La Provence est une région magnifique qui offre une grande variété de paysages et d’endroits magnifiques à explorer. Étant originaires de Marseille, on vous a fait une liste des plus beaux coins à voir en Provence et on les a regroupés pour vous proposer un itinéraire entre calanques, plages, villes et villages provençaux, îles, gorges et cascades turquoises, lavandes, paysages du Far West… Bref, de quoi faire un Road Trip des plus complets !
Marseille
Marseille souffre depuis longtemps d’une très mauvaise image mais elle a su se recréer et est aujourd’hui une très belle à ville agréable à visiter. Et on ne dit pas ça parce qu’on est marseillais ! En plus de la ville en elle-même, du Vieux-Port, de ces petites rues et de ces monuments emblématiques, il y a plein de coins à découvrir tout autour de la ville comme Les Goudes, les îles du Frioul ou encore les calanques de Marseille comme Sormiou, Sugiton ou En Vau. Pour plus d’infos sur Marseille : Visiter Marseille.
Les hôtels à Marseille – On vous recommande les appartements de la résidence Residhome à la Joliette.
Les Calanques
On reste au bord de la mer dans le parc national des calanques entre Marseille et le jolie petit port de pêche de Cassis. C’est sûrement notre endroit préféré dans le Sud de la France. Que ce soit par la marche ou en kayak, on adore explorer ces petits trésors turquoises au milieu des pinèdes. Découvrez notre Top 5 dans calanques. Entre Cassis et La Ciotat, il y a une des plus belles routes de la région, la route des Crêtes qui monte au-dessus des falaises pour offrir des points de vue à couper le souffle sur la baie de Cassis. Une fois à La Ciotat, on se détend sur la plage de la ville ou dans les calanques du Mugel. On peut aussi aller dans le Var vers les plages de Saint-Cyr-sur-Mer et de Bandol.
Les Gorges du Verdon
On reste dans l’eau turquoises en explorant les Gorges du Verdon. Ce joyau de la nature qui se faufile entre des falaises immenses est un incontournable de la région. On peut le découvrir par la route en parcourant les gorges de chaque côté de la rivière, en randonnée au bord de l’eau, ou directement sur la rivière en kayak ou grâce à un petit bateau électrique depuis le magnifique lac de Sainte-Croix. Notre article pour tout savoir sur les gorges du Verdon.
Le Colorado Provençal
On change de décor à Roussillon et on se retrouve dans le Far West américain le temps d’une journée en se promenant au milieu d’une ancienne carrière d’ocre où la nature a repris ses droits. La couleurs des roches au milieu des pinèdes est vraiment inhabituelle. On vous explique tout en détail dans notre article Le Colorado Provençal.
Les Champs de Lavande
Si la saison le permet (de juin à mi-juillet), le plateau de Valensole est lui aussi un immanquable de Provence. Le mieux est de se perdre en voiture ou à vélo et de traverser cette mer violette fenêtres ouvertes pour profiter du parfum des fleurs de lavandes. Pour plus d’infos : Le Plateau de Valensole.
Sillans-la-Cascade et les Rivière du Var
La cascade de Sillans se jette dans un bassin d’eau turquoise qu’on ne penserait pas trouver en France. Et pourtant, c’est toute la rivière qui a cette couleur. Il n’est pas possible de s’y baigner à cet endroit mais en allant plus en aval de la rivière, on peut trouver tout un tas de bassins tout aussi beaux pour se rafraîchir. Notre article sur la cascade de Sillans.
Les Villages de Provence
Comment aller en Provence sans déambuler dans les petites rues de ces villages si typiques et si charmant de la région ? Juste à côté du Colorado Provençal, le village de Roussillon et sa jolie mairie mérite aussi de s’y arrêter. On continue ensuite vers le village de Gordes, un des plus beaux villages de France à flanc de colline, puis le village de l’Isle-sur-la-Sorgue aussi surnommé Venise Provençale. Entre les deux derniers, on vous recommande de vous arrêter à la Fontaine de Vaucluse pour y voir sa source bleue (en été, la source est à sec). Le Village de Séguret près des dentelles de Montmirail est aussi magnifique. On parle de tous ces villages dans Les Immanquables du Vaucluse.
Aix-en-Provence et la Sainte Victoire
C’est super agréable de se promener dans les petites rues de l’hypercentre aixois. On y trouve aussi plein de supers bons restaurants et c’est l’occasion de faire un peu de shopping dans les boutiques de créateurs. Direction ensuite le pied de la Sainte-Victoire entre Le Tholonet et Pourrières pour visiter un domaine viticole et goûter un bon rosé de Provence. On peut ensuite monter au sommet de la Sainte Victoire pour une vue imprenable sur toute la région.
Les hôtels à Aix-en-Provence.
L’île de Porquerolles
On revient sur la côte direction les plages du Lavandou entourés de pinèdes avant d’embarquer sur le ferry qui mène sur l’île de Porquerolles. L’île offre des plages exceptionnelles et une eau turquoise incroyable. On ne se déplace qu’en vélo ou en bateau sur l’île, de quoi être sûr d’être tranquille ! On vous recommande d’éviter les mois d’été si possible, l’île est littéralement prise d’assaut.
Les hôtels à Porquerolles.
Evidemment, il y a encore tout un tas de choses à voir dans cette belle région de Provence. On peut par exemple remonter un peu plus dans le Haut Vaucluse vers les Dentelles de Montmirail, visiter Avignon la ville des Papes ou faire un tour à St Remy- de -Provence. Le Gard aussi n’est pas très loin, l’occasion de visiter le Pont du Gard, la Camargues ou la Grotte de Trabuc.