Les calanques de Marseille font parties des plus beaux paysages de Provence et même de France. C’est d’ailleurs le premier parc national de France métropolitaine à avoir été créer. Que ce soit par les massifs ou par la mer, chaque calanque a sa particularité et elles sont toutes magnifiques. On a fait une sélection de nos 5 calanques préférées avec toutes les informations pratiques pour y accéder.
Où Dormir pour Visiter les Calanques ?
Pour être au plus proche des calanques de Marseille, le mieux est de dormir à Marseille, Cassis ou même La Ciotat.
A Marseille, on nous a plusieurs fois recommandé les appartements de la résidence ResidHome à La Joliette. A Cassis, le Sure Hotel à deux pas du petit port de pêche. Et à La Ciotat, l'hôtel restaurant Miramar l'Orchidée devant la plage des Lumières.
Transport
Conseils pour Visiter les Calanques
Il fait souvent très chaud en été, mieux vaut partir tôt pour éviter de marcher en plein soleil sous une chaleur étouffante. Ca permet aussi d’éviter la foule.
Beaucoup d’eau, à manger, un chapeau, de la crème solaire et de bonnes chaussures sont indispensables. Des chaussures peuvent être utiles aussi pour remonter sur les rochers sans se faire mal.
Pour explorer les fonds marins, pensez à prendre un masque !
Les calanques font parties d’un parc national protégé, et le risque d’incendie est très élevé, il arrive qu’elles soient fermées pendant l’été à cause de la météo (sécheresse, vent…)
Les drones sont interdits dans tout le parc national
1- La calanque d’En Vau
La calanque d’En Vau est pour nous et pour beaucoup de monde la plus belle calanque de Marseille. Une petite plage coincé entre deux falaises immenses qui la rend unique. Que ce soit à pied ou en kayak, En Vau se mérite mais elle vaut vraiment tous les efforts. La couleur de l’eau est incroyable et les vues depuis le haut des falaises sont splendides. On vous donne toutes les infos pour aller découvrir cette merveille en kayak ou en randonnée dans cet article : Les Calanques de Cassis.
2- La Calanque de Sugiton
Sugiton est un incontournable des calanques. Deux plages au fond d’une crique et le célèbre “torpilleur”, un îlot à quelques mètres du bord. En se promenant tout autour de la crique il y a plusieurs points de vue superbes pour admirer l’eau turquoise au milieu des pins. La marche pour y accéder dure 2h20 aller-retour. Le chemin est facile même si le retour est en montée. Il est aussi possible de faire un détour de 45 minutes jusqu’au belvédère pour dominer Sugiton et la calanque voisine de Morgiou. On vous conseille d’éviter les moments chauds de la journée et dans l’idéal de partir tôt le matin pour profiter seul de Sugiton. Le départ se fait depuis le campus de Luminy, juste à côté de l’Ecole des Beaux Arts et de l’Architecture. Si vous allez à Sugiton en kayak, il ya une grotte appelée Grotte Bleue où il est possible de rentrer. La lumière et la couleur de l’eau est incroyable à l’intérieur.
3- La Calanque de Sormiou
Très jolie aussi, la calanque de Sormiou est un peu moins sauvage mais la plage de sable est très agréable notamment parce qu’on y a pied pendant un bon moment. La couleur de l’eau est là encore incroyable, le bleu s’étend sur toute la longueur de la calanque. Il y a aussi des points de vue un peu plus en hauteur des deux côtés de la plage, et des rochers pour s’éloigner un peu de la foule.
Pour y accéder, la route est fermée presque toute l’année (de mars à novembre) et il faut marcher 2h le long de la route qui monte puis descend en plein cagnard. Si vous avez de la chance, une voiture autorisée vous verra sur le bord de la route et vous proposera de vous y amener, c’est ce qui s’est passé pour nous à l’aller comme au retour. Autre petite astuce, avant 7h du matin, la route est ouverte ! Autrement il est aussi possible de réserver une table au restaurant Le Château pour avoir le droit de passer en voiture, le parking coûte 5€ (en liquide).
4- La Calanque de Port Pin
Port Pin n’est souvent qu’une étape au retour de la randonnée pour la calanque d’En Vau mais elle est très jolie, les rochers qui l’entourent ne sont pas hauts ce qui la rend moins impressionnante mais sa plage est agréable (surtout après plusieurs heures de marche) et encore une fois, on ne va pas faire la fine bouche devant une eau turquoise entourée de pins ! Pour savoir comment accéder à Port Pin c’est par ici : Les Calanques de Cassis.
5- La calanque du Mugel
Cette calanque n’est pas notre préférée, elle se trouve à La Ciotat juste à côté de la plage du même nom. Une petite sortie en Snorkeling depuis la plage est très sympa et on vous conseille aussi d’aller faire un tour du côté du belvédère de la Anse du Sec depuis le parc du Mugel pour surplomber l’eau bleue.