Austin est une ville assez étonnante, loin des clichés que l’on peut avoir du Texas. La capitale texane est construite autour du fleuve Colorado qui est très bien aménagé avec des promenades et des activités nautiques. L’ambiance y est très cool et décontractée et plusieurs quartiers méritent de s’y attarder. La région d’Austin est elle aussi à découvrir avec des rivières, des sources, des cascades, des forêts… Un ou deux jours suffisent pour visiter la ville, deux ou trois pour visiter aussi les alentours. En terme de période, mieux vaut éviter la chaleur texane des mois d’été.
Où dormir à Austin ?
Dans le centre ville d’Austin : Cet appartement est tout proche du Capitole et du centre-ville. Vous pourrez vous déplacer à pied, en transport en commun ou à vélo pour visiter. Il est entièrement équipé et dispose même d’une terrasse.
Dans la région d’Austin : Lucky Arrow Retreat pour dormir dans des yourtes ou des bungalows au milieu de la forêt et à quelques minutes de belles rivières.
Comment se déplacer à Austin ?
A pied : Le centre-ville et la rivière qui traverse Austin peuvent se visiter à pied. Mais si vous sortez du centre, les distances deviennent vite assez grandes.
A vélo : pas forcément l’idéal parce qu’il y a beaucoup de trafic et assez peu de pistes cyclables. Par contre, c’est une bonne idée d’en louer un pour se promener le long du fleuve ou dans le parc Zilker.
En bus : Les transports en commun sont plutôt bien développés à Austin. Toutes les infos sont disponibles sur le site CapMetro.
En voiture : c’est possible et il n’est pas très difficile de se garer sauf dans l’hyper centre. Mais le stationnement est souvent payant.
Les endroits à visiter à Austin
Le Colorado
La grande particularité d’Austin est la rivière qui la traverse. Ce n’est évidemment pas la seule ville construite autour d’un fleuve mais ici, un barrage retient l’eau ce qui arrête le courant. Il est donc très facile de faire des activités nautiques en plein centre ville. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait en partant du lac Lady Bird, en endroit en ville mais où on est entourés de nature. Vraiment très appréciable. On est passé par le loueur de kayak et paddle Epic SUP. De là, on a remonté le fleuve jusqu’au centre ville. C’est incroyable de pouvoir faire du kayak au milieu des buildings et à côté des tortues.
La River walk
Tout au long du Colorado, il y a aussi un chemin qui a été aménagé pour les piétons et les vélos. La promenade passe même parfois au-dessus de l’eau. Que ce soit à vélo ou à pied, la marche est très agréable et permet d’avoir de beaux points de vue sur la ville. Pour le coucher de soleil, on vous recommande de venir sur le pont First Street Jefferson Davis Bridge et de marcher aussi le long de la riverwalk pour voir les buildings du centre ville derrière la rivière.
L’envol des chauves-souris
L’envol des chauves-souris, c’est le spectacle attendu par tous les touristes au coucher de soleil. De la mi-mars à la mi-novembre, une colonie de 1,5 millions de chauves-souris s’envolent du pont Congress Avenue Bridge. Le ciel orange se remplit de chauves-souris qui sortent pour se nourrir. Généralement elles sortent quelques minutes après que le soleil se couche. Mais il arrive qu’elles ne sortent qu’une fois la nuit tombée, auquel cas on ne les voit pas.
Le Capitole
Austin étant la capitale du Texas, la vie politique y est concentrée. Les sénateurs et le gouverneur du Texas prennent les décisions depuis le Capitole qui peut se visiter et qui est d’ailleurs très beau. Haut de 94 mètres, c’est l’un des plus hauts des Etats-Unis. A l’intérieur, il est même possible de visiter les chambres où se réunissent les sénateurs et les députés. Le capitole est entouré d’un parc. La visite est gratuite.
Le Quartier South Congress
South Congress est le quartier cool d’Austin. L’une des rues qui colle très bien avec le slogan de la ville “Keep Austin Weird”. Il y a plein de petites boutiques, des créateurs, des cafés, de la musique live, des librairies… Vraiment un quartier très agréable pour se promener.
6th Street
6th Street est l’endroit où sortir la nuit à Austin. La rue devient très animée grâce aux bars, restaurants et discothèques. C’est incontestablement la rue de la fête et vous verrez que la rue devient vite le centre de la ville une fois la nuit tombée. Il y a aussi plusieurs endroits pour apprécier de la musique live et des roof tops avec des vues sur la skyline de la ville.
Barton Pools
Barton pools est un des incontournables de Austin surtout en été quand il fait très chaud ou si vous n’allez pas dans les rivières de la région d’Austin (détaillées plus bas). Il s’agit d’une piscine naturelle ou les locaux viennent se rafraîchir. L’entrée coûte $9 et ne se paie qu’en liquide. Évitez les week-ends d’été, les Barton Pools sont très très visitées.
Que faire autour d’Austin ?
Autour d’Austin, les paysages sont assez vallonnés et peuvent faire penser à la Provence de chez nous par moment. Il y a beaucoup de rivières au milieu de forêts. En 30 minutes de route depuis Austin, on peut vite être dans des petits coins très sympas loin de la ville.
Hamilton Pool
Hamilton Pool est une piscine naturelle magnifique à 45 minutes d’Austin. L’eau du bassin a une couleur bleue-verte superbe et l’eau est assez transparente pour pouvoir voir les poissons nager. Une cascade tombe de la voûte au-dessus du bassin pendant les mois les moins chauds (avant mai en général). La randonnée pour y accéder prend environ 30 minutes et n’est pas difficile. Il est parfois possible de s’y baigner mais cela dépend du niveau de bactérie dans l’eau. L’entrée coûte $8 par adulte et une réservation coûte $12 par véhicule et se fait sur le site du Park Travis. Attention, il n’est possible de payer l’entrée qu’en liquide.
Jacob’s Well
Jacob’s well est l’un des sites les plus connus du Texas. Il s’agit d’un trou de 9 mètres de fond, qui continue ensuite dans des galeries souterraines, d’où jaillit une source. Le trou d’eau est assez impressionnant vu d’en haut. Il est aussi possible de sauter dedans depuis les rochers ou de s’y baigner mais il faut avoir une réservation pour cela. L’entrée est en revanche gratuite si vous ne vous y baignez pas. La marche depuis le parking ne prend que 10 minutes sur un chemin très facile.
Le Lac Travis
Le lac Travis est un immense lac artificiel de 105 km de long sur la rivière Colorado. Il est possible d’y faire du bateau ou du kayak ou des sports nautiques. Le lac Travis est aussi un super endroit pour admirer le coucher de soleil. Un des meilleurs endroits pour ça s’appelle Oasis on Lake Travis. Des restaurants et bars à flanc de falaises qui ont tous d’immenses terrasses qui donnent sur le lac. La vue y est magnifique. Même sans aller au restaurant il est possible d’aller profiter de la vue depuis les terrasses.
Le parc régional Blue Hole
Le Parc régional du Blue Hole est tout proche de Jacob’s Well au Sud-Ouest d’Austin. C’est une jolie rivière à l’ombre des arbres qui permet de mieux supporter la chaleur texane. L’eau y est quand même assez froide. Il y a des pontons et des cordes suspendues pour se jeter dans l’eau. Les alentours sont aménagés en parc. Un endroit très familial, un peu plus construit que les autres. En été et le week-end il vaut mieux réserver sa place.