Il y a énormément d’activités à faire dans la région de Tromso en Norvège : motoneige, randonnées en raquettes, observation des orques, baleines ou rapaces, ski… Mais il y en a une qu’on voulait absolument faire, le chien de traîneau ! C’est une expérience incroyable qu’on a la chance de pouvoir faire dans un cadre splendide.
La journée commence par un briefing pour apprendre à conduire un traîneau. On vous rassure, il n’y a rien de très compliqué, les chiens connaissent très bien le chemin et surtout on ne part pas seuls. On traverse ensuite le chenil où vivent plus de 300 Husky qui viennent de se réveiller et sont tous surexcités à l’idée de pouvoir partir faire un peu d’exercice. Ils veulent tous des câlins et nous sautent dessus quand on passe devant eux (gentiment bien sûr). On a pas le temps de rester avec eux mais on pourra y revenir après.
On arrive à notre traîneau et on dit bonjour à nos 6 nouveaux amis avec qui on va vivre cette expérience (on parle des chiens ?). Les chiens sautent dans tous les sens et aboient comme pour nous dire qu’ils ont assez attendus donc on attend pas plus et c’est parti !! La magie opère de suite, on glisse sur la neige fraîche au milieu des sapins et un ciel plein de couleurs. On ne pensait pas que ce serait aussi physique par contre, la neige étant fraîche il faut aider les chiens dans les montées en courant et poussant le traîneau. Courir dans la neige ce n’est pas de tout repos. A mi-chemin, on s’arrête pour faire souffler les chiens et changer de conducteur, à Céline de courir un peu.
Après 1h de glisse, on remercie nos compagnons du jour et on se retourne dans le chenil pour rencontrer les autres chiens et en savoir un peu plus sur leurs vies. On va aussi dans l’endroit réservé aux chiots et évidemment on tombe sous le charme de ces petites boules de poils trop mignonnes qui courent et sautent partout dans la neige. Je ne sais pas qui était plus enfant entre nous et les chiots. On finit la matinée au coin du feu dans un grand Lavvo où un repas nous est servis : un ragoût de reine, du gâteau et surtout un bon chocolat chaud.
Infos Pratiques
– On est passés par Villmarkssenter, un centre qui a plus de 30 ans d’expérience et qui de ce qu’on a pu voir et de ce qui nous ont expliqué traite très bien les animaux.
– Le tour en traîneau dure 1h, ce qu’on pensait court mais qui au final s’est avéré suffisant pour nous. Même si on a adoré et que c’est super fun, on ne se serait pas vu rester des heures.
– A Tromso tout est cher, les chiens de traîneau aussi ! 1h de glisse, la visite du chenil, le repas et le transport depuis Tromso coûte 1940NOK soit 190€ par personne.