La Cascade de Sillans est un petit trésor de Provence. Mais ce n’est pas le seul. L’arrière pays varois regorge de magnifiques rivières et cascades, l’endroit idéal pour passer quelques jours pendant un Road Trip en Provence. En seulement quelques kilomètres on peut y voir des cascades et rivières incroyables !
Trouver un hébergement près des cascades du Var ?
Visiter Sillans la Cascade
La Grande Cascade
La petite rivière turquoise de la Bresque traverse le petit village varois et crée des bassins et des cascades tout autour. La plus célèbre cascade fait 42 mètres de haut et se trouve à une vingtaine de minutes de marche seulement du village de Sillans la Cascade. C’est très facile de s’y rendre grâce à un chemin aménagé qui part du parking principal du village. Suivre ensuite l’indication “La Cascade” et le chemin mène à une plateforme aménagée en hauteur au dessus du bassin, en face de cette beauté. Il est malheureusement interdit de s’y baigner ou d’y descendre mais il y a plein d’autres bassins super agréables pour se rafraîchir en amont ou en aval de la rivière !
Les Autres Bassins
En allant sur l’autre rive, il y a d’autres chemins qui longent la rivière et ses magnifiques bassins. En à peine 10 minutes après le champ d’olivier près des parkings, on arrive au bord de ses piscines naturelles turquoises au milieu d’une forêt. Cette fois-ci on peut s’y baigner la plupart du temps mais attention un arrêté municipal interdit la baignade à certaines périodes de l’année pour éviter la surfréquentation du site. Quoi qu’il en soit, il est possible de s’éloigner du village pour se baigner ou de profiter avec les yeux, ça vaut déjà le coup !
La Deuxième Cascade
Une deuxième grande cascade se trouve en contrebas de la rivière. C’est pour nous la plus belle de Sillans la Cascade. Elle est plus difficile d’accès mais cette fois ci on peut y accéder contrairement à la première. Il faut marcher le long des bassins, puis prendre des chemins qui remontent dans la forêt avant de redescendre pour la trouver. Difficile de donner un chemin exacte, on s’est perdus plusieurs fois avant d’y arriver. Pour vous aider, la cascade se trouve ici sur Google Maps.
Les cascades de Barjols
Les Cascades de Barjols se trouvent à seulement 20 minutes de route de Sillans-la-Cascade, dans la vallée des Carmes. Il faut descendre des escaliers pendant moins de 10 minutes pour arriver au pied de deux cascades et leurs bassins. Il est possible de s’y baigner et les abords de la rivières sont aménagés avec des pontons.
La chute du Grand Baou
Encore un trésor de l’arrière pays varois ! La chute du Grand Baou donne l’impression d’être complètement ailleurs. Après avoir descendu une toute petite pente, on est au milieu d’une petite gorge entourée de verdure et une magnifique cascade se jette à l’intérieur. L’eau coule ensuite autour des arbres et il est possible de se baigner dans les bassins de la rivière. La cascade étant sur un domaine privé, l’accès est payant et coûte 1€ par personne.
Le Vallon Sourn
Le Vallon Sourn est encore une fois une petite pépite dans la région. La rivière est beaucoup plus large que les autres ce qui permet d’y faire du kayak. Il y a un petit sentier le long de la rivière qui permet de vite se retrouver seul au bord de l’eau pour se baigner coupé du monde. La couleur de l’eau nous a beaucoup fait penser aux Gorges du Verdon.
A seulement 30 minutes de toutes ces cascades et rivières, les Gorges du Verdon et le plateau de Valensole sont d’autres magnifiques endroits à visiter en Provence.