé, on arrive enfin à la lagune tant attendue : Laguna Verde ! La couleur bleue-verte est incroyable ! Avec le volcan Licancabur derrière, le paysage est fou. Et juste derrière le volcan, c’est le Chili ! En faisant un tour de 5 jours, il est d’ailleurs possible de monter au sommet du volcan, mais il fait quand même 6 000 m, la vue se mérite. Il y avait un vent glacial mais on est quand même resté une bonne demi heure à admirer. On a vraiment pas été déçus par cette lagune, elle était encore mieux que toutes les photos qu’on a pu voir.
Site Géothermal
Prochain stop, les geysers, un paysage coloré très étrange et original ! Ça nous a fait penser à la Nouvelle Zélande sauf que cette fois-ci on était à 4 900m d’altitude. Des cratères se succèdent avec des liquides de toutes les couleurs à l’intérieur. Tout est en ébullition et évidemment ça pue le souffre !
Laguna Colorada
On finira la journée en beauté, avec ce qui pour nous a été le plus bel endroit du Sud Lipez, laguna colorada. On ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi grand et aussi rouge. Cette lagune s’étend sur plus de 10 km et il y a des flamants roses et des lamas partout. On a même eu la chance de se retrouver proches de certains d’entre eux et on a pas pu résister à les photographier (en même temps, ils aimaient bien poser :p). Il faut marcher environ 1h en comptant toutes les pauses pour faire le chemin balisé. Par contre, il y avait vraiment beaucoup de vent surtout au niveau du point de vue qui donne sur la lagune, alors prévoyez de quoi vous couvrir ! Le soir, on rentre à l’hôtel, encore un basique et plus petit MAIS avec une douche (10 bolivianos).
Jour 3 – Canyon et Coucher de Soleil au Salar de Uyuni
Canyon de l’Anaconda et Laguna Negra
On commence la journée par des formations volcaniques. Les boliviens ont donné des noms à chaque rocher, on a par exemple vu la coupe du monde, le chameau. On peut aussi grimper en haut des formations rocheuses pour avoir une vue sur toute la vallée. Pas très loin de là, on arrive à la Laguna Negra, l’eau est noire au milieu de roches, le décor est complètement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. On voit aussi notre premier “Pikachu”, on ne connaît pas le vrai nom de cet animal mais il aurait inspiré celui du dessin-animé. On va ensuite au canyon de l’Anaconda. Un canyon vertigineux au fond duquel il y a une rivière en forme de serpent.
Pour le repas aujourd’hui, pas de restaurant, on profite d’un pique- nique au milieu de la nature avec des lamas qui défilent devant nous. Le cadre était juste parfait. l’après-midi sera beaucoup moins fun puisqu’on va faire énormément de route pour rejoindre le fameux Salar de Uyuni. On s’arrêtera pour 1h de pause dans un village où il n’y a rien à part une boutique qui vend des bières boliviennes (à la coca, au cactus…).
Hôtel de Sel
Quelques heures plus tard, on arrive dans un hôtel à côté du Salar de Uyuni, cette fois bien particulier, car il est fait tout en sel ! Les murs, le sol et même les meubles sont en sel.
Coucher de Soleil au Salar de Uyuni
Après avoir posé nos affaires, on repart direction le Salar pour le coucher de soleil. On s’est arrêtés loin de tous les autres 4×4 au milieu du Salar et on a eu droit à un ciel de fou avec des couleurs magnifiques ! En plus de ça, notre guide nous a préparé une surprise avec un apéro ! On a pu admirer le spectacle avec un bon verre de vin. C’était vraiment un moment et une expérience unique, les couleurs du ciel étaient dingues et changeaient sans cesse.On a réalisé un de nos rêves, voir, marcher, courir, sauter sur le Salar de Uyuni.
Jour 4 – Le Salar de Uyuni
Lever de Soleil sur l’Ile au Cactus
Pour ce dernier jour, réveil très matinal (4 heures) pour aller voir cette fois, le lever de soleil. On arrive vers 5 heures à l’île aux Cactus, une colline au milieu du désert sur lequel il y a… des cactus ! La journée commence donc par une marche jusqu’au sommet de l’île pour avoir une vue imprenable sur le lever de soleil. L’effort en vaut la chandelle…Des centaines de cactus énormes nous entourent et surtout des couleurs de dingue apparaissent dans le ciel.
Salar de Uyuni
On redescend ensuite pour prendre le petit déjeuner sur des tables en sel, et ensuite on passe la matinée à profiter du Salar sous les couleurs du jour. Comme tout le monde, on s’est beaucoup amusés à faire des photos en jouant avec les perspectives et on a même eu l’occasion de faire voler le drone. C’était magique ! Ensuite, direction le déjeuner pour enfin terminer par la visite des vieux trains dans la ville d’Uyuni. Après ça, on a attendu le départ du bus de nuit pour retourner à La Paz.
2 réflexions sur “4 Jours dans les Déserts Sud Lipez et Salar de Uyuni”
Bonjour à tous les 2,
Je suis allée sur le site pour connaître les prix des différents circuits.
Je ne vois qu’un circuit de 2 jours sur leur site.
Quel prix avez-vous payé pour les 4J/3N ?
A quelle période êtes-vous partie ? Aviez-vous réservé avant ?
Merci d’avance 🙂
Bonne journée
Jacinthe
Bonjour Jacinthe,
Le site n’est pas très bien conçu… tu peux trouver les infos pour le tour de 4J/3N ici: https://www.voytourstupiza.com/option-4
On y était au mois de novembre (2018) et on a réservé directement sur place la veille.
Bonne journée,