Marie-Galante est l’une des îles qui composent l’archipel de Guadeloupe. Une destination idéale si vous voulez profiter d’un cadre paradisiaque au calme, loin de la foule. Marie-Galante peut se visiter en une journée ou sur plusieurs jours. Dans cet article, on va vous donner les endroits à ne pas manquer et les informations à connaître pour organiser votre séjour : comment s’y rendre, comment se déplacer, combien de temps prévoir, où voir des tortues etc…
Organiser un voyage sur l’île de Marie-Galante
Comment aller à Marie-Galante ?
En ferry
Pour commencer votre escapade d’une journée à Marie-Galante, il vous faudra d’abord rejoindre l’île. L’option la plus simple est de prendre un ferry. La traversée entre Pointe-à-Pitre ou Saint-François et Marie-Galante se fait en 1h. Les deux compagnies qui font la traversée depuis Pointe-à-Pitre sont Val ferry et l’Express des îles alors que Comatrile part de Saint-François. Comptez 44€ par adulte pour l’aller-retour.
En excursion
Une excursion à Marie-Galante d’une journée peut aussi être une bonne idée. Vous visiterez la jolie ville de Grand-Bourg et son marché, la distillerie de Bellevue, la Gueule Grand Gouffre avant de passer l’après-midi à la plage. Dans ce cas vous n’avez rien à organiser, tout est prévu pour vous !
Comment se déplacer à Marie-Galante ?
Pour se déplacer à Marie-Galante, un moyen de transport est indispensable à moins de venir via une excursion. Les loueurs se trouvent sur le port à l’arrivée du ferry. Vous aurez le choix entre la voiture, le vélo, le scooter ou le quad. Il faut 45 minutes à 1 heure pour faire le tour de l’île en voiture. Les routes de l’île sont très bien entretenues et il n’y a aucun risque d’être coincé dans des embouteillages.
Où voir le coucher de soleil à Marie-Galante ?
Les couchers de soleil depuis Marie-Galante sont superbes. Vous verrez le soleil se coucher derrière les montagnes de Basse-Terre sur l’île principale de Guadeloupe. Il faut évidemment être dans la partie Ouest de l’île pour en profiter. Parmi les meilleurs endroits pour en profiter, la plage Anse Canot, la plage Moustique, l’Anse Bambou ou la plage de Grand-Bourg. On a choisi la plage de Grand-Bourg pour être proche du ferry qui partait à 18h.
Où voir des tortues à Marie-Galante ?
Pour nager avec des tortues à Marie-Galante, les plages de l’anse Mays (Moustique et Canot) et la plage du Vieux-Fort sont les plus conseillées. Beaucoup de plages de l’île sont des lieux de pontes pour les tortues. Il ne faut évidemment pas les déranger pendant la ponte et ne pas s’approcher trop près des bébés lors des naissances.
Combien de temps faut-il pour visiter Marie-Galante ?
Marie-Galante peut être visitée en une journée. Dans ce cas là, on vous conseille de ne pas faire le tour de l’île et de vous concentrer sur les plages au Nord de l’île (Anse Canot, plage Moustique, plage du Vieux-Fort, Anse Bambou. Vous pourrez aussi visiter la Gueule Grand Gouffre qui n’est pas très loin, et pourquoi pas une des distilleries de l’île. Si la distillerie ne vous intéresse pas, vous pouvez envisager de faire le tour de l’île et de passer par la plage de la Feuillère.
Si vous visitez Marie-Galante en 2 jours ou plus, vous aurez plus de temps pour vous imprégner de son charme. Dans ce cas, vous pourrez prendre votre temps dans les villages et faire le tour de l’île pour en voir tous les aspects, y compris les moulins au centre de l’île.
Où dormir à Marie-Galante ?
Le M Hotel est un des meilleurs hôtels “bon marché” de Marie-Galante. Il y a une piscine et une grande terrasse face à la mer et des chambres confortables. Les petits déjeuners maison y sont apparemment très bons. L’hôtel est au Sud de l’île mais à seulement 10 minutes de Grand-Bourg.
