Les montagnes du Jura sont souvent appelées le “petit Canada français” pour sa nature préservée et omniprésente. Lacs, rivières, cascades, forêts… Le Jura est un paradis des amoureux de la nature qu’il est très facile de visiter. Le Jura est beau à toutes les saisons mais comme au Canada, en automne les paysages changent complètement et prennent des couleurs flamboyantes. Il y a beaucoup de choses à voir dans le Jura et on vous a fait une liste des endroits qui nous ont le plus plu pendant notre séjour.
Hébergement dans le Jura
On a dormi à l'Auberge de la Rivière, tout près des endroits les plus célèbres du Jura que sont les cascades du Hérisson et le Belvédère des 4 lacs. Pour les autres sites évoqués dans cet article, ils se trouvent à moins de 45 minutes de route. L’auberge est un petit établissement rénové récemment et tenu par un couple très sympa. Les chambres ont tout le confort nécessaire et certaines ont même une vue sur la rivière qui traverse le village. En été vous pourrez profiter de la piscine. Il y a aussi un restaurant qui est vraiment excellent et qu’on ne peut que vous recommander. La cuisine est faite avec des produits locaux et de saison et le résultat est fabuleux.
Quand voir les couleurs d’Automne dans le Jura ?
Généralement, les couleurs d’automne apparaissent à la mi-octobre et se font plus rares début novembre. Mais cela peut changer tous les ans. Les vacances de la Toussaint sont une très bonne période en tout cas.
Combien de temps pour visiter le Jura ?
Il est tout à fait faisable de visiter le Jura en un week-end de 2 ou 3 jours sur place. Mais si vous préférez prendre votre temps et profiter du calme et d'un bon air, vous pouvez y passer une très bonne semaine.
Transport
On ne sait pas s’il y a des transports en commun qui permettent de visiter le Jura, mais en tout cas la voiture semble être vraiment nécessaire si vous voulez aller voir des sites un peu plus reculés comme certaines cascades. Si vous venez dans le Jura en train, vous pouvez trouver une voiture de location au meilleur prix grâce au comparateur Rentalcar.com.
Que Faire dans le Jura ?
Les Cascades du Hérisson
Tout le monde connaît les cascades du Hérisson, surtout pour la cascade de l’Éventail qui est la plus connue. Mais en réalité, il y a une multitude de cascades tout le long de la rivière. C’est une super marche à faire sous les arbres et avec de supers points de vue. En automne, les couleurs sont magnifiques. Il est possible de se garer au parking payant en bas des cascades Hérisson et de ne marcher que 200 mètres pour aller voir celle de L’Éventail. Mais ce serait dommage de rater une super promenade et toutes les autres cascades qui sont pour nous encore plus belles. Il y a par exemple le Grand Saut, Le Gour Bleu, Le Saut de Château Garnier ou encore le Saut de la Forge. On vous recommande de vous garer au parking des cascades du Hérisson Haut, gratuit celui-là, et de descendre le chemin jusqu’à L’Éventail. Le retour sera en montée et donc plus difficile mais c’est globalement une marche assez facile d’1h environ.
Le Belvédère des 4 lacs
Autre lieu célèbre du Jura, vous avez sûrement déjà vu le belvédère des 4 lacs en photos. Pourtant, on vous promet qu’en vrai il est encore plus impressionnant. La vue sur les quatres lacs en contrebas est superbe. Les rives du lac ont une couleur bleu-vert magnifique. Le contraste est encore plus saisissant en automne avec les couleurs des arbres tout autour. Le belvédère des quatres lacs se trouve à 5 minutes du parking et l’accès est facile.
Lac de Bonlieu
Un très beau lac à voir surtout tôt le matin quand l’eau est encore calme et que la montagne se reflète dedans. La balade autour du lac est très sympa. En automne, les couleurs flamboyantes rendent le tout encore plus magique.
Gorges de l’Abîme
Les gorges de l’Abîme sont très belles et valent le détour. Des passerelles ont été aménagées le long des parois rocheuses pour pouvoir s’y promener en toute sécurité. La végétation y est très verte et il fait frais à l’intérieur. Le chemin suit le cour de la rivière jusqu’à des escaliers qui mènent plus haut dans la colline. Le sentier continue ensuite jusqu’au Trou de l’Abîme, un puits rempli d’eau de 45 mètres de fond. En automne, rien ne sert d’aller jusqu’au Trou de l’Abîme qui est recouvert de feuilles mortes. Il faut compter environ 1h aller-retour en allant jusqu’au bout et surement 40 minutes si vous vous arrêtez avant les grands escaliers. Le chemin peut être glissant, attention aux enfants !
La Cascade des Combes
Juste en face des Gorges de l’Abîme, un chemin de quelques minutes à peine descend jusqu’à la cascade des Combes. Une très belle cascade qui peut se visiter rapidement même si on a vu des chemins continuer plus loin, il y a sûrement d’autres randonnées sympa. Le cadre est magnifique avec un pont en bois, des roches et toute la végétation. On se croirait presque dans une forêt tropicale. Un bel endroit pour se baigner en été.
Les Cascades de Flumen
Les cascades de Flumen sont vraiment à voir pendant un séjour dans le Jura. Plusieurs cascades se jettent du haut d’un cirque naturel, un spectacle magnifique ! Notre photo ne montre pas la beauté de l’endroit dans son ensemble. C’est un des endroits qu’on a préféré dans le Jura. L’endroit est assez sauvage mais reste facile d’accès. Il faut marcher 1 heure aller-retour sur un chemin plat pour se retrouver au pied des cascades.
Les Lacets de Septmoncel
La route juste à côté des cascades de Flumen est aussi un endroit à part entière à visiter. La route monte en lacets vertigineux. Il y a des endroits pour s’arrêter et admirer les vues sur la vallée et la forêts si la météo le permet.
Cascade de la Billaude
On retourne près des 4 lacs et de la cascade du Hérisson pour voir une nouvelle cascade magnifique. La Billaude est une grosse cascade à deux étages assez impressionnante. Elle fait 28 mètres de haut et est coincée entre les falaises des gorges de la Lemme. Des escaliers permettent de descendre jusqu’au pied de la cascade. Trois points de vue sont aménagés à différentes hauteurs pour pouvoir admirer la cascade de la Billaude sous tous les angles.
Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs est un petit village de 200 habitants qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Il est au fond d’un cirque qui offre un panorama exceptionnel. Le village est construit autour d’une abbaye et l’ambiance y est très apaisante. Le village a aussi des trésors naturels avec la cascade des Tufs et une grotte 120 mètres sous terre d’où jaillit parfois une cascade. La grotte était fermée pendant notre passage mais la cascade et le village valent le détour.
Source du Lison
Pour ce dernier endroit, on s’éloigne du département du Jura de quelques kilomètres mais on reste dans le massif du Jura. Même si le nom peut porter à confusion, la source du Lison est une cascade au débit impressionnant qui sort d’une grotte. Assez unique dans son genre, elle est en plus sous une grande falaise. La marche depuis le parking ne dure que quelques centaines de mètres mais la promenade est jolie.
Où Dormir dans le Jura ?
On vous recommande l’Auberge de la Rivière. L’hôtel est proche des endroits les plus célèbres et vous vous régalerez dans le restaurant.
Booking.com