Découvrir Taha’a, l’île vanille

Pendant notre voyage en Polynésie française, on a eu la chance de découvrir l’île paradisiaque de Taha’a et son lagon dans des conditions exceptionnelles. L’île de Taha’a, surnommée l’île vanille, a beaucoup à offrir. Son jardin de corail est un des plus beaux des îles sous le vent et vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’artisanat local. Le lagon de Taha’a est magnifique avec des nuances de bleu que seule la Polynésie peut offrir. Dans cet article, on vous raconte notre séjour et vous partage ce qu’il y a à faire à Taha’a.

Comment aller à Taha’a ?

Deux options s’offrent à vous pour venir à Taha’a. La première est de prendre un avion jusqu’à Rangiroa puis un bateau taxi jusqu’à Taha’a. La deuxième option est de prendre un ferry. La compagnie Apetahi Express relie les îles de Tahiti‚ Huahine‚ Raiatea‚ Taha’a et Bora Bora. Dans notre cas, on venait de Bora Bora et une heure de bateau a suffit pour arriver directement au port de Taha’a.

Dormir au Le Taha’a by Pearl Resort

On a dormi dans l’hôtel Le Taha’a by Pearl Resort, un hôtel de rêve ! Il est situé sur un motu, un îlot du lagon de Taha’a. Le motu entier est réservé aux clients de l’hôtel qui peuvent profiter de la piscine avec vue sur le lagon, de plages paradisiaques, du jardin de corail qui ne se trouve qu’à quelques mètres (on vous en parle plus bas), ou d’activités comme le kayak ou le paddle. De quoi bien remplir les journées. Un bateau peut aussi vous mener gratuitement sur Taha’a. Vous pourrez aussi voir l’îlot en forme de cœur ou aller regarder le soleil se coucher sur Bora Bora.

vue aerienne le Tahaa Resort

Vous pouvez choisir de dormir dans une villa sur la plage avec piscine, ou comme nous dans un bungalow sur pilotis. Quoi que vous choisirez, le cadre est sublime ! Idéal si vous êtes en voyage de noces par exemple. Les bungalows sur pilotis sont incroyables avec une baie vitrée immense pour une vue imprenable sur le lagon de Taha’a, des vitres au sol pour observer les poissons depuis la chambre ou la baignoire et évidemment la magnifique terrasse avec accès direct au lagon. Toute la journée, on voyait des raies et des requins passer devant nous.

Que faire à Taha’a ?

Le jardin de corail et le coeur de Taha’a

Le jardin de corail de Taha’a est le plus beau qu’on ait visité. Il se trouve entre deux motus. Il suffit de se jeter à l’eau et de se laisser entraîner par le courant entre les récifs coralliens. Sous l’eau, c’est un monde incroyable. Il y en a de toutes les couleurs ! On peut y voir des milliers de poissons tropicaux s’abriter dans les coraux de toutes les formes. On a aussi vu quelques requins à pointe noire et des raies juste à côté. Le jardin de corail est devant le motu de l’hôtel Le Taha’a by Pearl Resort. Si vous y séjournez, vous pourrez donc y aller à pied. Autrement, il faudra faire une excursion en bateau qui vous fera aussi faire le tour du lagon et pique-niquer sur un motu.

Visite d’une Vanilleraie

L’île de Taha’a est celle qui produit le plus de vanille en Polynésie française. La vanille “de Tahiti” est en plus considérée comme l’une des meilleures au monde. La visite se déroule au milieu de plantations de vanille, où on découvre le processus de culture, de pollinisation et de récolte des gousses de vanille. On peut sentir l’odeur des gousses fraîches, apprendre les subtilités de la pollinisation manuelle et comprendre les étapes de séchage et de préparation des gousses.

Visite d’une distillerie de rhum

Autre visite intéressante à Taha’a, les distilleries de rhum. On y découvre le processus de fabrication du rhum traditionnel tahitien. De la récolte de la canne à sucre, à sa transformation en jus, puis à la distillation du rhum. On en apprend un peu plus aussi sur l’histoire et la culture du rhum à Tahiti. La visite se termine évidemment par une dégustation de rhums (vanille, coco…). Une des plus connues est la distillerie Pari Pari.

Découverte d’une ferme perlière

Il y a plusieurs fermes perlières qui ouvrent leurs portes aux visiteurs sur l’île de Taha’a. L’occasion de découvrir le processus de culture des perles de Tahiti, depuis l’élevage des huîtres jusqu’à la récolte des précieuses perles. Les guides expliquent les techniques de greffage, de soins et de récolte, pour avoir un aperçu détaillé du métier de perliculteur. Une des fermes les plus visitées est la Ia Orana Pearl Farm.

Conclusion

On espère vous avoir aidé à organiser votre voyage à Taha’a. Vous pouvez retrouver notre voyage complet en Polynésie française et tout plein d’informations pour organiser votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut