On a profité de notre séjour au Cambodge pour aller à la rencontre des cambodgiens mais aussi des éléphants dans la province de Mondulkiri. Evidemment, on voulait une expérience authentique, éthique et respectueuse des animaux. Hors de question pour nous de monter sur le dos de ces animaux magnifiques au milieu des temples d’Angkor par exemple.
Le Projet Mondulkiri
Le Mondulkiri Project est un sanctuaire pour éléphant qui recueille des éléphants exploités pour le tourisme ou l’agriculture et qui leur permet d’avoir une nouvelle vie plus paisible grâce à un tourisme responsable. Interdit de monter sur leur dos ou de les maltraités, ce sont les éléphants qui décident ou non de participer à la journée avec les visiteurs. Le projet permet aussi de limiter la déforestation causée par les groupes hôteliers et d’offrir un travail moins pénible et mieux rémunéré aux locaux qui peuvent vivre grâce aux éléphants sans les exploiter.
La Rencontre avec les Elephants
On a passé une journée à nous occuper des éléphants recueillis par Mondulkiri Project mais il aurait été aussi possible d’ajouter une journée de trek à travers la jungle. La journée commence par une petite marche pour arriver jusqu’au lieu où les éléphants ont l’habitude d’être nourris le matin. C’était très impressionnant de les voir arriver vers nous en poussant tous les arbres de la forêt. On a eu la chance de pouvoir leur donner des bananes et les caresser mais surtout de pouvoir les observer vivre leur vie, se balader, se gratter aux arbres… Les guides ne les obligent à rien, ils sont juste là pour assurer la sécurité des visiteurs et des éléphants. Après cette première rencontre, on va manger dans un bungalow tout proche avant de faire une bonne sieste dans les hamacs pour bien digérer au milieu des bruits de la jungle.
L’après-midi, on va vivre une expérience inoubliable en allant nous baigner dans une rivière avec les éléphants. Une seule a voulu rester avec nous dans l’eau (Princess), les autres ont préféré partir dans la forêt. Il s’amusait avec nous, nous envoyait de l’eau avec sa trompe, se roulait sur le dos… pendant que nous on le frottait avec des balais. Un super moment de partage qui est quand même très impressionnant, être dans l’eau avec une masse pareille n’est pas toujours rassurant.
Le soir on retourne au lodge et au restaurant du Mondulkiri Project où on avait déjà dormi la veille, pour manger de la nourriture locale et dormir dans un super bungalow à côté de la jungle avec le bruits des animaux. C’était une expérience inoubliable et une rencontre vraiment unique qui restera graver pendant très longtemps !
Prix de la Journée à Mondulkiri
Le tour d’une journée avec les éléphants coûte 50$ par personne. Cela inclut le transport depuis la ville et le repas du midi.
Comment Rejoindre Mondulkiri ?
Pour rejoindre Mondulkiri, on a pris un minibus à Siem Reap pour un trajet d’environ 5h au milieu des familles cambodgiennes. Une fois arrivés en ville à la nuit tombée, un pick-up de Mondulkiri project nous attendait, on est montés dans la remorque pour rejoindre l’hôtel. Pour repartir, on a pris un minibus jusqu’à Sihanoukville pour pouvoir rejoindre l’île de Koh Rong Samloem le lendemain en faisant un changement de minibus à Phnom Penh. Il faudra là encore compter environ 5h de route.