Que faire à Marie-Galante ?
Les Plages
Les plages sont surtout concentrées au Nord de Marie-Galante et sont toutes à 5 minutes en voiture l’une de l’autre. Dans les autres régions, seules les plages de la Feuillère et un coucher de soleil à la plage de Grand-Bourg mérite de s’y arrêter.
1- La plage Moustique ou Anse Mays
La plage Moustique a été notre plage préférée à Marie-Galante. C’est une très longue plage de sable fin avec de l’eau turquoise. Idéale pour se prélasser sous l’ombre d’un cocotier en étant seul au monde. A certains endroits, les récifs sont très proches du bord, mais à d’autres on peut se baigner très facilement. C’est aussi un très bon spot de snorkeling. On y a vu des rascasses, des centaines de poissons de toutes les couleurs, des étoiles de mer et des langoustes. Il est très fréquent d’y croiser des tortues aussi.
2 – Anse Canot
Anse Canot est la plage la plus connue de l’île, c’est donc aussi la plus fréquentée. Elle est très belle mais on ne s’y est pas beaucoup attardés pour cette raison. La plage est au fond d’une grande crique et la couleur de l’eau est vraiment très belle. Elle a tout d’une plage paradisiaque avec son sable blanc. Elle est sûrement idéale avec des enfants.
3- Anse Bambou
On ne connaissait pas l’existence de l’Anse Bambou avant de passer devant en voiture. C’est une petite plage en bord de route (il y a très peu de passage) et elle est vraiment magnifique ! La plage est coincée entre deux petites falaises, le sable est très blanc et l’eau a une couleur magnifique. On n’a pas pu s’empêcher d’y faire un plouf. C’est aussi un bon endroit pour faire du snorkeling dans les rochers.
4- Plage de la Feuillère
Si vous faites le tour de l’île, la plage de la Feuillère est un arrêt incontournable. Elle se situe au Sud-Est de Marie-Galante. C’est une grande plage où il fait bon de passer du temps à l’ombre d’un cocotier. Une plage carte postale comme on les aime. Il y a des restaurants les pieds dans le sable.
5- Plage de Grand-Bourg pour le coucher de soleil
C’est une plage aménagée à quelques pas de la ville de Grand-Bourg et face à la Dominique. Elle n’a pas beaucoup d’intérêt si vous cherchez une plage paradisiaque ou si vous voulez être seuls au monde. Par contre c’est un très bon endroit pour regarder le soleil se coucher.
Gueule Grand Gouffre
Un immense trou s’est formé dans la roche calcaire des falaises de la côte Est de l’île de Marie-Galante. Gueule Grand Gouffre est l’un des lieux les plus visités de l’île. Il suffit de marcher une minute depuis le parking pour se retrouver au bord du trou. A l’intérieur et le long des falaises l’eau est bleu turquoise, l’endroit est vraiment très beau.
Visiter une distillerie
Marie-Galante est réputée pour ses distilleries de rhum. Il y en a 3 sur l’île : Bielle, Poisson et Bellevue. On ne peut pas vraiment vous en recommander une plutôt qu’une autre étant donné qu’on n’en a pas visitée. La distillerie semble la plus appréciée surtout pour son cadre.
Notre avis sur Marie-Galante
Marie-Galante est une destination qui mérite d’être découverte, même si vous disposez d’une seule journée. Une fois sur place, une île très calme et paisible vous attend. Les plages sont magnifiques, la vie sous-marine vaut le détour et les visites très intéressantes. Si vous avez deux jours, vous pourrez pleinement profiter de l’île.
1 réflexion sur “Visiter Marie-Galante : guide complet”
Une seule journée, c’est dommage !
Marie-Galante est certes une jolie carte postale, mais tellement plus que cela… le temps s’y écoule différemment et ça fait un bien fou. 3 jours, c’est un minimum pour ressentir cette île.